Je m'incruste pour donner mon point de vue d'orthophoniste, dont la patientèle est constituée d' un bon quart d'enfants biberonnés aux écrans.
Je parle pour les enfants jeunes en l'occurrence, mais l'utilisation d'écran sans encadrement parental est une calamité pour le développement de l'enfant. Parce l'enfant aura savoir lancer sa vidéo de Tchoupi à 3 ans, ben il sera pas fichu de comprendre qu'un cube ne peut pas passer dans un trou carré. Et à 8 ans, il sera incapable de comprendre que non, s'il fait nuit, ça c'est pas parce que le soleil s'éteint. Et à 12, il sera en galère avec les fractions. Parce que toutes ces notions logiques et mathématiques, elles ont une réalité physique qu'on ne peut pas comprendre si on ne les a pas testées pour de vrai. Avec ses mains et des vrais objets, pas en 2D sur un écran.
Bon, l'idée n'est pas de diaboliser les écrans, je suis moi même une grande consommatrice, mais je voulais vraiment rappeler que non, un gosse de 4 virtuose de la tablette, ça n'est pas forcément quelque chose à applaudir des deux mains.
Je me suis un peu écartée du thème finalement, puisque l'exposition aux écrans des ados, ça n'est pas la même chose. En principe, leur esprit est organisé à cet âge, c'est plutôt le côté social qui est en cause. Personnellement, je suis partagée. Autant je préférerais qu'on leur apprenne à faire un usage raisonné des nouvelles technologies, autant je pense que le matériel fourni par l'établissement devrait être suffisant pour arriver à cela...
Je parle pour les enfants jeunes en l'occurrence, mais l'utilisation d'écran sans encadrement parental est une calamité pour le développement de l'enfant. Parce l'enfant aura savoir lancer sa vidéo de Tchoupi à 3 ans, ben il sera pas fichu de comprendre qu'un cube ne peut pas passer dans un trou carré. Et à 8 ans, il sera incapable de comprendre que non, s'il fait nuit, ça c'est pas parce que le soleil s'éteint. Et à 12, il sera en galère avec les fractions. Parce que toutes ces notions logiques et mathématiques, elles ont une réalité physique qu'on ne peut pas comprendre si on ne les a pas testées pour de vrai. Avec ses mains et des vrais objets, pas en 2D sur un écran.
Bon, l'idée n'est pas de diaboliser les écrans, je suis moi même une grande consommatrice, mais je voulais vraiment rappeler que non, un gosse de 4 virtuose de la tablette, ça n'est pas forcément quelque chose à applaudir des deux mains.
Je me suis un peu écartée du thème finalement, puisque l'exposition aux écrans des ados, ça n'est pas la même chose. En principe, leur esprit est organisé à cet âge, c'est plutôt le côté social qui est en cause. Personnellement, je suis partagée. Autant je préférerais qu'on leur apprenne à faire un usage raisonné des nouvelles technologies, autant je pense que le matériel fourni par l'établissement devrait être suffisant pour arriver à cela...