Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Non, Valérie Pécresse, les jeux vidéo ne sont pas le boss de fin de mes résultats scolaires
Quant au terme d’addiction, il n’est pas adaptable aux jeux vidéo, pour des raisons très simples expliquées dans cet article du Monde. Sinon on aurait déjà inventé les tests urinaires pour dépister la présence de Super Mario dans l’organisme !

.

Comme le rappelle le projet d’avis 2014 du Conseil économique social et environnemental (CESE) de la section des affaires sociales et de la santé, « dans les classifications internationales, l’usage excessif des écrans, des jeux vidéo, d’Internet, des réseaux sociaux n’est pas qualifié d’addiction, mais de “pratiques pathologiques”. En effet, une pratique excessive liée à ces technologies à un moment donné de l’existence ne génère ni risque de dépendance ultérieure ni nécessité de sevrage. »
En effet, une pratique excessive liée à ces technologies à un moment donné de l’existence ne génère ni risque de dépendance ultérieure ni nécessité de sevrage.
) et j'ai toujours l'impression de pouvoir retomber. Mais je suis d'accord que ce n'est pas physique, dans ce sens je comprends la distinction, bien que je vois plutôt ça comme une nuance que comme une réelle différence.Donc pourquoi qualifier le jeu vidéo d'activité potentiellement addictive et pas le cinéma, la musique, la littérature ?
J'ai une addiction à la littérature !

et la présentatrice (je crois qu'elle s'appelle Leïla, j'e suis pas sûre?) qui est à France Inter et qui aime les jeux vidéos, elle est "débile" peut-être?
), et que du coup tu ne lis pas (j'aimerais bien savoir quels classiques Nagui et l'autre commentateur ont lu sans qu'ils aient été obligés par l'école), c'est n'importe quoi. Je lis énormément, pour mes études et pour mes loisirs, et j'aime d'amour les jeux vidéos, mais wow, quel scoop, je suis intelligente. Et l'hypocrisie de Manaudou, ça va bien cinq minutes quoi, l'e-sport ça se rapproche des sports de haut-niveau, dans la forme (tu regardes des gens faire des performances devant un écran) mais scoop, encore une fois, les gamers ne sont pas des gens qui ne font que ça de leur vie, j'aime les jeux vidéos et je fais du sport de temps en temps (scoop numéro 2) ("la revanche des poignées d'amour"
) et je n'aime pas la violence (scoop numéro 3). Et hop, la présentatrice aime bien les jeux allez, elle est accro. Aaarg