Cet article m'a beaucoup touchée parce que j'ai été dans le même cas. Très attachée à mes notes, très perfectionniste, et me "flagellant" dès que j'avais une note qui ne me paraissait pas assez bonne pour moi (15 par exemple, alors que je sais qu'OBJECTIVEMENT, c'est une bonne note !).
Mes parents étaient aussi dans ce genre là. Je suis la troisième d'une fratrie de 4 : les deux grands ont fait de brillantes études, alors forcément, tu te sens en compétition. Quand je ramenais une note, mes parents me demandaient toujours combien j'avais eu, mais surtout combien avaient eu les autres.
Je pense que tu ne vois qu'une partie du problème : tu ne veux pas seulement avoir de bonnes notes, tu veux être la meilleure.
Et comme toi, en première, j'ai rencontré un garçon qui était encore meilleur que moi. On est sortis ensemble pendant deux ans, et je le vivais au final très mal : quand je travaillais et que j'avais 19 en maths, lui n'avait pas travaillé du tout et avait 20. C'était comme ça partout, et je me mettais la pression pour être "aussi bonne que lui", parce qu'il n'y a qu'au travers de mes notes que je me sentais reconnue, intéressante, et surtout que j'avais l'impression de valoir quelque chose.
Et le fait de me retrouver avec des gens meilleurs que moi a fini par me faire me sentir tellement mal et nulle que ça a dégénéré en anorexie.
Bref, mon conseil est de faire très attention. Ce n'est pas qu'une question de notes, c'est une question de perfectionnisme je pense, et continue le suivi psy pour arriver à réaliser qu'il y a des choses plus importantes que les notes et que ta valeur ne s'arrête pas là, tu es bien plus que des notes !!!!! Essaie de trouver quelque chose qui te permette de te sentir bien et valorisée autre que le travail scolaire.
Surtout qu'au final, ce n'est pas forcément en faisant de longues études ou un job qualifié que tu t'épanouiras !
Je t'envoie tout mon courage !