Des scientifiques ont mis en place des « utérus artificiels » et ça semble marcher plutôt bien !

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

Je vois bien les avantages que l'on peut tirer de l'utérus artificiel, mais j'y vois également les multiples dérives (jusqu'au bout de la dystopie, ambiance stérilisation forcée de toute la population, eugénisme etc.). Ça m'a fait penser à Matrix avant Le Meilleur des Mondes, ce qui est sûr c'est que notre espèce ne brille pas par sa capacité à être éthique et à savoir s'arrêter.
Enfin t'façons, au point où on est, ......
 
25 Mars 2015
88
260
224
26
Personnellement je suis contre ce genre d'avancé, à force de se jouer créateur-mégalomane-supérieur à la nature, on finira par nous même nous empoisonner. L'Homme est le pire cancer de la terre, et ça commence par les dérives scientifiques qui tentent à chaque fois de dépasser les anomalies NATURELLES qui sont légitimes.
C'est dur à entendre, c'est hard core, mais ça reste mon avis, faut arrêter d'aller trop loin. C'est bien de faire ce genre d'inventions, quand 5 millions d'enfant meurt de faim chaque année dans le monde. On voit les priorités.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
ce serait problématique (pour les grossesses désirées) parce que le foetus acquiert dans l'utérus la capacité de reconnaitre sa mère (son odeur et sa voix), et du coup c'est le début du lien mère-enfant (enfin je pense, on peut ne pas être d'accord).

Clairement le fait d'être dans le ventre de la mère offre de l'affection, de la tendresse (bon hors cas particuliers) et même les scientifiques s'en inquiètent déjà. C'est un besoin physiologique pour qu'un être humain se développe correctement, qu'il soit aimé et touché (physiquement).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Vous vous projetez pas un peu trop ? Je dis pas ça méchamment, hein, mais des freins éthiques on en a. Si la technologie aboutit (on dira merci aux pauvres agneaux, d'ailleurs), je doute très fortement que son utilisation soit autorisée hors du cadre où l'enfant est un très grand prématuré, du moins pas en France. Rappelons que la PMA est réservée aux couple hétéro et mariés - ce qui est n'importe quoi à mon avis, réclamer le mariage comme preuve de stabilité, admettons, mais ça change rien si c'est deux femmes à mon sens. Donc non, les dérives transhumanistes du genre "bon bah maintenant plus aucune femme tombera enceinte parce que c'est relou, et on va bosser un peu plus l'eugénisme, hop", à mon avis ça reste de l'ordre du fantasme. Faut juste rester vigilants pour que ça le reste, on sait jamais.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Clairement le fait d'être dans le ventre de la mère offre de l'affection, de la tendresse (bon hors cas particuliers) et même les scientifiques s'en inquiètent déjà. C'est un besoin physiologique pour qu'un être humain se développe correctement, qu'il soit aimé et touché (physiquement).
C'est même plus qu'un besoin physiologique, c'est un besoin vital ! Les bébés qui ont tout ce qu'il faut pour survivre (nourriture, chaleur, sommeil) mais sans tendresse (ça s'appelle l'hospitalisme) meurent ou survivent avec des pathologies extrêmement lourdes. On a subi de réelles épidémies de ce type à la grande période des orphelinats "à la chaine".

Ça c'est pour l'après naissance, mais en effet le lien mère enfant se développe déjà avant la naissance via la voix (les bébés préfèrent la voix de leur mère tout de suite, on le mesure via le paradigme d'orientation préférentielle de la tête, et la succion), l'odeur, le ton des paroles adressées, le rythme cardiaque, les hormones qu'il partage avec sa mère...
On imagine mal l'impact de tous ces paramètres sur le développement cérébral quand on bosse pas dedans mais c'est vraiment très très important.

Au moment de la majorité du travail de la maturation cérébrale, on peut tout à fait imaginer que grandir dans une poche artificielle bloquerait ce premier processus de sociabilisation et d'attachement, et donc entraînerait de grandes conséquences dès la naissance.
On pourrait réduire les risques avec une forte présence parentale, des touchers de la poche... Mais c'est loin de reproduire ce développement naturel.
Quand on sait que les dénis de grossesse massifs entraînent parfois des complications obstétriques et neurocomportementales, ou qu'un enfant d'une mère dépressive durant la grossesse augmente de 5 fois ses risques de subir lui aussi une dépression plus tard... on ne peut pas ignorer l'impact des conditions de grossesse sur l'enfant.
Alors bon, je suppose qu'on essaiera avec des prématurés tests, et qu'on verra le niveau de conséquences que ça a avant de généraliser cette pratique si elle fonctionne.
Si la volonté est bonne (augmenter le taux de survie des grands prémas en leur permettant de continuer à maturer), il ne faut pas pour autant perdre tout sens critique sur les conséquences négatives sur le développement affectif et les dérivés qui pourraient avoir lieu. Et bien sûr, voir les conséquences sur les humains avant de tirer une conclusion ^^
 
Dernière édition :
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Je suis perplexe devant les réactions, même si je suis pas très à l'aise devant la transparence du truc. C'est avant tout pour donner une chance aux premas de s'en sortir et même si c'était utilisé d'une autre manière je pensais pas que sur un site plutôt ouvert aux avancées technologiques on aurait droit à des réactions sur le mode "c'est contre nature".
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Ce n'est vraiment que pour les prématurés, le developpement d'un embryo dans un uterus artificiel pour toute la gestion est à l'heure actuelle, complètement irréalisable.
On n'en a encore pour des décennies avant que la faisaibilité d'un vrai uterus artificielle se pose, les intéractions mère/embryon ou foetus sont encore beaucoup trop mak connus. alors les reproduires...

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

Je vois bien les avantages que l'on peut tirer de l'utérus artificiel, mais j'y vois également les multiples dérives (jusqu'au bout de la dystopie, ambiance stérilisation forcée de toute la population, eugénisme etc.). Ça m'a fait penser à Matrix avant Le Meilleur des Mondes, ce qui est sûr c'est que notre espèce ne brille pas par sa capacité à être éthique et à savoir s'arrêter.
Enfin t'façons, au point où on est, ......
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Je comprend ton point de vue, mais c'est quoi le Naturel ? Tout ce qui n'est pas fait par l'humain ?
Le naturel, c'est aussi laisser mourir les faibles, tuer les bébés des autres mâles pour que ta progéniture prospère (coucou les lions gros batards), un taux de moratalité infantile énorme, des acouchements très souvent mortel du fait de la physiologie du bassin féminin chez l'humain, ect...
Ca veut aussi dire pas d'antibio, pas de contraception, pas de chimio, pas d'engrais (le tobinanbour/bettrave au quotidien, bof bof quand même), et même pas d'internet !
C'est vrai que la science peur faire peur, mais c'est pour ça qu'on a des lois de bioéthiques.
Au nom du naturel, on crève dans une grotte a 16 ans avec plein de caries pas soignés. C'est pas ouf non plus.
Personnellement je suis contre ce genre d'avancé, à force de se jouer créateur-mégalomane-supérieur à la nature, on finira par nous même nous empoisonner. L'Homme est le pire cancer de la terre, et ça commence par les dérives scientifiques qui tentent à chaque fois de dépasser les anomalies NATURELLES qui sont légitimes.
C'est dur à entendre, c'est hard core, mais ça reste mon avis, faut arrêter d'aller trop loin. C'est bien de faire ce genre d'inventions, quand 5 millions d'enfant meurt chaque année dans le monde. On voit les priorités.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes