Non, Valérie Pécresse, les jeux vidéo ne sont pas le boss de fin de mes résultats scolaires

20 Février 2015
183
828
764
Paris
Je n'ai pas bien compris pourquoi on ne pouvait pas classer les jeux vidéos comme addiction. Je suis d'accord avec le fond de l'article, c'est-à-dire que ce n'est pas nécessairement une pratique à outrance, que les problèmes sont ailleurs, etc. Mais j'ai tiqué sur ce passage:

Quant au terme d’addiction, il n’est pas adaptable aux jeux vidéo, pour des raisons très simples expliquées dans cet article du Monde. Sinon on aurait déjà inventé les tests urinaires pour dépister la présence de Super Mario dans l’organisme !

Je sais que c'est de l'humour, mais j'aimerais quand même préciser qu'il y a beaucoup d'addictions qui ne sont pas détectables par des tests urinaires, comme les achats compulsifs et le workaholism. Ayant été accro à l'achat pendant bien longtemps, et vidé mes comptes en banques avec acharnement à peu près tous les jours, je pense pouvoir qualifier ça d'addiction. Je ne vois pas pourquoi les jeux vidéos ne pourraient pas en être une, pour certains cas extrêmes, qui vont jusqu'à se négliger au profit de leurs jeux. Même si la distinction entre "passion" et "addiction" est ténue, on remarque des comportements maladifs. Pour ma part, je n'étais pas "passionnée" de shopping (ou de fringues, déco, peu importe), j'étais clairement dans un comportement compulsif.

Mais je ne suis pas professionnelle, ça reste mon opinion. Je me pose la question :fleur:

EDIT: je précise que je distingue la pratique "en grande quantité" de la pratique "compulsive". C'est pas forcément une question de temps passé à jouer, mais plutôt de rapport à la console (ou autre).
 
Dernière édition :
4 Juillet 2013
105
298
1 634
@Lili-Sw le problème est que généralement, dans la bouche des politiques / journalistes et autres amis de la jeunesse, le jeu vidéo est relégué au rang d'addiction au même titre que les drogues (douces et dures) ou l'alcool, qui sont des substances. Pour le jeu vidéo ou l'achat compulsif, ce n'est pas l'acte en lui-même mais la pratique excessive. Donc pourquoi qualifier le jeu vidéo d'activité potentiellement addictive et pas le cinéma, la musique, la littérature ?
Car le problème ne vient pas du jeu vidéo mais de ce que la personne en fait. Ce qui est tout à fait différent pour les substances que quelqu'un avale ou fume ou s'injecte. Ce que tu soulignes d'ailleurs en parlant de pratique compulsive.
 
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
@Lili-Sw Tu as tout à fait raison, ça s'appelle une addiction comportementale. On y retrouve également les TCA (anorexie / boulimie), l'addiction au travail, au sport, au sexe, aux jeux d'argent... Etc. Les critères sont la dimension de perte de contrôle vis à vis du comportement, la tension psychique si on ne peut pas le réaliser, le temps passé à y penser ou le programmer...

Maintenant je pense que l'addiction aux jeux vidéos est bien plus rare que ce qu'on dit dans les médias. Effectivement souvent ça va être plutôt un refuge pour quelqu'un qui ne va pas bien, sans réelle addiction. Et il y a aussi plein de gens qui ont un rapport sain aux JV !


Sinon pour en revenir à l'article, la réflexion est complètement débile. On incrimine des facteurs extérieurs sans se demander si c'est pas plutôt le système scolaire en lui-même qui favorise le décrochage... en mettant en avant un seul type d'intelligence, la capacité à se conformer au système etc.
 
20 Février 2015
183
828
764
Paris
@Isjaki
Je suis tout à fait d'accord avec toi, n'importe quoi peut être addictif, comme ne pas l'être! Mais @Lise F. a quand même dit clairement que "le terme d’addiction, n’est pas adaptable aux jeux vidéo", et je ne suis pas d'accord avec ça. Bien sûr, c'est désolant que les jeux vidéos soient réduis à une addiction, mais ils peuvent l'être !
 
  • Big up !
Réactions : Juda Sperge
6 Décembre 2015
153
448
134
29
C'est pas forcément pour répondre à l'article parce que bon, clairement je suis mille fois d'accord avec ce que tu dis @Lise F. , c'est surtout pour te remercier parce que y a de plus en plus d'articles sur les jeux-vidéos grâce à toi (c'était la seule chose selon moi qui manquait un poil à Madmoizelle) et du coup vraiment je voulais te remercier parce que ça me fait trop plaisir :rainbow:.
C'est sur qu'on parle pas forcément encore de grosses franchises, on parle plutôt de petits jeux qui se font rapidement, presque pour débuter, mais c'est toujours ça et en plus ça leur permet une notoriété qu'ils n'auraient peut-être pas eu sinon. Donc bravo à toi ! Un grand merci ! Je salue l'initiative :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Cocablast et Isjaki
4 Juillet 2013
105
298
1 634
@Lili-Sw Tout à fait, mais on parle de comportements addictifs (et même de pratiques pathologiques en fait) et pas d'addiction, dans ce cas :)

Comme le rappelle le projet d’avis 2014 du Conseil économique social et environnemental (CESE) de la section des affaires sociales et de la santé, « dans les classifications internationales, l’usage excessif des écrans, des jeux vidéo, d’Internet, des réseaux sociaux n’est pas qualifié d’addiction, mais de “pratiques pathologiques”. En effet, une pratique excessive liée à ces technologies à un moment donné de l’existence ne génère ni risque de dépendance ultérieure ni nécessité de sevrage. »

Justement parce qu'il n'y a aucune réelle dépendance physique (même si on est d'accord que la psyché influence le corps), comme c'est le cas dans les addictions aux substances.
 
  • Big up !
Réactions : Lily Fraser
20 Février 2015
183
828
764
Paris
En effet, une pratique excessive liée à ces technologies à un moment donné de l’existence ne génère ni risque de dépendance ultérieure ni nécessité de sevrage.

C'est justement ça qui me questionne (je dis bien questionne, je suis très intéressée par ton avis). Dans mon cas et rapport aux achats compulsifs, j'ai eu une période de sevrage (les comptes étaient vides :cretin:) et j'ai toujours l'impression de pouvoir retomber. Mais je suis d'accord que ce n'est pas physique, dans ce sens je comprends la distinction, bien que je vois plutôt ça comme une nuance que comme une réelle différence.
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Donc pourquoi qualifier le jeu vidéo d'activité potentiellement addictive et pas le cinéma, la musique, la littérature ?

Exactement, quand j'étais au collège (et même au lycée en fait) je ne faisais pas mes devoirs, je lisais à la place. :halp:J'ai une addiction à la littérature !

Ou alors, peut-être qu'après avoir passé ma journée entière (de 7h30 à 16h30) à être dans un endroit qui ne me plaisait pas, à faire des choses qui ne me plaisait pas (voir me traumatisait merci les cours de sport et de chant) j'avais l'envie folle de prendre du temps pour moi au lieu de passer 2 heures à ENCORE étudier des choses qui ne me plaisent pas !
Alors, si on remettait en cause la nécessité des devoirs, de l'apprentissage par cœur (parce que vomir un cour et l'oublier deux semaines plus tard c'est extrêmement utile), si on s’interrogeait sur les programmes, les horaires, les matières étudiées, peut-être qu'il y aurait de meilleurs résultats :hesite:

Parce que si on regarde bien la journée de l'élève modèle : Réveil 7h/7h30 (si iels a la chance d'habiter près de son établissement), début des cours 8h/8h30 (selon son établissement), fin des cours 16h30/17h, arrivé chez elle/lui 17/17h30 (toujours s'iel habite près), 19h/19h30 fin des devoirs, couché 22h max pour avoir le quota d'heures sommeil. Ça nous fait 3h de temps libre (comprenant repas, goûter, douche) sur une journée :clap:
Perso, je fais des burn out pour moins que ça.
 
30 Mai 2014
47
130
209
Je me permets de commenter avant de lire vos commentaires pour ne pas perdre ce que je voulais dire :fleur:

Attention c'est un petit coup de gueule, je pense ne pas être méchante envers qui que ce soit et si c'est le cas, ce n'était pas volontaire :fleur:

J'avais déjà vu la vidéo mise dans l'article mais je la trouve toujours aussi affligeante. La condescendance dont font preuve les "grands" de la télé (enfin tout est relatif quoi mais je pense que vous voyez) est tout à fait gerbante. Cette idée que si tu joues aux jeux-vidéos tu es débile "on peut avoir un enfant débile et diplômé" (:non: et la présentatrice (je crois qu'elle s'appelle Leïla, j'e suis pas sûre?) qui est à France Inter et qui aime les jeux vidéos, elle est "débile" peut-être? :facepalm:), et que du coup tu ne lis pas (j'aimerais bien savoir quels classiques Nagui et l'autre commentateur ont lu sans qu'ils aient été obligés par l'école), c'est n'importe quoi. Je lis énormément, pour mes études et pour mes loisirs, et j'aime d'amour les jeux vidéos, mais wow, quel scoop, je suis intelligente. Et l'hypocrisie de Manaudou, ça va bien cinq minutes quoi, l'e-sport ça se rapproche des sports de haut-niveau, dans la forme (tu regardes des gens faire des performances devant un écran) mais scoop, encore une fois, les gamers ne sont pas des gens qui ne font que ça de leur vie, j'aime les jeux vidéos et je fais du sport de temps en temps (scoop numéro 2) ("la revanche des poignées d'amour" :facepalm:) et je n'aime pas la violence (scoop numéro 3). Et hop, la présentatrice aime bien les jeux allez, elle est accro. Aaarg :non:
Merci à la présentatrice pour avoir tenu ses propos jusqu'au bout :jv:

Je suis tout à fait d'accord avec @SuperGeekette. C'est bien trop facile de poser le problème de manière détournée. Ça en devient lassant.
 
4 Juillet 2013
105
298
1 634
@Lili-Sw je pense que la différence se situe vraiment à ce tu disais plus haut : une pratique peut ou peut ne pas être compulsive, alors qu'une substance type drogue est forcément addictive. Bon après c'est pas parce que tu bois un verre de vin que tu es alcoolique donc c'est aussi une pratique excessive qui pose problème :hesite:

La nuance effectivement vient de là je pense : une addiction versus une pratique addictive.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes