Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Libérons-nous du « sacro-saint CDI », passons au revenu de base !
Peut-être que ça signifie aussi qu'il faudrait revoir le statut des emplois "difficiles". Parce que clairement, la situation actuelle, c'est typiquement les exemple qu'on a vu sur le thread "#OnVautMieuxQueCa, à savoir qu'on accepte des boulots épuisants et payés au lance-pierre parce qu'on a pas le choix, et que tout le monde s'en tape.- Seconde question, est-ce qu'en dispensant les gens de l'obligation de travailler on ne va pas vers une raréfaction des candidats pour des petits emplois ou des emplois difficiles ? Est-ce que je travaillerais tout de même à l'usine ou à la caisse si je pouvais m'en passer ?
Ce qu'on veut, ce n'est pas le revenu de base, c'est le salaire à vie! Le revenu de base, c'est ce qui permet aux patrons de d'endormir les foules parce que beaucoup serait prêt à se contenter de ça (et quand je dis ça ce n'est pas du tout une critique, c'est juste pour souligner à quel point les idées capitalistes sont ancrées) pour avoir plus de libertés. Mais déjà d'un point de vue idéologique, un revenu de base ça signifie que le patronnat accepte dans sa grande bonté de nous verser une allocation pour qu'on puisse faire ce qui nous plaît. Alors que ce sont les travailleurs qui les font vivre. Cela ne réduit pas du tout les inégalités et ça ne modifie en rien le rapport de force. Accepter un revenu de base, c'est sous-estimer la valeur de ce qu'on produit.
) avec Bernard Friot mais il n'y a pas tout mais c'est déjà plutôt cool :