J'ai 16 ans, et je ne vais toujours pas à l'école — Ayla nous donne de ses nouvelles

12 Juin 2018
1 329
14 744
2 574
28
Ben perso c'est ni l'école ni mes parents qui m'ont appris à lire, et encore moins à comprendre et à être capable de lire l'anglais. Je lis l'anglais parce que je regarde des séries en anglais, et parce qu'un jour on m'a offert un livre que je connaissais par coeur dans sa version anglaise. Et parce que pour faire des recherches j'ai eu besoin d'apprendre à déchiffrer.
Dans tout les cas il est démontré par des enquetes sociologiques que si l'écrit et la lecture sont peu pratiqués à la maison les enfants auront de grandes difficultés à apprendre à l'école, parce que cette pratique ne sera pas "légitimée" en quelque sorte, ils n'en verront pas l'intérêt.
Je pense qu'effectivement ça dépend beaucoup du milieu social dans lequel on evolue, mais je trouve ça assez hasardeux de croire qu'on peut entrer de force des connaissances dans la tete de quelqu'un qui n'en veut pas.

J'ai quasi tout oublié des math que j'ai appris au collège et pourtant je n'étais pas vraiment mauvaise élève, j'ai l'esprit mathématique :dunno:

En gros la non scolarisation s'appuie sur l'idée que chaque personne à ses propres périodes sensibles, pendant laquel un apprentissage est très rapide. Mais ça demande de pouvoir laisser l'enfant epuiser cette intérêt. C'est comme ça que des enfants parviennent à savoir écrire dès trois ou quatre ans : ils ont une période sensible pour le graphisme des lettres qui arrive très tot. Pour un gamin qui ne sera pas dans cette periode sensible à 6 ans l'apprentissage de l'écriture sera extremement laborieux.

Pour ce qui est de faire garder ses enfants ben... C'est quand meme pas la faute des parents qui ne scolarisent pas leurs enfants si le systeme est si mal fait x)
Souvent les familles non sco fonctionnent en réseau, elles s'entraident, et effectivement pour les familles les plus modestes c'est un choix qui demande des sacrifices financier pour dégager du temps. Bien sûr que c'est élitiste AUJOURD'HUI, mais ça pourrait fonctionner autrement.

Et encore une fois pour le travail, j'ai été scolarisée jusqu'à mes 18 ans, ça ne m'a pas empêché de n'avoir aucun diplome (enfin si, un CAP, mais je veux pas travailler dans ma branche :cretin:), de foirer lamentablement mon bac, et d'avoir un emploi nul. Comme plein de jeunes qui sont ejectés du systeme scolaire chaque année en fait ! C'est une réalité dont on parle peu mais qui est absolument systémique.
Par ailleurs c'est un tort je pense de croire que l'école française réduit les inégalité. Dans une certaine mesure à titre individuel pourquoi pas, mais c'est maintenant prouver de longue date que l'école ne fait que creuser ces inégalités.
 
12 Juin 2018
1 329
14 744
2 574
28
D'ailleurs en parlant de math, arrivé en troisieme j'étais completement larguée à cause des absences répétés de ma prof en quatrieme (congé maternité non remplacé). Je comprenais plus rien, ça m'avait saoulé, j'avais décidé d'abandonner.
Ben l'année derniere quand j'ai passé mon cap j'ai refais quasi tout le programme de troisieme entre deux cours sur un coin de table avec un mec de ma classe au long de l'année, j'ai tout retenu, ça ne m'a jamais paru aussi limpide.

Je crois qu'on manque de recherche, ou en tout cas qu'on ne les applique pas, à propos de la psychologie des apprentissages. A part cette histoire de périodes sensibles j'en sais assez peu mais je trouve ça dingue que l'école soit si peu penchée sur le problème.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
29 Septembre 2016
459
4 561
314
41
Aprilius one
@VeganFox

Waouh le déterrage de presque un an.XD
Je n’ai jamais dis que le théorème de Pythagore ne servait à rien mais qu’il ne m’avait jamais servi et seulement une poignée de fois à mon conjoint dans le milieu professionnel alors qu’il est pourtant ingénieur. (Par contre il fait pas mal de mathématique financière avec les comptables et autres contrôleurs de gestion qui encadrent ses projets) (Et il se sert de ce qu’il a appris en géométrie pour faire les travaux et meubles dans notre maison mais pas au niveau pro).

Et à mon avis il faut bien plus que ça pour les smartphones, l'électricité, et les avions ... sinon les Grecs du temps de Pythagore les auraient eu… (Enfin les gens de culture grecque car beaucoup de ces mathématiciens ont vécu en Afrique du nord dans les actuelles Libye et Égypte)

Parmi les amis et amies de promotions de mon conjoint (d’une des écoles citée dans l'article de Challenges que tu as mis en lien) il y a en a au maximum 30% qui font de la conception (et qui utilisent donc les outils qui font appelle aux équations qui utilisent le théorème de Pythagore) et la proportion diminue chaque année qui passe. Beaucoup se retrouvent à des postes mixtes “chef de projet” ou d’encadrement.
Pour côtoyer une certains diversité d’ingénieur (mais de quasiment une seule école ça joue peut être beaucoup) eux même au bout de quelques années ont l’air surpris du peu de technique qu’ils font par contre il y a de grosses part d’organisation , de relationnel, de juridique, de financier,...

Il est cependant évident que mon conjoint a une vrai culture technique que je n’ai pas. J’accepte qu’il y ai des tas de choses dont je ne comprenne pas le fonctionnement (genre les smartphone, l'électricité, les avions,...XD), alors que ce n’est pas son cas.


Et pour les 31 000 ingénieurs en France par an c’est moins de 5% des 750 000 enfants qui naissent chaque environ année.
Par contre si la tendance actuelle reste la même que celle du lien que j’avais posté juste en dessous environ 250 000 d’entre eux auront des difficultés de lecture à l'âge adulte et 375 000 n’auront pas de diplôme de l'enseignement supérieur.

Cela me renforce ma conviction vis à vis de mon message précédent. Les commentaires reviennent plusieurs fois à la charge pour le grand maximum de 10% de gens qui utiliseront le théorème de Pythagore dans leur carrière professionnelle, par contre les autres 90% on les occulte sans problèmes.
(C’est pour moi grandement révélateur du biais dû à la population des membres du forum qui est globalement très privilégiée dans son accès au savoir et à la culture).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes