@MelPop21 : elle dit ne pas vouloir passer le bac pour l'instant. J'ai trouvé ça très positif dans son témoignage : aujourd'hui elle ne se voit pas passer le bac, ni faire d'études supérieures, elle veut faire des activités artistiques. Mais peut-être que dans un an, dans deux ans, dans 5 ans, elle voudra passer son bac pour intégrer une école ou une fac pour apprendre autre chose. C'est, à mes yeux, l'immense avantage de l'instruction en famille, par rapport à la scolarisation qui impose un rythme.
@100drillon : je dirais que ses parents sont privilégiés culturellement. C'est sûr que pour transmettre ou permettre à un enfant d'apprendre, il faut avoir le bagage culturel qui va bien !
Mais financièrement, j'ai entendu des témoignages de familles qui vivaient avec un seul salaire (1200 à 1800 par mois pour des familles de deux à six personnes). Et c'est sûr que c'est pas facile, mais la plus grande difficulté dont on m'a fait part, c'est surtout de modifier les habitudes de consommation de toute la famille. Et puis effectivement, j'ai beaucoup entendu des parents qui me disaient que transmettre une certaine vision de la vie à leurs enfants valait bien des sacrifices financiers.
Je me permet de te citer (si tu ne veux pas n'hésite pas à me le signaler et j'enlèverai ) parce que je suis pas tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe. Dans le sens où je pense que si un jour j'ai des enfants je leur ferai l'école à la maison jusqu'au moins le collège, mais c'est parce que de part les études que je fais j'ai de grandes chances d'avoir des privilèges, notamment financiers. Malgré les témoignages (et je ne nie pas du tout le vécu des personnes concernées, je trouve même ça très cool pour elles), les personnes que je connais et dont les familles ont peu de moyens financiers n'auraient jamais pu se permettre de faire l'école à la maison de cette manière. Pour eux, chaque année compte, et c'est pourquoi certains amis de mon âge ne peuvent pas se permettre ne serait-ce que de redoubler une année : leurs parents ne peuvent pas les avoir à leur charge 12 mois de plus. Dans le cas d'Ayla, si elle veut passer son bac plus tard, par exemple dans cinq ans, ça signifie à mes yeux qu'elle risque de travailler très tard. C'est quelque chose que toutes les familles ne peuvent pas se permettre.