Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : On m’a refusé la pilule du lendemain, comment réagir ?
Franchement si j'étais un pharmacien con qui ne veut pas en filer tout en restant dans la légalité, je demande à remplir un questionnaire médical ou à contacter le médecin traitant pour savoir si je peux fournir le norlevo sans risque.
Ah non.Parce que bon la pilule du lendemain c'est aussi un moyen de contraception.
Du point de vue du praticien, c'est à lui de fournir la preuve que toute l'information a été recueillie et donnée. Un questionnaire oral n'a aucune valeur, c'est le patient qui gagne à coup sur. Vous avez le droit de mentir sur vos questionnaires datés et signés, mais c'est à vos risques et périls.
On est d'accord, sur ce produit là, il n'y a pas grand risque. Mais un pharmacien con pourrait très bien refuser de la donner, être poursuivit en justice mais que son argumentaire soit à base de "je ne fournit pas de médicaments si je n'ai pas une ordonnance ou au moins un questionnaire médical". Et ça serait normal (tout comme je refuse de soigner ceux qui refusent de remplir mon questionnaire médical en mode "je ne veux pas vous le dire, ce ne sont pas vos oignons". Ben si c'est mes oignons! Si je te prescris un médoc et que c'était contre-indiqué avec ce que tu as, c'est moi qui vais en taule. Et toi tu seras peut-être mort)
Franchement là je ne parle pas de fraude des patientes majeures qui se feraient passer pour mineures. Je parle de si il y a un gros problème. Sans traces écrites, il n'y a aucune protection de quiconque:
-du praticien si jamais la patiente décède parce qu'elle ne supporte pas cette molécule (elle en avait déjà pris une, a eu un souci mais en reprend plus tard parce qu'elle n'a pas d'autres solutions et qu'elle ne réfléchit pas trop. Là ce qui protège le pharmacien c'est le questionnaire médical avec la ligne "avez-vous déjà eu une réaction anormale avec la prise de ..." Si la patiente a mis non, c'est bon pour le praticien.
-de la patiente en cas de pharmacie complètement frauduleuse (un truc tiré par les cheveux: une pharmacie qui se fournirait en médicaments achetés sur le net avec dedans tout sauf la molécule et plus des trucs dangereux pour la santé). Il n'y a rien qui prouverait que la patiente s'est bien fournie dans cette pharmacie.
Je trouve que ce flou artistique quand à la traçabilité du médicament (qui est bien un médoc, pas un bonbon) hyper dangereux par rapport au bénéfice de l'anonymat qui est de fait obtenu par le respect du secret professionnel.