Pourquoi cela ? Quel est le problème avec Marlène Schiappa ? Tu veux bien développer un peu ?
![:) :) :)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sourire.gif)
(Je la trouve assez intéressante moi mais je ne la connais pas trop donc vraiment ça m'intrigue!)
En fait, je pense que ça se rapporte surtout à son livre de la collection "Osez" sur "l'amour des grosses" qui était très grossophobe et sexiste. Et oui, c'est vrai que son livre était scandaleux mais perso, je ne pense pas que ça discrédite complètement Marlène Schiappa car elle n'était pas du tout dans la politique à ce moment-là, elle l'a publié il y a plus de six ans et elle est assez jeune... Et moi perso, je corrige régulièrement mes vieux articles de blogs qui datent d'il y a 5 ans parce qu'il y a des trucs que je ne valide plus dans mes propos, donc je pense que c'est assez courant de tenir des propos choquants dans un contexte social qui les favorise puis d'évoluer sur la question. C'était d'ailleurs la ligne de défense de son attachée de presse...
Après, il a peut-être eu autre chose sur Schiappa que j'ignore mais pour le moment je la préfère à Laurence Rossignol ou Pascale Boistard par exemple...
Mais si ce discours contient nombre de belles annonces, nous saurons effectivement être vigilantes pour qu’elles se traduisent dans les faits.
Nous le sommes déjà en réalité, comme pour rappeler que la prise de parole des femmes ne conduira pas à un âge de la
« délation », à une société
« puritaine » et pour cause :
faire la différence entre drague et harcèlement est possible.
Espérons que ces mots aient justement été employés pour pour toucher le plus grand nombre, pour convaincre tout le monde du fait que le changement que l’on vit actuellement est réellement bénéfique.
Perso
@Esther je serais carrément moins optimiste que toi. Pour moi, c'est très grave les propos qu'il a tenus sur la délation et le puritanisme. Pour rappel :
"Je ne veux pas que nous tombions dans un quotidien de la délation qui n’est pas notre République (...) Je ne veux pas que tout rapport hommes-femmes soit soupçonné d’être un rapport de domination. Nous ne sommes pas une société puritaine."
Pour moi, il essaye effectivement de convaincre tout le monde de la pertinence de son discours, mais pas comme stratégie pour faire passer des réformes nécessaires pour les droits humains en calmant les opposants... mais comme stratégie pour ne se mettre personne à dos. Il mange à tous les râteliers en gros, et c'est très grave parce que ce n'est pas possible de faire avancer la cause des femmes en disant un point partout quand les masculinistes s'indignent de ce genre de plan. C'est exactement ce qui s'est passé sous Hollande. Najat Vallaud-Belkacem avait un programme ambitieux pour l'égalité de genre avec l'ABC de l'égalité et autre, mais parce que ouh la la, on ne va quand même pas se mettre à dos les gens de la Manif pour tous qui racontent n'importe quoi, le gouvernement a abandonné tout ça avec des Ministres qui étaient carrément en mode "oui c'est vrai que la théorie du genre est très dangereuse".
Les conservateurs hystériques ne représentent une menace que parce qu'on leur donne du crédit. En vrai, il s'agit juste d'une minorité, leur seule force c'est d'avoir accès aux médias et à l'oreille des politiques. Macron pourrait parfaitement s'imposer en force sur le sujet des violences contre les femmes, ce serait beaucoup plus facile, particulièrement dans le contexte actuel de l'affaire Weinstein, que s'imposer en force sur d'autres sujets de société.
Mais il choisit de ne pas le faire, de ménager la chèvre et le chou, d'utiliser la vieille rhétorique de la gauloiserie à la française en parlant de "société puritaine" (vs j'imagine la société américaine qui actuellement fait tomber beaucoup plus d'agresseurs sexuels puissants que la France), de "quotidien de la délation" (comme si gueuler "cet homme m'a attaquée!" était comparable à la collaboration avec les nazis), et de dire qu'il ne veut pas que les rapport hommes-femmes soient soupçonnés de rapport de domination (comme s'il ne réalisait pas que ce rapport de domination est bien réel et que le soupçon est donc légitime). En parlant ainsi, il annule tout l'effet de son plan.
Parce que oui, les associations ont besoin d'argent etc., mais tu peux mettre tout l'argent que tu veux dans des programmes de formation à destination de la Police et des juges, si tu continues à leur dire des choses comme ça et à alerter sur les risques de dérive puritaine... leur formation ne servira à RIEN, les victimes seront toujours mal reçues et les agresseurs toujours protégés.
L'utilisation des mots délation et société puritaine à plusieurs reprises montre bien pour moi que le programme de lutte contre les violences sexistes est déjà désarmé et à la merci des conservateurs et des masculinistes.
C'est la technique classique de Macron sur les sujets de société (ces sujets même qui ont poussé des gens à voter pour lui au deuxième tour plutôt qu'à s'abstenir) : il tient un discours progressiste une fois, et suit aussitôt ça d'appels du pied aux anti-progressistes.
Ex : "la colonisation était un crime contre l'humanité" aussitôt suivi de "les gens de la manif pour tous se sont sentis humiliés, je les comprends".
C'est le faux-allié typique : il dit deux-trois phrases chocs "éveillées" pour se donner une bonne image et endormir la méfiance des militants, mais au fond, il n'est pas mieux, voire pire que les autres.