Merci beaucoup pour cet article Anouk. Pour ma part, il fait vraiment écho à de douloureux souvenirs. Je me reconnaît tout à fait dans tes propos et c'est malheureusement la première fois que je lis un article à ce sujet. J'ai toujours cru que quelque chose ne tournait pas rond chez moi, je me disais moi aussi que j'avais un problème en constatant mes réactions "excessives" face à ces mains baladeuses. Pour ma part, le plus difficile est de me voir si démunie face à ces types. Moi qui suit pourtant si forte habituellement, je redeviens de nouveau cette petite fille fragile ayant subi des attouchements petite.
Si une main empoigne mes fesses, c'est toujours pareil : je reste perplexe face à cet homme, le fusillant du regard, ne pouvant plus prononcer un mot, sentant les larmes monter sans rien pouvoir contrôler... Alors je fuis pour ne pas gâcher la fête, je m'isole avec cette blessure intérieure si intense, loin de tous mes amis. Évidemment ils ne sont jamais très loin, ils me voient en larmes, me demandent ce qu'il se passe. Moi qui ne pleure jamais, ca doit être grave !
- "Un mec m'a mis une main au cul !
- Il à été violent, il a tenté plus ???
- Non, il est parti mais ca m'a tellement blessé..
- Oh, y a vraiment des cons, allez, c'est qu'une main aux fesses, ça va. Il est parti on s'en fout. Viens t'amuser ! "
Vous êtes sérieux les copains ?
La seule réaction qui m'a vraiment aidée fut celle de ma meilleure amie, partie retrouver ce fameux garçon pour l'insulter de tout les noms, nous nous sommes faites rapidement raccompagnées à la sortie de la discothèque (comprenez bien, on causaient des problèmes) tandis que le jeune homme continuait sa drague lourdingue ! Dans quel monde vit-on ?
Alors Anouk, merci pour cet article, merci de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. J'ai l'impression que ces mains aux fesses sont rentrées dans les moeurs. Plus personne ne les trouvent blessantes et c'est le plus terrible en effet.
J'espère avoir un jour le courage et la force pour un jour réagir face à ces mains qui m'affectent au plus profond de moi (non non il n'y a pas de jeux de mots salace).
S'il vous plaît, entendez nous au lieu de minimiser les faits. Une main aux fesses peut être tout aussi blessante pour certaines qu'un baiser forcé pour d'autres. Chacun d'entre nous à son passé, sa sensibilité, son propre rapport au corps, au sexe. Ne jugez plus ! Essayez juste de réagir de la meilleure façon qu'il soit. Pour moi qui me trouve impuissante face à cet acte, je n'ai jamais eu autant besoin que quelqu'un garde la tête sur les épaules pour remettre à cette personne a sa place, à ma place.
Merci encore d'avoir dit ce que je rêvais de dire publiquement, sans avoir ce talent d'écriture.