Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le snobisme littéraire, une plaie qu'il est possible d'éviter
Faudrait déjà prouver que les gamin-es qui lisent peu sont plus analphabètes que les autres,personnellement,je n'en suis pas convaincue... je trouve l'idée de forcer contre productive,ce serait tellement dommage de dégoûter un enfant des livres :-(
J'espère justement transmettre ma passion de la lecture à mon fils ( il aime déjà beaucoup qu'on lui lise des histoires ) en lui faisant découvrir mes héros d'enfance favoris,en partageant avec lui,pas en ayant à l'obliger à lire parce qu'il le faut,sans notion de plaisir. Et,de toute façon,à l'école,on lit des livres,cela fait partie des devoirs scolaires ( à mon époque en tout cas,mais c'était il n'y a pas si longtemps ). J'ai notamment lu du Roald Dahl en primaire,et dans mon souvenir,cela avait été apprécié!
Et ma prof de français de l'an dernier ( qui a enseigné les lettres moderne à l'université et qui est docteure en littérature ) m'a appris qu'en réalité,lire ne rends pas meilleur-e en orthographe,comme on l'a cru pendant longtemps...
Je vois bien ce que tu veux dire, mais si tu le "forces à lire", tu vas le braquer.Je suis pas trop d'accord avec le passage sur l'apprentissage de la lecture pour un gamin en CP. Le forcer à lire, c'est bien, même si ça fait chier le gamin. Si ça le dégoute de la lecture mais que ça l'empêche de devenir analphabète, pourquoi pas, après tout.
Je suis pas trop d'accord avec le passage sur l'apprentissage de la lecture pour un gamin en CP. Le forcer à lire, c'est bien, même si ça fait chier le gamin. Si ça le dégoute de la lecture mais que ça l'empêche de devenir analphabète, pourquoi pas, après tout.
Autant je suis d'accord sur le fond, autant je ne peux pas m'empêcher de tiquer un peu... Je ne suis pas diplômée de lettres ou quoi que ce soit, donc je suis moins au courant que toi pour les noms "officiels" on va dire, mais je n'aime quand même pas le terme de "sous-littérature" Je trouve que ça pose directement un jugement de valeur énorme... genre, c'est même pas digne d'être appelé "littérature" tellement c'est bas. Alors que ce qu'on appelle musique "commerciale" (même si bon, il faut avouer que ça a pris un sens péjoratif), ça ne dit pas forcément directement "musique indigne"... (D'ailleurs, "musique commerciale", je trouve que c'est aussi une forme de snobisme, parce qu'au fond ça crie "musique pour les masses"... mais bon, c'est un autre débat ^^)- la "sous-littérature" existe pour moi, ce n'est pas un drame, on a le droit d'aimer (quand je suis malade, j'aime bien lire Twilight et je relis Harry Potter tous les étés) mais il faut en avoir conscience, comme ceux qui écoutent Magic System peuvent aimer mais savoir que c'est de la musique commerciale
Je suis d'accord avec plein de trucs mais en revanche le fait qu'il y ait une pression plus forte sur les élèves qui font des études littéraires pour connaître la littérature classique je trouve ça complètement normal. Ou alors on considère que les études littéraires sont snobs en elle-même hein, c'est une possibilité, mais vraiment c'est le jeu des études littéraires de connaître ses classiques non ?