Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Non, Valérie Pécresse, les jeux vidéo ne sont pas le boss de fin de mes résultats scolaires
Quant au terme d’addiction, il n’est pas adaptable aux jeux vidéo, pour des raisons très simples expliquées dans cet article du Monde. Sinon on aurait déjà inventé les tests urinaires pour dépister la présence de Super Mario dans l’organisme !
Comme le rappelle le projet d’avis 2014 du Conseil économique social et environnemental (CESE) de la section des affaires sociales et de la santé, « dans les classifications internationales, l’usage excessif des écrans, des jeux vidéo, d’Internet, des réseaux sociaux n’est pas qualifié d’addiction, mais de “pratiques pathologiques”. En effet, une pratique excessive liée à ces technologies à un moment donné de l’existence ne génère ni risque de dépendance ultérieure ni nécessité de sevrage. »
En effet, une pratique excessive liée à ces technologies à un moment donné de l’existence ne génère ni risque de dépendance ultérieure ni nécessité de sevrage.
Donc pourquoi qualifier le jeu vidéo d'activité potentiellement addictive et pas le cinéma, la musique, la littérature ?