Salut Mymy
,
J'aimerais apporter quelques infos en plus à ton article.
Pour ce qui est du "comment" de l'interdiction des telephones en cours, pourquoi ne pas laisser la méthode comme elle est actuellement ? Je veux dire que pour le moment l'interdiction joue sur la confiance; les élèves gardent leur téléphones avec eux, et soit on respecte la règle, soit on fait les méga thug et on l'utilise "discrètement" en cours, soit on as trop peur de se faire prendre parce qu'en vrai on est pas du tout discret. En faite, le pourcentage de personne qui vont outrepasser la règle sont très peu nombreux, et ceux qui vont la respecter représenterons au moins 70 %. Je pense que c'est une méthode qui fonctionne plutôt bien déjà.
En cas de situation d'urgence, je pense qu'en effet le telephone peut être vraiment efficace, pas spécialement à l'école, mais plus dans tout ce qui est sortie scolaire. Imaginons qu'un élève perde son groupe en plein voyage scolaire, avec un telephone il pourrait facilement être retrouvé.
Enfin, tu parle d'intégration et d'apprentissage du telephone à l'école, mais en faite ils le font déjà. La sensibilisation au cyber-harcelement est obligatoire dans les collèges maintenant, je ne sais pas trop depuis quand, (je suis de 2000 et j'y suis moi aussi passé). Pour ce qui est des réglages de confidentialité, moi et mon entourage y sommes passé mais je ne sais pas si c'est systématique. Et enfin les fake news, qui sont pour moi une vrais merde, je n'ai pas subis de prévention à ça, mais je pense que c'est parce que ce n'était pas si développés dans mes années collège. Il serait vraiment intéressant de travailler l'as dessus, puisqu'en plus d'éviter la désinformation, elle permettait de développer le sens critique de chacun (le sens critique
). En bref, l'apprentissage du téléphone existe déjà à l'école, mais est encore, à mon avis, trop peu présente. Pourquoi ne pas en faire plus quotidiennement en cours de technologie par exemple ?
Une dernière chose, tu dit que "les smartphones sont accessibles à tout le monde", je ne sais pas si c'est vrais à Paris mais en tout cas chez nous ce n'est pas encore le cas. Il y a encore au moins 5 élèves par classes qui n'en n'ont pas, et c'est d'ailleurs un élément d'exclusion social.
Voilà tout, dans le fond je suis complètement d'accord avec toi, "’
il faut éduquer plutôt que d’interdire", en interdisant les téléphones j'ai l'impression que l'école décide encore de se faire l'ennemis des nouvelles générations, et même du progrès. On ne peut pas passer notre temp à dire "oui avant on faisait sans", mais on est plus "avant", et le telephone est depuis déjà longtemps maintenant un objet essentielle de notre société. En l'interdisant, l'école donne l'impression de se cacher de cette vérité, la technologie est encré dans notre société, ne pas savoir bien s'en servir est une véritable calamité pour les personnes dans le monde du travaille d'aujourd'hui.
Voilà voilà, sur ce bonne journée
. (pardon pardon pardon pour les fautes d'orthographes, je travaille ça, promis
)