La mienne, archiviste : je suis passionnée par les médias et l'actualité, je suis curieuse avec un esprit de synthèse, et j'aime communiquer et informer. Moui....ça correspond plutôt à la documentation, mais bon
(j'avoue, je suis déçue, je m'attendais à un truc plus funky)
Là où ça se gâte, c'est dans la description du métier et du parcours d'études :
"Collecter, étudier, classer, restaurer ou transmettre sur demande tout type de documents (du manuscrit du Moyen Âge, à l'enregistrement vidéo en passant par l'acte notarié), tel est le rôle de l'archiviste. Fini les montagnes de papiers poussiéreux : aujourd'hui, les techniques d'archivage et les supports (microfilms, répertoires numériques, bases de données informatisées) ont évolué et permettent à l'archiviste de gagner de la place et du temps."
Alors, comment vous dire. C'est une montagne de bullshit
Je suis archiviste itinérante en collectivités territoriales, et des "montagnes de papier poussiéreux", je n'ai que ça
Le numérique, c'est pour les grande institutions, pas pour les petites communes de 2000 habitants...Alors oui, tout le monde me demande si y a pas "moyen de tout scanner et de jeter tout le papier", sauf que noooooon
(c'est teeeeeellement plus compliqué. Teeeeeeeeellement plus compliqué.)
Oh, et contrairement à ce qu'indique la fiche, y a pas besoin du concours pour être archiviste. On est énormément à être contractuels, et il n'y a hélas pas assez de postes permanents pour tout le monde (sachant que t'as 3 ans après l'obtention de ton concours pour trouver un poste fixe, sinon tu dois repasser le concours...). Et faire un dut info-com option métiers du livres......bof. Un dut info-com en documentation suivi d'une licence pro archives, ça marche aussi, hein (c'est ce que j'ai fait). Enfin, tout le monde peut devenir archiviste, à vrai dire. Suffit d'avoir la foi et de faire une licence pro archives
Bon courage à toutes les Madz qui cherchent leur voie en tout cas