Libérons-nous du « sacro-saint CDI », passons au revenu de base !

3 Novembre 2015
47
140
189
35
@Impassioned
Je suis tellement d'accord avec toi!!!! Mais c'est justement pour ça que le revenu de base n'est pas la solution, parce ce qu'il ne reconnait pas la valeur de ce que tu fais hors taf de merde. Mais qui décide de ce qui a une valeur économique ou non? C'est le salaire qui détermine si ce que tu fais est une activité ou un travail. Si tu t'occupes de tes enfants, l'éducation que tu produis ne sera pas comptée dans le PIB alors que si tu engages une nounou, ça crée de la valeur économique. Et le revenu de base ne remet pas en cause ce genre d'aberration et ne met pas fin à la vision capitaliste du travail. (D'ailleurs la dernière vidéo de Doxa est aussi très chouette à ce sujet)

@MarionDphotography :cupidon: De plus, avec le revenu de base, le patronnat va pouvoir encore plus exploiter les travailleurs. Il n'y a pas de raison que les salaires augmentent puisqu'on aura tous un minimum vital. Le problème c'est que ce minimum vital ne représente en rien la valeur de notre travail. Ils vont encore s'en mettre plein les poches grâce à nous.[/QUOTE]

Je pense qu'au contraire, comme on aurait plus la pression de devoir bosser à tout prix et limite prendre le premier truc qui vient et qu'en plus on aurait moins d'états d'états d'âme à quitter un poste puisque derrière, on pourrait toujours au moins se loger, les employeurs auraient plutôt intérêt à bien réfléchir à ce qu'ils font.


Pour le reste c'est ce que je disais plus haut, ce qu'il faut ce n'est pas un revenu de base mais un salaire inconditionnel pour que les mères au foyer, les bloggueurs (qui après tout véhiculent des idées, font de la pub, aident les gens parfois), les bénévoles, soient reconnus à leur juste valeur.
Une femme au foyer ne crée peut-être pas de PIB en l'état actuel des choses mais élève des enfants qui eux plus tard en créeront.
 
30 Juillet 2013
67
244
414
Noisy Le Grand
www.morgane-cht.fr
Cet article me parle beaucoup également !

je m'estime également chanceuse mais comme tu le soulignes dans ton article - quitter un CDI c'est une hérésie !
Je l'ai fait - enfin je quitte ce travail le 1er Avril - pour me lancer en tant que freelance...
Mais voilà je me suis fait rabattre les oreilles parce qu'un CDI c'est le sésame absolu. Seulement ce n'est pas mon travail idéal, ce n'est pas la vision que j'ai de la vie.
Je n'ai pas envie de faire comme mes parents - faire 40 ans de carrière dans la même boîte, attendre les week-ends et les congés pour espérer faire ce qu'on aime... On ne connaît que cette vie-là (enfin je ne me souviens pas de mes vies antérieurs) et je ne veux pas avoir de regrets comme mes parents en ont aujourd'hui.
Alors voilà après presque trois ans en CDI dans une boite qui marche très bien, je la quitte. Parce que je ne vois pas donner 5 jours par semaine (donc 7 heures par jour) dans un open space, à regarder la trotteuse tourner en pensant à toutes ces choses que je pourrais faire, voudrais faire... Perdre en plus 10h minimum par semaine dans les transports (oui on en parle des transports?), être dépendante de la situation géographique de mon entreprise m'empêche de vivre près de mes proches (et je ne parle pas d'une de mes collègues dont la famille habite en Martinique...)
Je vais être en situation précaire certes, même qu'apparemment pour un propriétaire vaut mieux avoir un locataire chomeur qu'un locataire freelance, autant dire que je suis pas sortie de l'auberge...
J'attends aussi le salaire à vie *o* ! Je sais que je n'arrêterai pas de "travailler" mais beaucoup plus bénévolement, rendre service ça me botte tellement plus que de réclamer des factures (pour espérer survivre un peu). Et puis franchement on aurait tellement plus de temps pour aller nous cultiver, je pense sans cesse à tous ces temps morts pendant mon travail où je pourrai m'évader pour aller au musée, à des expos, etc... D'ailleurs le premier truc que j'ai dit que je ferai une fois sortie des effectifs de mon entreprise c'est ALLER AU ZOO !
Soit dit-en passant je pense aussi qu'un salaire à vie permettrait l'essor de la culture et de l'art, les gens seraient tellement plus libre de s'assouvir à leur passion, ça pourrait donner tellement d'opportunité à ceux qui ont peur aujourd'hui !
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 501
115 812
6 134
J'en parlais justement ce matin avec une amie.
Mais on envisage plutôt un revenu de 1000 euros/mois (donc au-dessus du seuil de pauvreté).
Il y aurait deux avantages : diminuer la précarité et généraliser le temps partiel (vu qu'il y a moins d'emplois, cela diminuerait le chômage), ce qui libérerait du temps pour d'autres choses tout aussi importantes (famille, amis, associations, art, jardinage, culture, sport, . . .).
Mais nous entendons "travail" au sens de "activité productive" (être au foyer est un travail, peindre est un travail).
On s'est fait la réflexion, tu accorde à quelqu'un un temps de loisir illimité, après deux semaines à glander il trouve un truc à faire. Ce n'est pas dans la nature de l'humain d'être inactif.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je rejoins celles qui trouvent la mise à l'ordre du jour du débat sur la valeur travail intéressante mais sont dubitatives sur ce fameux revenu de base (qui, au vu des montants généralement discutés, signifie plutôt une baisse du niveau de vie des plus pauvres qu'autre chose, et peut induire une baisse du niveau de vie des salariés, cf. les histoires de prise en charge des cotisations sociales).

J'aime l'idée de revaloriser les interventions humaines qui ne correspondent pas à une activité rémunérée (ex. investissement associatif, production artistique, rôle social des parents au foyer...). Mais je tique sur le montage du revenu de base.

Et surtout, de manière générale je trouve qu'il faut arrêter de vouloir faire du copier-coller des modèles scandinaves : nos sociétés, leur composition socio-démographique, nos modes de vie, sont très différents. Ce qui "marche" là-bas ne fonctionnera pas forcément ici. J'ai lu notamment beaucoup de débats concernant le modèle éducatif suédois, qui m'ont fait rire... Pas les mêmes enfants, pas le même nombre d'élèves par classe, pas les mêmes moyens... Et on voudrait "transposer"?

Enfin bref, je m'éloigne...

Sinon, un truc que je trouverais intéressant, un peu en sens inverse, ce serait de réfléchir davantage à l'utilité des emplois. Il y a eu quelques documentaires et écrits très instructifs sur la notion de "bullshit jobs", et je trouve l'approche complémentaire. A la question "Quelle utilité sociale et humaine à valoriser des parcours de vie hors de l'emploi?", répondrait celle "Faut-il arrêter de créer des emplois à l'utilité limitée voire inexistante, qui contribuent directement à la perte de sens ressentie de plus en plus vivement par la population salariée?".

C'est brouillon, je suis fatiguée, mais j'avais envie de réagir un peu...
 
16 Mai 2015
164
614
494
Personnellement, cet article me démoralise ^^
Aujourd'hui j'ai 27ans, je suis sortie d'études pile pendant la crise et toute ma famille m'a et me fait toujours fait toujours CHIER avec ce contrat digne d'un mariage.. et c'est vraiment le mot qu'il faut employer.

Après 4 mois de chômage, j'ai finalement réussi à décrocher un CDD de 1 mois renouvelé avec des avenants (ah les avenants ! à savoir qu'ils sont au nombre max de 2 par CDD) pour faire 4mois au final, ensuite une période d'essai en CDI qui est arrivé trop tôt et qui n'a pas pu aboutir. Adieu les espoirs du CDI.
J'ai refais une formation pour compléter mes lacunes et j'ai retrouvé un CDD de 2 mois qui lui aussi a été renouvelé pour faire 5 mois au final.

Bref, pour moi le mot CDI =
- en négatif : mariage: inconvénient de tomber dans une équipe qui ne nous plait pas, saint graal presque impossible à avoir (et trouver)
- en positif : faire plaisir à la famille, avoir la possibilité de s'installer plus durablement avec mon copain

Concrètement, le CDI n'est pas pour moi LE job du siècle parceque personnellement, même si en CDD on est un peu le bouche trou d'une entreprise, on est pas mariée à elle. Le dernier CDD que j'ai fais, j'étais HEUREUSE de partir parceque l'ambiance ne me plaisait tout simplement pas. Je n'aurai jamais supporté d'être embauché en CDI dans ce climat.
Et en même temps, tout le monde (je parle de la famille) compte sur moi pour trouver un CDI, pour eux, y'a que ça qui compte, il ne se rende même pas compte à quel point c'est difficile à trouver et à obtenir. Mon copain qui lui a réussi a avoir plusieurs CDI, car non, le CDI ne protège pas du licenciement économique, pour lui, si je trouve un CDI comme lui ça veut dire : déménagement, maison, mariage... etc.
Bref.. tout le monde n'attend que ça, moi je vois surtout les inconvénients et la difficulté de l'obtenir !
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@MarionDphotography Justement, ce que tu fais avec ton blog ou le bénévolat serait reconnu à leur juste valeur avec le salaire à vie, puisque ça produit de la richesse, qu'elle soit culturelle ou sociale, c'est ce qui rend une société riche et développée. On aurait plus besoin d'accepter des jobs de merde qui vont contre nos principes ou ceux où on nous traite mal, "les bullshit jobs" comme le dit @Galaadina disparaitrait puisqu'on aurait pu à s'asseoir sur notre dignité pour vivre:supermad:
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
:worthy: pour la première partie sur le CDI (pour le revenu de base, j'avoue avoir du mal à me faire un avis pour l'instant).
La 1ère étape serait déjà de supprimer le CDI! Je me demande qui aura le courage politique de le faire. Quand j'entends les débats autour de la loi El Khomri, je suis attéré qu'on puisse encore essayer de défendre le CDI,. Au nom de quoi une minorité aurait accès à tout (logement, prêt, ...) et la majorité (en CDD) à rien (je force le trait exprès)?
Les politiques francais vantent les modèles de flexisécurité des pays nordiques, pourquoi ne pas s'en inspirer vraiement? J'habite au Danemark et il n'y a pas de distinction CDI/CDD. Du coup, tout les problèmes liés au CDD n'existent pas (logement notamment).
Un peu HS:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 155015

Guest
Ahhh la course au CDI!

Diplômée d'une grande école d'ingénieur, j'ai enchaîné les stages, VIE, CDD pendant 4 ans. Puis j'ai fait un 3ème cycle. Là, CDD dans une grosse boîte, qui finit dans 1 mois et demi. Je cherche donc le CDI, sacré graal.
Pourquoi le CDI? Parce que faire tous ces CDDs ça m'a usé. 6 mois par ci, un an par là, et j'ai un prêt à rembourser, parce que les études, c'est cher. La banque n'a accepté de me faire le prêt que grâce à mes parents. Mais là j'ai besoin d'un contrat long, pour rembourser cette saloperie qui équivaut à 1/3 de mon salaire par mois. Sans mon copain, je pourrai me loger, mais mal.
Bref, je cherche un CDI, et j'en suis au 4ème entretien pour la boîte ou (merde) j'ai déjà bossé un an, mais "on veut vraiment être sûrs, c'est un CDI tu comprends". Mais putain de bordel de merde, l'idée de rester ici toute ma vie est peut être rassurante, mais super déprimante aussi.

Ensuite, dans flexisécurité, il y a aussi sécurité (capitain obvious :supermad:) : si je pers mon boulot, j'ai deux ans de chômage (et tout le monde touche la même chose, une somme suffisante pour vivre correctement).
Enfin, la flexibilité, ca marche dans les deux sens. Est ce que les entreprises francaises sont prêtes à laisser partir leur employés à 16.00 ou à s'absenter 1 heure en plein milieu de la journée pour emmener leurs enfants chez le dentiste?
mais tellement! les employeurs sont rigides, c'est effarant. Je rêve d'un boulot qui me laisse bosser de la maison, aux horaires ou je l'entends. Mais ça, c'est de la Science Fiction...

C'est fouilli ce que je dis. navrée... je suis blasée, stressée, j'ai peu de l'avenir. Et du chômage.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Juste pour préciser et éviter les possibles confusions : les "bullshit jobs" ne correspondent pas aux "jobs de merde" (sous-payés, inintéressants etc.)

Les "bullshit jobs" sont plus généralement traduits par "jobs à la con". Ca a été théorisé par un anthropologue et militant anarchiste américain, puis il y a eu une tribune dans un grand journal étatsunien, et ensuite ça s'est propagé dans plein de pays.
Un article de Libé en parle : http://www.liberation.fr/societe/2013/08/28/y-a-t-il-un-phenomene-des-jobs-a-la-con_927711
Ici vous avez un témoignage : http://www.vice.com/fr/read/occuper-un-job-a-la-con-913
Je crois même me rappeler qu'il y avait eu un article sur Madmoizelle...

Le documentaire "le bonheur au travail" diffusé sur Arte en parlait un peu aussi (ainsi que de l'entreprise libérée).
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Galaadina Ah d'accord! :) je vais aller regarder tout ça!
Cela dit, avec le salaire à vie, disparaitront les jobs qui ne sont pas utiles à la société (et qu'on peut tout de même considérer comme des jobs de merde) genre distribuer des tracts pour un nouveau produit (ce qui restera un job horrible quelque soit le nom que ça porte). J'espère ne pas faire de confusions!

@Skjoldmø Le problème c'est d'être enchainé à un emploi, dans lequel ton employeur a le droit de "vie ou de mort" sur toi. Et malheureusement quand on nous parle de flexibilité du marché du travail, on entend par là plus de précarité pour les travailleurs. Quand tu dis qu'il n'y devrait pas y avoir d'inégalités entre ceux qui ont un CDI et donc plus de sécurité et ceux qui ont un CDD, je suis complétement d'accord. Mais selon moi, il faudrait aller encore plus loin, il ne devrait pas y avoir d'inégalités de statut entre les travailleurs. Tout le monde devrait avoir un salaire à vie, comme les fonctionnaires ou les retraités. En effet, quand tu es prof et que tu n'apprécies pas l'environnement dans lequel tu travailles, tu peux changer de lieu, tu resteras toujours prof. Si l'école doit fermer une classe parce qu'il n'y a plus assez d'enfants, tu restes prof! Je n'explique pas très bien, je reconseille encore d'aller voir la vidéo d'usul sur Bernard Friot et le salaire à vie qui est géniale :unicorn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes