Cet article tombe super bien parce qu'hier j'ai vu un film qui m'a mis une claquet et qui restera a jamais un film marquant pour moi.
Je parle de MANCHESTER BY THE SEA de Kenneth Lonergan. Ce film parle d'un homme dont le frère vient de décéder et qui doit donc retourner dans sa ville natale (qu'il avait quitté après un drame) pour aller s'occuper de son neveu.
Je sais pas trop comment parler de ce film, il est tout simplement magnifique, touchant, émouvant, il prend au coeur, il coupe le souffle et j'ai rarement était aussi marquée par un film. Casey Affleck est magistrale, à aucun moment on n'a l'impression qu'il joue un rôle! On a juste l'impression qu'une caméra s'est posée dans une petite ville et a filmé la vie de cet homme et des gens qui l'entourent avec une pudeur et une subtilité incroyable! Casey Affleck EST le personnage dans son attitude, sa voix, son regard, sa retenue, ses émotions, ses gestes. A chaque minute du film j'ai été prise dans l'histoire. Il dure 2h mais honnêtement j'aurai bien aimé qu'il continue une heure de plus. J'ai assisté,dans ce film, à l'une des scènes les plus belles et puissantes que j'avais jamais vu.
Les autres personnages sont tout aussi justes et fort (Michelle Williams et Lucas Hedges Bravo!!).
Une autre chose importante à dire : ce film est ce qu'on appel un drame mais pourtant il est très lumineux, solaire. On ne ressort pas épuisé ou abattu de cette histoire. Personnellement en sortant de la salle j'ai eu le sentiment de mieux comprendre les êtres humains et j'étais reconnaissante au réalisateur d'avoir fait ce film.
Je pourrai parler des heures encore dessus, des dialogues qui sont d'une justesse hallucinante, des décors qui sont simples mais beaux, de la musique qui colle parfaitement. Bref, ce film m'a marqué pour toute une vie je crois.
Ce film est actuellement au cinéma est je ne peux que vous dire d'aller le voir!!!