Autant je suis complétement dubitative sur l'interdiction générale des portables sur les lieux scolaires, autant les arguments pro-portables m'agacent souvent.
Déjà, la manière dont le ministre présente les choses est floue, faut déjà savoir à quel public on s'adresse, et ne pas faire un package "le portable interdit en primaire et collège" ça ne veut rien dire : y'a rien de commun entre un CP qui est "encadré" toute la journée et un troisième qui va faire une heure de transports en commun pour aller au collège. ça rejoint les exemples que donne @Etp sur la pratique dans son lycée et sa prépa : on a affaire à des adultes ou du moins des ado qu'on essaye de traiter en adultes, donc pas d'interdiction massive des portables.
Pareil sur l'exigence d'éducation : on peut pas avoir les mêmes exigences pédagogiques envers un enfant de 8-9ans et un ado de 14-15. J'aime beaucoup le point de vue de @Grominet : réguler dans la confiance. Mais comme pour tout, on ne fait confiance pour les mêmes choses à un jeune enfant et à un ado.
Par ailleurs, y'a quand même un truc qui me gêne sur la notion de nocivité des éccrans avant 7 ans. Est-ce qu'on pourrait avoir des liens vers ces études parce que c'est comme pour la date de péremption sur les boîtes de conserve : y'a pas un matin où le cerveau se dit "ça y est, 7 ans, on peut binge watcher toute le journée, ça ne nous fait plus rien". J'imagine que c'est un ordre d'idée, et que entre 7 et 9 ans, c'est pas plus mal d'être vigilants sur les écrans.
L'éducation à la vie en ligne c'est une manière de promouvoir la confiance (on vous donne les pistes et les outils, à vous de voir si vous préférez passer la journée sur snapchat). Mais même pour ça, on n'a pas besoin que chaque élève ait son portable à portée de main.
Déjà, la manière dont le ministre présente les choses est floue, faut déjà savoir à quel public on s'adresse, et ne pas faire un package "le portable interdit en primaire et collège" ça ne veut rien dire : y'a rien de commun entre un CP qui est "encadré" toute la journée et un troisième qui va faire une heure de transports en commun pour aller au collège. ça rejoint les exemples que donne @Etp sur la pratique dans son lycée et sa prépa : on a affaire à des adultes ou du moins des ado qu'on essaye de traiter en adultes, donc pas d'interdiction massive des portables.
Pareil sur l'exigence d'éducation : on peut pas avoir les mêmes exigences pédagogiques envers un enfant de 8-9ans et un ado de 14-15. J'aime beaucoup le point de vue de @Grominet : réguler dans la confiance. Mais comme pour tout, on ne fait confiance pour les mêmes choses à un jeune enfant et à un ado.
Par ailleurs, y'a quand même un truc qui me gêne sur la notion de nocivité des éccrans avant 7 ans. Est-ce qu'on pourrait avoir des liens vers ces études parce que c'est comme pour la date de péremption sur les boîtes de conserve : y'a pas un matin où le cerveau se dit "ça y est, 7 ans, on peut binge watcher toute le journée, ça ne nous fait plus rien". J'imagine que c'est un ordre d'idée, et que entre 7 et 9 ans, c'est pas plus mal d'être vigilants sur les écrans.
L'éducation à la vie en ligne c'est une manière de promouvoir la confiance (on vous donne les pistes et les outils, à vous de voir si vous préférez passer la journée sur snapchat). Mais même pour ça, on n'a pas besoin que chaque élève ait son portable à portée de main.
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