Je suis obsédée par les notes — Témoignage

10 Juin 2016
291
1 950
314
@Mrs Sulu Héhé oui, en terminale j'ai annoncé tout de go a mes parents qui me voyaient déjà à science po (ou à la rigueur en prépa quelque part) que je ferai des études d'art.
Et j'ai fait des études d'art. (Oui bon y'a pire comme rébellion j'avoue)
Y'avait des notes et des évaluations aussi, mais ça sortait des demandes scolaires auxquelles j'étais habituée, donc je le vivais beaucoup mieux.
Le problème de fond pour moi c'était vraiment le souci de rendre mes parents fiers. Après mes études et pendant mes premières expériences professionnelles, le vice des notes s'est transformé en vice de carrière : j'ai choisi mes stages et mon futur métier pour le prestige et sans tenir compte de mes envies à moi. Je les confondaient avec celles de mes parents.
La suite je te la donne dans le mille, j'ai été malheureuse. Au début je voyais le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Et petit à petit je perdais goût à tout ce que je faisais au travail, alors que c'était ce qui me plaisait au départ.
Franchement il a fallu un craquage sur le plan physique et de grosses discussions avec eux pour qu'ils comprennent que non, stop la poudre aux yeux, stop les commentaires élogieux des profs et tout le reste, je n'inventerai pas l'eau en poudre et je ne vise pas le prix nobel. Et si ils sont déçus : tant pis, ils s'y feront. Et si être heureuse pour moi, pour toi ou pour la madz ça signifie un chemin loin de de la reconnaissance intellectuelle ou de la grande carrière, d'une, ça fait un paquet de soucis en moins, de deux, ça fait pas de mal à l'égo, et de trois...qu'est ce que ça peut faire ?
Je ne dénigre pas l'ambition attention, j'insiste simplement sur le fait qu'elle doit être le fruit d'un souhait personnel, et pas vouloir faire plaisir ou plaire à quelqu'un.
 
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
Pour celles à qui ça parle, pouvez-vous m'expliquer le principe de ne pas travailler pour échapper à la pression ? Parce que ça m'échappe un peu :erf: en effet, j'ai comme vous mis énormément de temps à être satisfaite de moi-même du fait de mon obsession pour les résultats (coucou, je suis en doctorat, ai eu mes masters 1 et 2 avec mention, et il faut toujours que je fasse un énorme effort psychologique pour me dire que j'ai bien réussi quand même :hello:), mais pour ma part, ça aurait été encore pire que d'avoir de vraies mauvaises notes en fait... C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé lors de ma première année de licence, où j'ai dû du coup travailler encore plus pour avoir des notes objectivement correctes, même si je n'étais toujours pas satisfaite.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Folle Furieuse si tu veux à un moment donné tu bosses tellement pour des objectifs tellement déconnectés de la réalité (les notes) qu'inconsciemment tu te demandes à quoi rime tout ça.
Et c'est un mécanisme assez proche du fait de vouloir maigrir et de continuer à craquer pour des gourmandises. Là tu craques pour du lâcher prise.
Edit : quand je dis "tu" je parle de mon cas en fait :cretin:
 
22 Septembre 2015
110
666
464
30
Paris
soupesemonspleen.tumblr.com
@Folle Furieuse Bah pour avoir exactement le même problème et le même pattern que Black Phillip, c'est vraiment juste que la peur de rater quoi que ce soit que tu puisses entreprendre (qu'il s'agisse des notes ou des projets en général) te tétanise et du coup tu fais rien. Du coup tu préfères avoir une sale note pour n'avoir pas bossé, que d'affronter le risque de bosser et d'avoir une mauvaise note quand même, ou du moins une note pas à la hauteur de tes espérances. Parce qu'avoir une sale note sans bosser bah c'est normal, mais avoir une sale note quand t'as tout donné c'est très décevant/angoissant..
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Folle Furieuse
Pour ma part c'est pas un comportement logique de ne pas bosser mais j'arrive pas à m'en empêcher même si je sais que ça va me mettre dans la merde. En fait je suis tellement angoissée par la peur de rater mon mémoire par exemple, que je suis bloquée rien qu'à l'idée de commencer à l'écrire, du coup je reporte et je me dis que je le ferai plus tard (d'ailleurs, j'ai validé tous mes cours de M2 mais j'ai demandé une année de plus juste parce que je suis tétanisée à l'idée de commencer mon mémoire et que je ne l'ai toujours pas fait, résultat j'ai toujours pas validé mon diplôme et je suis coincée à Paris à cause de ce foutu mémoire que j'aurais pourtant eu le temps de finir depuis longtemps).
J'imagine qu'inconsciemment quand je fais ça le but c'est de faire descendre la pression, mais concrètement tout ce que ça fait c'est de l'augmenter et de me mettre systématiquement en galère avec des montagnes de travail à la dernière minute ET d'augmenter mes chances de vraiment rater. Je le sais mais j'arrive quand même pas à m'y mettre. J'ai l'impression que c'est un peu comme si j'étais alcoolique et que je savais que ça ruine ma vie mais que j'arrivais pas à arrêter de boire, ou que c'est comme quand je voulais arrêter de fumer, que je savais que si je fumais ça allait encore me fatiguer et me faire mal à la tête, mais que je fumais quand même. :facepalm:

Si ya bien un truc qui me gâche la vie et qui m'empêche d'avancer en plus c'est ça.
:hesite::sad:
 
22 Septembre 2015
110
666
464
30
Paris
soupesemonspleen.tumblr.com
@Gazpacho haha je connais d'autres gens un peu dans le même cas, faut croire que c'est assez répandu finalement.. Perso je vois une psy, pour ça et mille autres choses, mais c'est compliqué parce qu'en général ce comportement "d'auto-sabordage" vient d'un mélange de plusieurs problèmes qu'il faut régler un par un.. C'est long. C'est excessivement frustrant, et en plus comme le dit très bien @Black Phillip , t'as l'impression d'avoir une addiction, t'as conscience que c'est complètement con et auto-destructeur mais tu peux rien y faire.. Perso j'ai grave honte de ça hahah
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Gazpacho Je suis vraiment triste pour ton ami. Je suis comme lui je pense, enfin je suis comme ça pour mes études, j'espère que ça ne s'étendra pas au reste de ma vie mais ça a tendance à être le cas.
Franchement c'est grave comme problème parce que souvent beaucoup de personnes extérieures ne le prennent pas au sérieux, voient ça comme de la fainéantise ou comme du je m'enfoutisme alors que ce n'est pas le cas du tout. Je trouve ça cool qu'avec ton amie vous ayez compris comment il fonctionne et que vous ne le preniez pas pour un branleur. J'aimerais bien te donner un conseil pour lui mais je ne sais déjà pas comment m'en sortir moi même.
 
22 Septembre 2015
110
666
464
30
Paris
soupesemonspleen.tumblr.com
@Black Phillip Omg par rapport au regard des autres c'est TELLEMENT ça ! Perso j'ai super honte à cause de ça parce que je sais que je passe pour une énorme flemmarde ou alors les gens (la famille notamment) s'imagine qu'il suffit de me botter le cul très fort pour que ça aille. En général c'est un échec cuisant et ça me fait juste me dévaloriser x1000. La plupart du temps j'essaye d'en rire et tout, mais un peu jaune parce que je sais bien que j'ai un problème. Perso ce qui me frustre le plus d'ailleurs c'est pas tant les devoirs et les notes, ça reste du secondaire à mes yeux, mais le fait d'être incapable de mener des projets à bien. J'ai pas fait de court-métrages depuis des années alors que j'adore ça et que j'ai un bloc note plein d'idées, parce que j'ai trop la trouille de tenter des trucs.. Et ça vaut pour plein d'autres projets avortés comme ça.

Sinon perso à part essayer de voir un bon psy, de prendre sur soi et de se botter les fesses soi-même de temps en temps et puis surtout être patient avec soi-même et pas trop s'auto-flageller, j'ai pas masse de conseils non plus, et j'arrive déjà à peine à appliquer ceux-là.
 
24 Mai 2016
118
706
1 164
24
Wow, je suis vraiment touchée par ce témoignage, et j'envoie tout mon soutien et mon courage à cette Madz. :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Courage à tous/tes, vous êtes génial/es, peu importe votre moyenne et votre degré réussite dans le système scolaire, suivez votre personnalité et ne laissez pas de simples chiffres régir votre vie et vous définir en tant qu'être humain <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes