Je pourrais faire un bouquin (genre gros pavé) avec les remarques sur mon corps que je ramasse depuis que je suis petite.Gamine j'ai été très malade, cortisone à haute dose, méga prise de poids. On m'appelait au choix "la vache qui rit" (sauf que je ne rigolais pas du tout), "la boule de gras", etc... A l'adolescence j'avais beaucoup maigri -genre vers 12 ans- alors j'avais le physique d'une nana de 25, poitrine en 95C, j'ai eu tout ce qui peut se faire de pire, entre les remarques salaces des hommes, les "une future petite pute" des femmes, les autres gamins j'en parle pas. Puis j'ai été très maigre, donc c'était "le tas d'os", merci merci... Puis vers 25 ans j'ai été malade à nouveau, j'ai triplé de poids en quelques mois. Aucune explication médicale, je suis restée avec mes kilos sans pouvoir les perdre. Depuis, c'est la déferlante des insultes, remarques déplacées et autres joyeusetés. Florilège, pour votre bon plaisir :
- la grand mère de mon bientôt ex mari : je ne vous fais pas asseoir, vu votre poids vous allez casser ma chaise (suis restée debout 2h, personne n'a bronché, y compris l'ex mari)
- la mère du mari : mon dieu, je me demande bien comment vous faites, vous vous empiffrez sans doute -nan
- ma mère (avec qui j'ai fini par couper tout contact) : bientôt à part te faire un boubou dans un rideau je ne vois pas ce que tu pourras porter !
- le mari : je ne sors pas en ta compagnie, en fait tu me fais honte (lui aussi me faisait honte, par sa bêtise, pourtant je ne lui ai jamais fait de remarque à ce sujet)
- entendu en magasin y'a pas longtemps (j'ai 47 ans, la nénette devait en avoir 30) ; s'adressant à sa fille (8/10 ans) : tu ne dois pas manger des bonbons ni de la charcuterie sinon tu seras énorme et affreusement moche comme la dame, tu ressembleras à une baleine ou un gros tas comme elle (dit tout fort, en me montrant bien du doigt). C'est la seule fois où je me suis rebiffée, parce que ras le bol. Réaction pas intelligente mais que j'ai totalement assumée, parce que ça fait du bien, parfois. J'ai répliqué tout aussi fort "Je ne mange aucun bonbon, je n'aime pas ça du tout, je n'aime pas non plus les sodas, la charcuterie non plus je suis végétarienne. Mais tu sais, si tu veux faire un truc très bon pour toi : je confirme, mange des fruits, des légumes, mais fais-toi plaisir, et surtout SURTOUT : vas à l'école et étudie beaucoup, sinon tu diras des choses bêtes et méchantes comme vient de le faire ta maman, qui -si elle avait été studieuse- saurait qu'on peut être grosse sans manger de cochonneries, et surtout elle ne m'aurait pas agressée devant tout le monde sans raison comme elle vient de le faire parce que c'est tout à fait déplacé. Mange ce que tu veux, sois qui tu veux, et aime-toi, parce que tu as le droit de t'aimer, même si les autres ont des reproches à faire à ton corps. C'est le tien, sois bien dedans.