Ah lala...Je suis mitigée
. C'est bien de vouloir faire de l'égalité hommes-femmes un point fort du quinquennat, c'est bien de vouloir mettre l'accent sur l'éducation et de saluer le travail des associations. Mais concrètement, que se passe t'il?
Il salue le travail des assos mais dans les faits il supprime les contrats aidés ce qui nous fout dans la merde. Dans l'asso dans laquelle je suis, on vient de licencier quelqu'un et on se bat pour garder le deuxième poste mais pour l'instant il nous manque 3000 euros. Sans ce poste, on arrête et on est loin d'être la seule asso dans ce cas.
Mettre l'accent sur l'éducation et sur la formation des professionnels, c'est beau mais comment on fait quand l'état réduit les dotations des collectivités territoriales et demande la suppression de plus de 120 000 postes de fonctionnaires? Donc former, oui ! Éduquer, oui ! Mais ça ne peut pas se faire sans moyens et sans personnes et la fonction publique est au coeur du système. Idem pour la fonction publique hospitalière, comment on fait quand on sait que les hôpitaux sont déjà très limite en personnel et parfois en sous effectif pour gérer les personnes hospitalisées? Après les mots, on a besoin d'humain•e•s, de moyens et de projets concrets.
J'aimerais y croire, tellement. Mais pour l'instant j'ai du mal...j'espère que les mois à venir me donneront plus confiance et qu'on passera des belles idées aux belles réalisations. En tout cas, plus on parle d'égalité, mieux c'est et c'est déjà un premier pas pour vaincre le sexisme. Maintenant, attendons de voir si les actes suivront...
ÉDIT pour finir sur une note plus positive quand même: l'allongement des délais de prescription, la conservation de preuves même sans dépôt de plainte, la question de l'âge pour le consentement, en parler à une heure de grande écoute avec des intervenants variés... tout ça c'est un vrai progrès!