Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Des scientifiques ont mis en place des « utérus artificiels » et ça semble marcher plutôt bien !
ce serait problématique (pour les grossesses désirées) parce que le foetus acquiert dans l'utérus la capacité de reconnaitre sa mère (son odeur et sa voix), et du coup c'est le début du lien mère-enfant (enfin je pense, on peut ne pas être d'accord).
C'est même plus qu'un besoin physiologique, c'est un besoin vital ! Les bébés qui ont tout ce qu'il faut pour survivre (nourriture, chaleur, sommeil) mais sans tendresse (ça s'appelle l'hospitalisme) meurent ou survivent avec des pathologies extrêmement lourdes. On a subi de réelles épidémies de ce type à la grande période des orphelinats "à la chaine".Clairement le fait d'être dans le ventre de la mère offre de l'affection, de la tendresse (bon hors cas particuliers) et même les scientifiques s'en inquiètent déjà. C'est un besoin physiologique pour qu'un être humain se développe correctement, qu'il soit aimé et touché (physiquement).
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Je vois bien les avantages que l'on peut tirer de l'utérus artificiel, mais j'y vois également les multiples dérives (jusqu'au bout de la dystopie, ambiance stérilisation forcée de toute la population, eugénisme etc.). Ça m'a fait penser à Matrix avant Le Meilleur des Mondes, ce qui est sûr c'est que notre espèce ne brille pas par sa capacité à être éthique et à savoir s'arrêter.
Enfin t'façons, au point où on est, ......
Personnellement je suis contre ce genre d'avancé, à force de se jouer créateur-mégalomane-supérieur à la nature, on finira par nous même nous empoisonner. L'Homme est le pire cancer de la terre, et ça commence par les dérives scientifiques qui tentent à chaque fois de dépasser les anomalies NATURELLES qui sont légitimes.
C'est dur à entendre, c'est hard core, mais ça reste mon avis, faut arrêter d'aller trop loin. C'est bien de faire ce genre d'inventions, quand 5 millions d'enfant meurt chaque année dans le monde. On voit les priorités.