J'ai 16 ans, et je ne vais toujours pas à l'école — Ayla nous donne de ses nouvelles

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
Mais qu'elles que soient tes études et ton (futur?) métier, pour faire l'école à la maison il faudra arrêter de travailler et tu n'auras plus ces privilèges financiers:ko:

Haha, bien sûr ! Mais sinon, je peux avoir la chance d'un partenaire qui partage mes idées et qui est OK pour prendre en charge la plus grande part de l'éducation pendant que je travaille (et si je reste avec mon partenaire actuel ça sera très probablement le cas)
Ce n'est pas parce que je suis assigné fille que c'est forcément maman à la maison et papa au travail !

1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
31
Haha, bien sûr ! Mais sinon, je peux avoir la chance d'un partenaire qui partage mes idées et qui est OK pour prendre en charge la plus grande part de l'éducation pendant que je travaille (et si je reste avec mon partenaire actuel ça sera très probablement le cas)
Ce n'est pas parce que je suis assigné fille que c'est forcément maman à la maison et papa au travail !
D'accord, c'est ton "je leur ferai" l'école à la maison qui m'a perdue :cyclope:

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Azurhibis Les cours de cuisine et couture ça existait en France aussi. Ma mère en avait au collège.

@razmott La demi part d'impôts c’est jusqu’à 21 ans (voir 25 si on est étudiant) sans compter les systèmes de pension alimentaires. Je pense qu’il ne faut pas être trop péremptoire en se focalisant trop sur l’aspect matériel. Les études ne garantissent en rien d’obtenir un travail rémunérateur. J’ai la chance d'être diplômée et salariée mais je me rend compte que dans les grandes agglomérations où se trouvent beaucoup d’emplois, il est bien souvent nécessaire de mutualiser ses dépenses (couple, colocation,...) si on veut vivre au delà du chichement.

@MelPop21
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans les commentaires j’ai l’impression qu’on retrouve bien la relation forte entre les Français et l’école (héritage de la 3ème république ?) probablement renforcée par le niveau d’étude des contributrices, qui je pense, est bien supérieur à la moyenne nationale. Il ne faut pas oublier qu’en France environ 35% des gens ont des difficultés de lecture. (C’est ce qui ressort des statistiques issue des JPAD)

Et même parmis les jeunes générations moins de la moitié a un diplôme du supérieur. (environ 15% de BTS et DUT et 25% de LMD,ecole de commerce,ingénieur,...)

Personnellement le témoignage la situation d’Ayla me marque aussi. Mais je pense qu’à 16 ans j’aurais moi aussi du mal à avoir un grand recul sur ma situation personnelle.
A 16 ans j’avais encore beaucoup de rêves que je juge irréaliste aujourd’hui.

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Dans les commentaires j’ai l’impression qu’on retrouve bien la relation forte entre les Français et l’école (héritage de la 3ème république ?) probablement renforcée par le niveau d’étude des contributrices, qui je pense, est bien supérieur à la moyenne nationale. Il ne faut pas oublier qu’en France environ 35% des gens ont des difficultés de lecture. (C’est ce qui ressort des statistiques issue des JPAD)

Et même parmis les jeunes générations moins de la moitié a un diplôme du supérieur. (environ 15% de BTS et DUT et 25% de LMD,ecole de commerce,ingénieur,...)

Just sayin'....:lalala:

graphique-insee-taux-chomage-selon-dipl+duree-ecoulee-2013.jpg

M

MelPop21

Guest
@Lacus_Clyne Le théorème de Pythagore n'était qu'un exemple. C'est juste que beaucoup de notions de maths et de physiques ne servent pas dans la vie de tous les jours mais peuvent servir dans le cadre d'études ou de travail.

• Big up !
Réactions : Polgara la Sorcière
1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
31
@Lacus_Clyne
Le théorème de Pythagore et la trigonométrie de 4eme ne servent pas a grand mode dans la vie professionelle (parce que trop simples) mais
- pour les gens qui feront des sciences dans leurs etudes puis leur boulot servent a apprendre des choses plus compliquées qui serviront effectivement
- pour les autres: servent a apprendre a mener un raisonnement (scientifique, ou non)

29 Septembre 2013
12
5
654
Ce témoignage est très intéressant, je ne connaissais pas du tout cette méthode d'éducation (et je ne savais pas que c'était possible!)
Je me pose quand même une question: il y beaucoup de choses que j'ai apprises parce que j'y étais obligée, non pas à contre-cœur mais simplement que je n'aurais pas eu l'initiative d'apprendre par moi-même. Et je suis bien contente maintenant de les connaître! En vrac: la philo, les maths, l'anatomie, les tables de multiplication, la connaissance de certains auteurs ou poètes etc...
Souvent c'est stimulant et important d'avoir quelqu'un (un prof! ou un parent qui fait la classe) pour nous encourager ou même nous mettre un petit coup de pied aux fesses!
Par ailleurs, moi qui suis en médecine, je peux témoigner qu'il faut vraiment avoir le goût et l'habitude de travailler, et souvent de se forcer et d'apprendre par cœur des choses très peu ludiques... Est-on capable de faire ça sans avoir jamais suivi de cours auparavant?
Mais peut-être est-ce une bonne idée pour les enfants vraiment malheureux à l'école. Ce qui n'était pas mon cas.

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@Lacus_Clyne

Pour le théorème de Pythagore et autres éléments de math niveau collège : c'est la base des études scientifiques.
Les ingénieurs, entre autres, ne vont jamais s'en servir, ni des maths niveau lycée, ni de ce qu'ils ont appris en début de fac, mais ils vont utiliser des équations ou des principes qui en découlent, pour calculer les dimensions d'une usine, la vitesse d'un fluide etc. Et il y a des ingénieurs dans tous les domaines : énergie, spatial, aéronautique, hydraulique, santé, gestion des eaux/déchets, industrie, ... Ces domaines ont besoin de beaucoup d'ingénieurs (en France : 31 000 par an et c'est pas assez d'après cet article).
Du coup je m'interroge, pour être ingénieur aujourd'hui en France il faut le bac + 5 ans d'études, comment on rejoint ce type de métier si on ne va pas à l'école.

Après c'est le modèle actuel de notre société, il y a un tas de choses qui vont pas : par ex les secteurs qui embauchent principalement sont pas très éthiques (énergie nucléaire, pétrole, industrie chimique ...) , j'espère qu'on va vers une transformation de la société où ces secteurs embaucheront moins, mais il y aura toujours besoin de ce type de métier : pour concevoir les centrales énergétiques (en espérant qu'elles soient renouvelables ^^), dans le domaine de la santé ou des nouvelles technologies. Mais on s'égare :)

Edit : ton un peu sec,désolée, mais c'est un peu pénible de lire que le théorème de Pythagore ne sert à rien de manière récurrente alors que sans lui il n'y a ni smartphones ni avions ni électricité .

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
Personnellement j'ai été scolarité dans le "tradi" jusqu'au lycée. Ca s'est très mal passé.
Dans un premier temps ça allait parce que le patrimoine culturel de mes parents me permettaient de suivre en classe sans difficulté, mais arrivé à la fin du collège puis au lycée ça a été une catastrophe. Je n'arrivais pas à communiquer avec les gens, j'étais tout le temps fatiguée, la peur de ne pas assez dormir me faisait faire des insomnies chroniques. Souvent en rentrant de cours je m'effondrais sur mon lit et je n'avais plus la force de rien faire.
J'ai beaucoup souffert de manquer de temps pour lire et pour travailler sur ce qui m'intéressait réellement. Certains cours étaient passionnants, d'autres étaient du réchauffé pour moi, je supportais mal de devoir supporter les erreurs et les approximations des profs sans pouvoir les corriger ou sans pouvoir aller plus loin.

En premiere j'ai pu aller au Lycée Autogéré de Paris et ça m'a sauvé la vie ! Parce que ce dont j'avais besoin à ce moment là c'était de réapprendre à avoir des relations sociales, ne pas avoir peur des gens, assumer ce que j'ai à dire. Et ce lycée m'a permis ça, et pourtant je n'allais pas en cours. Ca m'a aussi apporté une formation politique et des grilles de lecture du monde différentes de celles qu'on apprend à l'école.
Naturellement je n'ai pas eu mon bac. Alors j'ai travaillé, et j'ai compris ce que c'était pour de vrai que d'être un prolo, de s'épuiser à un travail abrutissant etc.

Aujourd'hui j'ai vingt ans et je passe mon bac en candidat libre cette année. Sans ces deux expériences (un lycée alternatif et le monde du travail) je n'aurais probablement JAMAIS eu le courage de m'y mettre. Ca me paraissait tellement lointain et impossible il y a deux ou trois ans...
Je suis très soulagée de ne plus aller en cours. Je peux passer rapidement sur les matieres qui ne me demandent pas beaucoup d'efforts, travailler autrement sur d'autres (par exemple j'ai le temps de lire en anglais, de passer des heures sur Babbel), aller visiter plein d'expo et de musées pour enrichir mes dossiers d'histoire des arts. Je peux travailler à mon rythme quand je veux, voir des amis quand j'ai besoin de souffler, bosser la nuit quand je n'arrive pas à dormir et pioncer le jour.
C'est vraiment un soulagement, et pour la premiere fois de ma vie je suis très confiante sur ma poursuite d'études. Ce qui me paraissait être une montagne infranchissable est devenue une petite colline, toute mon angoisse à disparu.

Bon rien n'est gagné encore mais je pense que je manquais de maturité émotionnelle et intellectuelle pour aborder ça sereinement. Quand je lis des gens s'offusquer de la non-scolarisation je pense que ces gens oublient ce facteur : on a pas tous les capacités qu'il faut au moment où on nous les demande, et l'école est parfois très violente à ce niveau là. Combien d'élèves j'ai pas vu à deux doigts de défaillir à l'approche du bac ? Et pour quoi au final ?

A mon avis on présume un peu vite de la fénéantise des jeunes. Mais les enfants, les ado et les adultes sont avides de connaissances, et je vous assure qu'on apprend très vite et très bien quand on a décidé qu'on allait le faire et que c'est ça qui est le mieux à faire. Ca débloque tout.
Si un non sco veut devenir ingénieur il n'aura aucun mal à apprendre ce qu'il faut pour passer le bac, je n'en doute pas un seul instant.

Et je suis très très convaincue que tout ce que je sais aujourd'hui je ne le dois que très peu à l'école, parce que les sujets qui me passionnent comme l'ethnologie, la socio, le comportement et la psychologie animale, la botanique, les sciences politiques etc. n'y sont tout simplement pas enseignés. Et parfois l'âme est souvent plus forte que la raison : à 15-16 ans, je ne pouvais pas me résoudre à attendre la fac pour me gaver de tout ça.

Par ailleurs je trouve que pour ce qui est de trouver un travail pas nul (ça dépend quand meme du domaine) ça tient souvent moins au diplome qu'à la personnalité et aux contacts. Si on est très sociable, sur de soi et de ses connaissances, qu'on a des facilités à rencontrer du monde et à exprimer ses besoin, on a probablement plus de chances de saisir des opportunités que si on est très diplomé mais très replié sur soi.
Et puis je crois bien que les études qui permettent de trouver un bon travail c'est un mythe ^^ vous en connaissez pas vous des jeunes très diplomés qui ont que des taff d'employés ? Et vous avez une idée de vers quel genre de métier ça peut mener un master en socio ? Je vous le donne en mille : vraiment pas grand chose XD

• Big up !
Réactions : Cornélie et Manea
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@Olduvaï
Wow je connaissais pas le lycée autogéré, ça a l'air ouf !
Je suis d'accord avec toi pour le bac, je trouve qu'il ne devrait même pas exister.
Mon interrogation sur le métier d'ingénieur porte surtout sur le fait que j'ai fait 16 ans de maths, 14 de physique, 16 de français et/ou philo, plusieurs années de langues vivantes pour apprendre ce métier, et que j'ai vraiment du mal à me représenter dans mon métier si j'avais été non scolarisée. Je pense qu'il faut une discipline de fer si on veut se motiver tout seul à bosser un sujet. Perso, là où j'ai le mieux réussi à bosser c'est surtout la prépa où j'étais super encadrée par des enseignants, avec un emploi du temps taillé au millimètre etc. En école d'ingé, où c'était plus proche de la fac, j'avais un mal fou à me motiver à bosser, les profs étaient absents, je ne savais pas dans quelle direction partir pour travailler ...
Du coup je pense que ce qui conviendrait à tous serait une école "à la carte" avec possibilité d'être encadré par un prof si on le souhaite, ou pas. Par ex j'aurais choisi ça pour les matières scientifiques car ça demande de la rigueur et de l'organisation, mais peut être pas pour les langues où j'arrive à me motiver seule.
C'est hyper intéressant de lire l'avis de tout le monde en tout cas.

EDIT : une phrase de ton post vient de me faire tiquer : "les études qui permettent un bon travail c'est un mythe"
Les études type santé, ingéniérie, ... sont dans ce cas, il y a même une pénurie d'étudiants selon les postes.
Pour moi par contre l'organisation des études dans la santé est catastrophique, et est la raison pour laquelle il y a une pénurie dans certains métiers.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes