Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Je suis obsédée par les notes — Témoignage

, problématise à mon avis très bien ce genre de questionnements.
).
) Ça s'appelle être un être humain et c'est le mieux qu'on puisse faire 
Et pour ma part, ça aurait été encore plus dévastateur d'avoir une note VRAIMENT catastrophique parce que je n'ai rien fait. Du coup je dis pas non à un peu d'explication 
Un article qui manque énormément de recul à mon point de vue.
A retravailler je pense parce qu'on a aucune explication, aide pour s'en sortir, solutions trouvées par la madz, c'est juste "ça va mieux".
en effet, j'ai comme vous mis énormément de temps à être satisfaite de moi-même du fait de mon obsession pour les résultats (coucou, je suis en doctorat, ai eu mes masters 1 et 2 avec mention, et il faut toujours que je fasse un énorme effort psychologique pour me dire que j'ai bien réussi quand même
), mais pour ma part, ça aurait été encore pire que d'avoir de vraies mauvaises notes en fait... C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé lors de ma première année de licence, où j'ai dû du coup travailler encore plus pour avoir des notes objectivement correctes, même si je n'étais toujours pas satisfaite.