Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Accent franc-comtois represent !!
Teinté d'un brin de parler alsacien et quelques expressions lorraines ...
Du coup on me croit Suisse, ou Alsacienne...
Et on me demande si ça existe vraiment la Franche-Comté x)
Tout pareil, j'ai eu droit à des profs qui "imitaient" mon accent pour décrédibiliser mes interventions en cours ...
Mais le jour du BTS, le mec qui m'a fait passé l'oral a trouvé dommage que mon accent comtois se soit estompé, à force de vivre en Alsace ...
Comme quoi, l'égout et les couleurs ^^"
Je trouve ça dommage qu'à la télé ils aient tendance à uniformiser la langue. C'est super rare d'entendre des accents (je veux dire, à part quand on interviewe des gens avec un accent - je parle des présentateurs, des commentateurs)
Les accents, c'est mignon et ça rend unique
Personnellement je n'ai pas d'accent (enfin j'ai l'accent "standard" je dirais) mais j'ai plus tendance à écouter parler les personnes avec un accent car je trouve que ça leur donne du caractère! Ces personnes sont d'ailleurs beaucoup plus présentes sur internet qu'à la télé, allez savoir pourquoi...
@Vixenju à la télé souvent quand les gens ont des accents t'as l'impression que les journalistes les ont choisis pour ça, pour que ça fasse bien paysant qui sort jamais de chez lui.
J'ai en tout cas cette impression dès qu'un reportage est fait dans ma région d'origine.
Perso je n'ai pas vraiment l'accent, mais parfois il ressort, dans certains mots ou quand je suis en colère. Ou si je mets le pied dans ma région, la ça devient presque magique
Je me reconnais tellement dans cet article je viens du pas de calais et même si j'ai pas un accent très marqué (j'ai même toujours cru que je n'en avait pas, j'étais dans le déni ) et bien ça s'entend sur certains mots et puis je dis souvent y drache . Je trouve ça totalement injuste que ça soit considéré comme un accent de cassos, en fait ça reflète aussi l'image que les gens ont de la région
@Boite de conserve Oui je suis d'accord, surtout dans des émissions de type l'amour est dans le pré, où certains participants ont un accent vraiment très marqué
J'ai déjà eu des profs ou même des amis qui avaient des accents, et je trouvais ça dommage quand ils essayaient de le cacher. Et puis quand j'essaie d'imiter les accents, là aussi ça devient magique, mais pas dans le sens du terme, je ressemble plutôt à une mauvaise caricature
Team Lorraine, très attachée à mes racines et donc à mon accent. Ce qui fait que deux-trois petites choses m'ont fait tiquer dans cet article.
En quoi avoir l'accent lorrain c'est "parler comme une camionneuse"?
C'est assez péjoratif et quelque peu rabaissant comme réflexion...
(Et quelques fautes d'orthographe en prime)
Le probème c'est pas l'accent, mais la reputation que certains donnent aux accents. @Vixenju je controle pas du tout mon accent. Je fais n'y exprès quand je l"ai, ni d'effort pour le gommer. ça dépend du contexte, de la façon de parler des gens autour de moi ^^
Team Lorraine aussi ! Originaire de Metz Je vis dans l'Aveyron depuis 3 ans et les gens sont très agaçant par moment, à couper la parole juste pour dire "t'as un accent toi tu viens du nord". Ça m'énerve au plus haut point surtout que Metz est dans l'Est...
De plus les gens de Rodez sont incroyables parce qu'ils critiquent mais eux ne sont pas mieux à prononcer le "s" à la fin du mot moins