C'est clair qu'on a pas tous les mêmes besoin en terme de pédagogie, mais à mon avis ça dépend de plein de facteurs : ton état mental, ton âge, tes expériences, ton intérêt...
Je t'assure par exemple que j'en ai pas foutu une pendant toute ma scolarité, j'ai jamais fait mes devoirs, j'ai jamais appris aucune leçon.
Là j'y arrive avec une étonnante facilité à assimiler des dates, des faits, des citations. Alors est-ce que j'ai toujours eu cette capacité en moi ? Est-ce que c'est juste les éléments qui sont favorables ? On saura jamais.
L'intuition premiere de mes parents ça a été de penser que j'avais besoin de plus d'encadrement, de plus de contrôle, ce qui les a poussé à me maintenir à l'école alors que je reclamais depuis longtemps de travailler avec le CNED. Ils auraient pu avoir raison après tout, mais il se trouve qu'ils ont eu tort.
Je crois que c'est important de se laisser le temps de faire des erreurs aussi. Je le vois bien avec le bac : ça m'a aidé de le rater deux fois parce que comme ça je sais à quoi m'attendre, je l'ai complètement démystifié. Je trouve ça dommage toute cette pression qu'on met sur le fait de le réussir ou de le rater, parce qu'après tout dans beaucoup de cas le rater c'est la condition pour l'avoir, par exemple ^^
Et oui je suis assez d'accord avec toi sur le bac en lui meme, j'en parle parce que c'est ce qui me préoccupe actuellement, mais je trouve ça scandaleux que ce soit LA condition pour faire des études supérieurs (ou pour faire certains métier : je voulais faire du soutien scolaire, mais c'est quoi ces gens qui demandent des licenciés pour soutenir des gamins de primaire en orthographe ? Sérieux ??)
Moi je veux entrer dans une école de librairie et c'est très dur de trouver une entreprise pour entrer en apprentissage si on a pas le bac. Ce qui est stupide après tout : en général, à 18 ans, on sait lire depuis un paquet d'années...
Je t'assure par exemple que j'en ai pas foutu une pendant toute ma scolarité, j'ai jamais fait mes devoirs, j'ai jamais appris aucune leçon.
Là j'y arrive avec une étonnante facilité à assimiler des dates, des faits, des citations. Alors est-ce que j'ai toujours eu cette capacité en moi ? Est-ce que c'est juste les éléments qui sont favorables ? On saura jamais.
L'intuition premiere de mes parents ça a été de penser que j'avais besoin de plus d'encadrement, de plus de contrôle, ce qui les a poussé à me maintenir à l'école alors que je reclamais depuis longtemps de travailler avec le CNED. Ils auraient pu avoir raison après tout, mais il se trouve qu'ils ont eu tort.
Je crois que c'est important de se laisser le temps de faire des erreurs aussi. Je le vois bien avec le bac : ça m'a aidé de le rater deux fois parce que comme ça je sais à quoi m'attendre, je l'ai complètement démystifié. Je trouve ça dommage toute cette pression qu'on met sur le fait de le réussir ou de le rater, parce qu'après tout dans beaucoup de cas le rater c'est la condition pour l'avoir, par exemple ^^
Et oui je suis assez d'accord avec toi sur le bac en lui meme, j'en parle parce que c'est ce qui me préoccupe actuellement, mais je trouve ça scandaleux que ce soit LA condition pour faire des études supérieurs (ou pour faire certains métier : je voulais faire du soutien scolaire, mais c'est quoi ces gens qui demandent des licenciés pour soutenir des gamins de primaire en orthographe ? Sérieux ??)
Moi je veux entrer dans une école de librairie et c'est très dur de trouver une entreprise pour entrer en apprentissage si on a pas le bac. Ce qui est stupide après tout : en général, à 18 ans, on sait lire depuis un paquet d'années...