Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'interdiction des portables à l'école a été définitivement adoptée par l'Assemblée

Dernière édition par un modérateur :
Si tu ne veux pas que je te cite dis leQuand tu dis que ça serait bien que l'école éduque les élèves pour savoir dans quelles situations utiliser un téléphone portable, je ne suis pas d'accord. Pour moi, c'est aux parents que revient l'éducation aux règles de savoir-vivre (pour moi, cette question relève du savoir-vivre).
En théorie on est d'accord (même s'il y a des tas de variables que cite très justement @Laoragwen), sauf qu'en attendant ces enfants sont là (indépendamment de "ouais mais si leurs parents peuvent pas s'en occuper iels auraient pas dû en avoir), iels existent et peuvent pas juste disparaître parce qu'hypothétiquement les parents auraient pas dû les faire. Donc à nouveau on en fait quoi ? Tant pis pour elleux ?@Laoragwen ce que tu dis me laisses mitigées, car pour moi si tu n'es pas capables de trouver le temps d'éduquer tes enfants pourquoi en avoir ?
Quand j'étais en prépa nos profs avaient nos numéros de téléphone portable et on avait les leurs, et comme ça, si par exemple iels ne pouvaient pas venir pour une raison X ou Y, au lieu de nous faire perdre du temps à attendre devant la salle, iels nous prévenaient à l'avance. Egalement l'une de nos profs avait pour habitude de nous envoyer nos sujets de khôlle par texto/la salle en cas de changement. Vraiment, en cas d'imprévu, c'est top, et d'ailleurs je compte bien faire comme elleux quand j'enseignerai (surtout que maintenant la plupart des portables ont internet donc je pourrais toujours leur envoyer un mail qu'iels pourront voir immédiatement s'iels ont leur téléphone sur elleux !). Enfin, au lycée, nos profs de sciences politiques et sociales, SES et philo avaient souvent l'habitude de nous dire "Bidule, regardez tel truc sur google" pour vérifier une info précise qui pouvait sortir de leur champ d'expertise mais restait pertinente dans le cours. Cette pratique a persisté quand j'étais en prépa."On peut l’utiliser à des fins pédagogiques, il est utile en cas d’urgence, et certains parents s’en servent pour garder le contact avec leurs enfants."
Moi c'est cette phrase de justification qui me chagrine.
Des fins pédagogiques, pourquoi pas, mais alors, il faut donner des exemples."