Le snobisme littéraire, une plaie qu'il est possible d'éviter

1 Décembre 2014
1
23
64
29
J'aime bien cet article. J'ai fait des études littéraires, et le snobisme primaire de la plupart des gens du milieu m'a toujours vraiment agacée. Je trouve que ça a un effet secondaire encore plus pervers sur la littérature dite "véritable", en la mettant sur une sorte de piédestal inutile, qui la rend inaccessible. C'est à contre emploi: j'ai connu des gens capables de me parler pendant une demi-heure de Flaubert en utilisant moult superlatifs, mais qui, lorsque je leur demandais ce qui leur plaisait vraiment, personnellement, dans telle ou telle oeuvre, étaient bien incapables de répondre quoi que ce soit. Ou des gens, qui étaient capables de dire sérieusement "J'ai adoré ce roman. Bien sûr, il était ennuyeux, comme toujours avec cet auteur, mais c'est vraiment de la grande littérature".
Il y a beaucoup de gens, même parmi ceux qui lisent, qui pensent que la littérature est quelque chose de sérieux, de grave, et donc de poussiéreux. C'est quand même un peu triste.
 
13 Juin 2011
82
150
4 684
Aix
Faudrait déjà prouver que les gamin-es qui lisent peu sont plus analphabètes que les autres,personnellement,je n'en suis pas convaincue... je trouve l'idée de forcer contre productive,ce serait tellement dommage de dégoûter un enfant des livres :-(
J'espère justement transmettre ma passion de la lecture à mon fils ( il aime déjà beaucoup qu'on lui lise des histoires ) en lui faisant découvrir mes héros d'enfance favoris,en partageant avec lui,pas en ayant à l'obliger à lire parce qu'il le faut,sans notion de plaisir. Et,de toute façon,à l'école,on lit des livres,cela fait partie des devoirs scolaires ( à mon époque en tout cas,mais c'était il n'y a pas si longtemps ). J'ai notamment lu du Roald Dahl en primaire,et dans mon souvenir,cela avait été apprécié!

Et ma prof de français de l'an dernier ( qui a enseigné les lettres moderne à l'université et qui est docteure en littérature ) m'a appris qu'en réalité,lire ne rends pas meilleur-e en orthographe,comme on l'a cru pendant longtemps...

Oui oui je suis bien d'accord avec toi ! et c'est vrai que je ne sais pas du tout si les gamin-es qui lisent peu sont plus analphabètes que les autres, et globalement, je viens d'une famille qui lit peu et je ne pense pas que ça soit absolument indispensable de lire, même si pour moi ça a été salutaire. Mais je voulais juste dire que je trouve normal que les parents essaient de faire lire leurs enfants. L'amour de la lecture ne nait pas toujours dans le plaisir le plus immense et évident. Mais il faut pas que ça soit la corvée non plus quoi. M'enfin, j'ai pas d'enfants et j'en sais trop rien, en vrai :)
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Je suis pas trop d'accord avec le passage sur l'apprentissage de la lecture pour un gamin en CP. Le forcer à lire, c'est bien, même si ça fait chier le gamin. Si ça le dégoute de la lecture mais que ça l'empêche de devenir analphabète, pourquoi pas, après tout.
Je vois bien ce que tu veux dire, mais si tu le "forces à lire", tu vas le braquer.
Par contre, ce qui marche (pour ce que j'en sais), c'est, justement, de ne pas faire preuve de snobisme : l'encourager à lire, ok, mais ce qu'il veut, et tant pis si c'est Naruto ou Twoilettes :cretin:


Sinon, moi, ce qui me hérisse, c'est la dévalorisation des genres de l'imaginaire. Parce que "la Fantasy, c'est pour les enfants" et autres conneries du même genre :mur:
Le seul truc qui me remonte le moral, c'est que le Polar était super mal vu ("littérature de gare") il y a une ou deux générations, mais maintenant, il est relativement reconnu comme un genre respectable.
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Je suis pas trop d'accord avec le passage sur l'apprentissage de la lecture pour un gamin en CP. Le forcer à lire, c'est bien, même si ça fait chier le gamin. Si ça le dégoute de la lecture mais que ça l'empêche de devenir analphabète, pourquoi pas, après tout.

C'est cher payé quand même d'être dégoûté à vie de la lecture juste parce que dans le monde des adultes et de la société la norme est de savoir lire à 6 ans... je suis persuadée que c'est le cas d'un certain nombre d'enfants qui détestent lire malheureusement...
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Je suis globalement assez d'accord avec cet article, ce snobisme littéraire est d'autant plus idiot quand on sait qu'en réalité 10% des gens seulement lisent deux livres ou plus par an (je n'ai plus la référence précise en tête, c'était mon prof de sociologie de la littérature qui nous l'avait dit) ...
Pourtant, je m'y connais un minimum, après un master de littérature et la préparation de l'agrégation pour devenir prof à la rentrée :taquin:
Et c'est vrai que dans les études de lettres, c'est parfois n'importe quoi : pour l'oral du concours, on a une épreuve d'explication de texte hors-programme et régulièrement dans les rapports, les jurys s'indignent que les candidats ne connaissent pas Hugo par coeur, n'aient pas lu l'intégrale de Balzac et Zola, etc. et ce, à l'âge vénérable de 24 ans pour la plupart :mur:

J'avoue aussi qu'il y a certains auteurs que j'apprécie tout particulièrement même si le contenu peut paraître "chiant" : je suis une fan inconditionnelle de Madame Bovary (oui, ça existe), l'histoire est nulle au possible, mais je trouve ce roman magnifique, génial, intelligent et tout, donc tout dépend de ce qu'on recherche et de ce qu'on attend d'un livre. Si on veut se détendre sur la plage, on ne va pas emporter forcément Germinal, mais si on veut découvrir autre chose, ça peut être intéressant. Et ce qui me dérange dans ce snobisme, c'est qu'on en vient à oublier à quel point ces oeuvres classiques peuvent être dérangeantes, décalées, ...
Les petites phrases comme "Ah oui, tu n'as pas lu ça ?" sont des formes de snobisme mais aussi l'ouverture à une discussion et un débat qui peuvent être productifs ("Mais tu devrais découvrir ce roman ...")

Après, il y a quelques points qui sont sujets à discussion selon moi :
- la littérature contemporaine n'est pas acceptée dans les dissertations : ce n'est pas tant par snobisme que par manque de recul ; comme on n'est pas capable d'analyser l'importance du livre dans son époque, on considère qu'il est malaisé d'anticiper
- la "sous-littérature" existe pour moi, ce n'est pas un drame, on a le droit d'aimer (quand je suis malade, j'aime bien lire Twilight et je relis Harry Potter tous les étés) mais il faut en avoir conscience, comme ceux qui écoutent Magic System peuvent aimer mais savoir que c'est de la musique commerciale
 
18 Juin 2015
43
117
379
30
Je suis d'accord avec plein de trucs mais en revanche le fait qu'il y ait une pression plus forte sur les élèves qui font des études littéraires pour connaître la littérature classique je trouve ça complètement normal. Ou alors on considère que les études littéraires sont snobs en elle-même hein, c'est une possibilité, mais vraiment c'est le jeu des études littéraires de connaître ses classiques non ?
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Merci pour cet article, ça fait plaisir de lire ça :)

Personnellement, je suis plutôt du côté "fantasy" de la lecture... Je lis en grande majorité des livres fantastiques, parce que c'est le genre d'univers qui m'attire le plus. ça ne veut pas dire que je ne lis jamais un polar, que je n'apprécie pas des romans historiques, ou que je n'ai pas aimé Madame Bovary (c'est d'ailleurs le roman qui m'a fait comprendre que ce n'est pas parce que ça s'appelle "classique" que je vais forcément trouver ça barbant :P )

Mais évidemment, quand je dis que je lis principalement du fantastique, les gens me regardent toujours un peu bizarrement... Et je suis sûre que la seule chose qu'ils voient, c'est une histoire de dragons et de monstres, pour des enfants. Alors qu'étrangement, quand je leur dis juste avant que j'aime beaucoup lire, ils ont plutôt l'air impressionnés... Hum :hesite:

Et au niveau de mes études, je finis pour le moment un bachelier de langues classique (latin-grec, donc)... et les profs ont tous l'air de considérer qu'on a lu presque tous les auteurs classiques (les "vieux" classiques, ici ^^), et que même si on a pas tout lu, on connaît de toute façon toute la bibliographie, on sait replacer les oeuvres dans la chronologie de l'auteur, et tout le monde sait reconnaître de quel dialogue de Platon il s'agit à partir d'un extrait de deux phrases. Heureusement, quelqu'un d'autre répond généralement à la question du prof avant qu'il n'ait le temps de voir que je me planque, mais je la sens bien, la pression :ninja: Alors que franchement, je ne suis déjà pas capable de les replacer tous sur une ligne du temps, alors savoir tout ce qu'ils ont écrit, de quoi ça parle, par qui ils sont influencés, ... Je repasserai.

- la "sous-littérature" existe pour moi, ce n'est pas un drame, on a le droit d'aimer (quand je suis malade, j'aime bien lire Twilight et je relis Harry Potter tous les étés) mais il faut en avoir conscience, comme ceux qui écoutent Magic System peuvent aimer mais savoir que c'est de la musique commerciale
Autant je suis d'accord sur le fond, autant je ne peux pas m'empêcher de tiquer un peu... Je ne suis pas diplômée de lettres ou quoi que ce soit, donc je suis moins au courant que toi pour les noms "officiels" on va dire, mais je n'aime quand même pas le terme de "sous-littérature" :shifty: Je trouve que ça pose directement un jugement de valeur énorme... genre, c'est même pas digne d'être appelé "littérature" tellement c'est bas. Alors que ce qu'on appelle musique "commerciale" (même si bon, il faut avouer que ça a pris un sens péjoratif), ça ne dit pas forcément directement "musique indigne"... (D'ailleurs, "musique commerciale", je trouve que c'est aussi une forme de snobisme, parce qu'au fond ça crie "musique pour les masses"... mais bon, c'est un autre débat ^^)

Après, comme a dit Glouns, c'est clair qu'il ne faut pas dire que tout se vaut, ça je suis bien d'accord (et on ne m'entendra jamais dire qu'un 50 nuances deviendra un classique). Mais c'est juste le nom qui m'ennuie quoi, c'est un peu comme si ça me criait "sous-doués", le fond du fond x)


EDIT : tiens, tant que j'y pense : quid des fanfictions dans cette histoire ? :P Est-ce que vous pensez que ça peut être considéré comme de la "littérature" ? (Ceci est une vraie question, je suis curieuse d'avoir votre avis ^^)
 
8 Mars 2016
1 431
12 080
3 184
28
Je suis d'accord avec plein de trucs mais en revanche le fait qu'il y ait une pression plus forte sur les élèves qui font des études littéraires pour connaître la littérature classique je trouve ça complètement normal. Ou alors on considère que les études littéraires sont snobs en elle-même hein, c'est une possibilité, mais vraiment c'est le jeu des études littéraires de connaître ses classiques non ?

Je pense qu'il est bien de connaître quelques bases lorsqu'on fait des études de littérature, comme savoir qui a écrit quoi (juste un minimum, pas la bibliographie complète de chaque auteur classique), mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir lu énormément de littérature classique. De plus, on apprend à le faire pendant ces études alors je ne pense pas qu'il y ait nécessairement un prérequis. Je pense que l'important est de se plaire dans ce qu'on apprend, et non de venir avec une base énorme :)
Je vois plein de gens dans ma classe (nous sommes en première année à l'université, en littérature) qui ne lisent pas beaucoup, ou ne lisent pas de classiques du tout, et pourtant en cours ils s'enjaillent, ils aiment bien ce qu'ils apprennent et c'est le plus important :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes