Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Je veux comprendre… l’écart de salaire entre hommes et femmes
Je comprends mieux pourquoi je me fritte tellement avec certains proches et surtout je me reconnais tellement dans le fait que c'est devenu totalement évident pour nous ! L'article va rejoindre ma collection de liens utiles à relayer en situation d'opposition. Un grand, grand merci !Récemment, j’ai eu un gros choc, lorsque j’ai réalisé que notre génération était la première à être composée de femmes née avec les mêmes droits que les hommes. Eh oui… c’est vraiment très récent, l’égalité des droits !
La dernière loi concernant les droits civils et politiques des femmes a été actée le 13 juillet 1983 (il s’agit de la loi Roudy), et a posé les premiers jalons de la parité, notamment avec la notion « à travail égal, salaire égal ».
L’égalité, la vraie, date de 2014 année de la Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, qui permettait (entre autres choses, mais ce point est essentiel) aux pères d’avoir le même congé parental que les mères. Libérant ainsi un peu de la pression qui pesait sur les épaules des femmes.
![]()
Pour nous, donc, rien de plus évident que de pointer du doigt les inégalités et discriminations que les femmes subissent, nous avons été éduqués dans l’optique que l’égalité nous est due.
En revanche, pour les générations qui précèdent, il y a visiblement des points qui ne sont pas acquis, voire qui sont carrément niés ou rejetés.