@Illyria Si le monde fonctionnait comme ça, si on était réellement dans une méritocratie , ça voudrait dire que Bernard Arnault coudrait nuit et jour sans relâche des costumes kenzo pour justifier son salaire
Noooooooooooooooon Ce qu'on veut, ce n'est pas le revenu de base, c'est le salaire à vie! Le revenu de base, c'est ce qui permet aux patrons de d'endormir les foules parce que beaucoup serait prêt à se contenter de ça (et quand je dis ça ce n'est pas du tout une critique, c'est juste pour souligner à quel point les idées capitalistes sont ancrées) pour avoir plus de libertés. Mais déjà d'un point de vue idéologique, un revenu de base ça signifie que le patronnat accepte dans sa grande bonté de nous verser une allocation pour qu'on puisse faire ce qui nous plaît. Alors que ce sont les travailleurs qui les font vivre. Cela ne réduit pas du tout les inégalités et ça ne modifie en rien le rapport de force. Accepter un revenu de base, c'est sous-estimer la valeur de ce qu'on produit.
Je ne suis pas très douée pour parler de tout ça alors je conseille TRÈS VIVEMENT d'aller écouter les théories et Bernard Friot sur le salaire à vie (d'ailleurs il y a une conférence gesticulée de Franck Lepage avec lui GE-NIALE sur ce thème). Il explique (bien mieux que moi) pourquoi le revenu de base n'est pas la solution et que ce qu'il faut généraliser justement c'est la salaire à vie (qui existe déjà, c'est ce qu'on les fonctionnaires et les retraités).
Je mets en lien la vidéo d'Usul à on sujet : http://www.dailymotion.com/zulmastr
@Clemence Bodoc je comprends bien le sens de ton discours par contre après avoir vu (re-vu et re-re-vu) la vidéo d'Usul sur le salaire à vie, je suis archi contre le revenu de base qui ne fait qu'entretenir le système contre lequel il semble se battre. Je ne sais pas si tu as vu cette vidéo ? Pour ma part ça m'a vraiment permis de comprendre l'intérêt de ne plus parler de revenu de base mais bien de salaire à vie. Quel est ton avis sur la question? Parce que du coup je trouve que parler de revenu de base ne permet pas de repenser la place du travail dans nos vies, ni de faire vaciller l'importance du CDI. Il est possible que je sois entrain de me tromper mais je voulais tout de même soulever la question.
Si ça intéresse certaines personnes de voir la vidéo dont je parle, voici le lien:
Il me semble que Misslu avait fait un article dessus également.
J'en suis à un stade,en fait,où je préfèrerais toucher le RSA,même si c'est vraiment de la survie, qu'être dans un taf où je suis traitée comme une merde. C'est mon ressenti,j'ai 23 ans,c'est peut-être propre à ma génération,je ne sais pas. Je l'ai vécu,heureusement ce n'était qu'un stage ( donc ça finit vite,quoi ),et psychologiquement,c'est juste atroce de se voir traité comme ça. Encore aujourd'hui,même si ça n'a pas duré longtemps,je me sens encore très mal en y repensant et je reste angoissée à l'idée de rebosser et que ça recommence. J'ai pas envie de me laisser marcher dessus. Je trouve le monde du travail tellement hostile,tellement dur,en fait,j'y vois une vraie jungle,où chacun doit s'écraser,ou écraser les autres pour réussir... Et personne,à part ici,ne comprends mon point de vue. Tout le monde à l'air d'adhérer à fond les ballons aux idées ultra libérales : travailler,c'est trop génial,si tu bosse pas t'es un parasite,ton travail te définit...
Moi,mon rêve,ce serait de vivre de la photo,mais bon,j'ai pas un rond et je connais personne,alors c'est pas pour demain,hein.
Bref,je cherche du boulot,parce qu'il faut bien vivre,mais je suis pas bien du tout. C'est l'angoisse totale,je fais des cauchemars,j'ai aucune confiance...
Donc autant dire que je suis POUR un revenu digne d'existence,sans avoir besoin de travailler si on n'en ressent aucune envie,si ça risque de mettre notre équilibre mental en danger,notamment.
Je suis tellement d'accord avec toi!!!! Mais c'est justement pour ça que le revenu de base n'est pas la solution, parce ce qu'il ne reconnait pas la valeur de ce que tu fais hors taf de merde. Mais qui décide de ce qui a une valeur économique ou non? C'est le salaire qui détermine si ce que tu fais est une activité ou un travail. Si tu t'occupes de tes enfants, l'éducation que tu produis ne sera pas comptée dans le PIB alors que si tu engages une nounou, ça crée de la valeur économique. Et le revenu de base ne remet pas en cause ce genre d'aberration et ne met pas fin à la vision capitaliste du travail. (D'ailleurs la dernière vidéo de Doxa est aussi très chouette à ce sujet)Donc autant dire que je suis POUR un revenu digne d'existence,sans avoir besoin de travailler si on n'en ressent aucune envie,si ça risque de mettre notre équilibre mental en danger,notamment.