J'avais déjà réagit au précédent témoignage mais je le redis: l'école ouvre des voix auxquelles ont ne pourrait jamais penser et franchement je regrette encore plus maintenant de ne pas avoir plus travailler à l'école / d'avoir abandonné certaines matières.
Et je suis pas une "esclave du système" puisque mon domaine est l'art.
Mais j'ai découvert pendant ma licence en info/com que j'étais fan de multimédia, j'ai réussi à repiquer vers un master en technologie multimédia, ou on fait des projets mélangeant code informatique / son / vidéo / lumière etc. Avant je me serais jamais vu faire un truc artistique, mais pendant ma licence le peu de choses qu'on a eu là dessus m'a totalement fascinée.
Et maintenant dans mon master je m'épanouie un truc de fou mais ça fait un an que j'essaye de reprendre les maths pour être meilleure en code. Et aussi en physique pour mieux programmer pour le son et l'image.
Et ben fraaanchement, j'ai beau être encore très jeune, je vois clairement la différence par rapport à quand j'étais au collège/lycée. Je galère un truc de fou. Et je regrette d'avoir lâché les "sciences dures" pendant ma licence.
J'ai toujours pensé être quelqu'un de littéraire qui ne se servirait jamais de sciences dures et du coup j'ai pas voulu m'embêter plus que ça avec et maintenant je me verrais pas m'arrêter de travailler avec tellement j'aime ça. Ben je suis bien reconnaissante d'avoir été obligée à l'école d'au moins acquérir les bases, car si j'avais du reprendre à zéro je pense que j'aurais abandonné depuis longtemps tellement c'est complexe... Là au moins pour réapprendre ça va c'est difficile mais faisable.
J'ai une très bonne copine qui a eu un parcours très similaire puisqu'elle s'est prise de passion pour la photo, maintenant elle est à Louis Lumière. Mais il y'a aussi un côté super technique et elle a du bosser de fou pour le concours car elle avait aussi des lacunes dans ces matières.
Et d'un point de vue cognitif, il y'a des preuves que c'est bien plus faciles d'apprendre à un jeune âge.
Bref, juste pour dire que c'est utile d'avoir un socle commun de connaissances, et que ça peut faciliter extrêmement les choses si dans le futur on se prend de passion pour quelque chose de nouveau qui inclue des savoirs techniques.