L'ONISEP vivement critiqué pour des fiches d'orientations lourdes en clichés

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'ONISEP vivement critiqué pour des fiches d'orientations lourdes en clichés
onisep-orientation-postbac.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : AutumnDryad
12 Mai 2008
4
12
4 654
Haubourdin
Les fiches de l'ONISEP sont bien pour des infos basiques sur les formations mais sur les fiches métier ils sont carrément à côté de leurs pompes la plupart du temps (surtout sur les nouvelles). J'essaye de passer le moins souvent par l'ONISEP au Taff (je suis psychologue de l'éducation nationale, et non conseiller de l'orientation comme je l'ai lu dans l'article: les conseillers d'orientation n'existent plus).
Par contre pour les stages, c'est clair que ce serait cool, mais dans les lycées GT c'est quand même extrêmement rare de pouvoir en faire....A part un stage d'immersion dans une formation universitaire y'a que dalle de proposer....
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
J'ai lu le truc pour pharmacien :yawn:
"mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux"
oooookay :yawn:
alors c'est vrai qu'il y a beaucoup de fêtard en fac de pharma, mais le boulot en lui même nécessite pas une vie sociale de fifou et de faire la fête tout le temps hein :lol:
perso j'aime bien mes amis, mais c'est pas toute ma vie non plus, j'aime pas trop les fêtes ou pas trop souvent, les sports collectifs je déteste, et les réseaux sociaux c'est pas ma passion non plus ! c'est con que je m'en rende compte que maintenant que j'ai validé le diplome holalaa :cretin:

mais c'est bien, la prochaine fois que ma machine tombe en panne je saurais qui appeler, justement je côtoie quelques infirmier.e.s :d
 
26 Février 2011
213
204
2 224
La mienne, archiviste : je suis passionnée par les médias et l'actualité, je suis curieuse avec un esprit de synthèse, et j'aime communiquer et informer. Moui....ça correspond plutôt à la documentation, mais bon XD (j'avoue, je suis déçue, je m'attendais à un truc plus funky)

Là où ça se gâte, c'est dans la description du métier et du parcours d'études :

"Collecter, étudier, classer, restaurer ou transmettre sur demande tout type de documents (du manuscrit du Moyen Âge, à l'enregistrement vidéo en passant par l'acte notarié), tel est le rôle de l'archiviste. Fini les montagnes de papiers poussiéreux : aujourd'hui, les techniques d'archivage et les supports (microfilms, répertoires numériques, bases de données informatisées) ont évolué et permettent à l'archiviste de gagner de la place et du temps."

Alors, comment vous dire. C'est une montagne de bullshit :d Je suis archiviste itinérante en collectivités territoriales, et des "montagnes de papier poussiéreux", je n'ai que ça XD Le numérique, c'est pour les grande institutions, pas pour les petites communes de 2000 habitants...Alors oui, tout le monde me demande si y a pas "moyen de tout scanner et de jeter tout le papier", sauf que noooooon :d (c'est teeeeeellement plus compliqué. Teeeeeeeeellement plus compliqué.)

Oh, et contrairement à ce qu'indique la fiche, y a pas besoin du concours pour être archiviste. On est énormément à être contractuels, et il n'y a hélas pas assez de postes permanents pour tout le monde (sachant que t'as 3 ans après l'obtention de ton concours pour trouver un poste fixe, sinon tu dois repasser le concours...). Et faire un dut info-com option métiers du livres......bof. Un dut info-com en documentation suivi d'une licence pro archives, ça marche aussi, hein (c'est ce que j'ai fait). Enfin, tout le monde peut devenir archiviste, à vrai dire. Suffit d'avoir la foi et de faire une licence pro archives XD

Bon courage à toutes les Madz qui cherchent leur voie en tout cas <3
 
26 Février 2011
213
204
2 224
@QueenMab je connais pas du tout ce métier, ça a l'air super intéressant ! De quel genre de documents tu t'occupes?

Merci ^^ Alors en fait, je m'occupe de......tout XD Les documents comptables, RH, les dossiers de marchés publiques, des services techniques (les travaux d'aménagement, le programme de voirie, les réseaux électriques, l'assainissement....), les instances (conseils municipaux/autres, arrêtés, délibérations, etc), l'état civil, l'administration générale (le courrier, les animaux nuisibles, la gestion du cimetière, les inscriptions à la cantine.....) La liste est très longue, et en terme de temps, on couvre généralement des périodes allant des années 80 à maintenant (mais dans les communes où y a jamais eu d'archivage, on peut remonter jusqu'en 1800, voir plus)

Après, bien entendu, on travaille pas au doigt mouillé, on a des directives très strictes des archives de France, et les archives départementales (dont je dépend en tant qu'itinérante pour le contrôle scientifique et technique) ont leurs petites exigences aussi. Tout est très encadré, que ce soit la manière d'aménager les locaux d'archives, la manière de trier/classer/conditionner les documents, la communication des documents, et bien entendu, la destruction des documents (car oui, on jette pas mal de choses !).

Les agents des mairies où je travaille sont toujours très étonnés d'apprendre à quel point c'est réglementé XD
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Bonjour à toutes et à tous !
Bon courage à tous les lycéens et lycéennes qui doivent choisir leur parcours post-bac. J'ai toujours trouvé que l'orientation c'était le bordel. J'ai fait la mienne par élimination et avec un peu de chance.
Ce que je suis venue dire surtout c'est qu'on peut changer d'avis ! Je suis maintenant en bac+7 et je me rends bien compte que mon parcours bien linéaire n'est pas forcément la norme. Beaucoup de personne de mon entourage on pu changer et passer d'une voie à une autre pendant leur parcours d'étudiants. Et même pendant la vie pro, cela reste possible. Je trouve que ça fait un bien fou de le savoir.
Donc, si vous le pouvez détenez-vous. En fait, vous ne jouez pas votre vie sur ce choix post-bac ;)
 
27 Avril 2014
36
105
674
30
Bordeaux
L’ONISEP en général, lol. Il y a un paquet de métiers qu’ils ne présentent pas. Pendant longtemps j’ai voulu faire secrétaire de rédaction (différent de secrétaire!!) la vidéo, ils l’ont tournée en 2005 et pas de mise à jour depuis! Heureusement qu’on a une formation avec un vrai SR!

Outre ces informations, j’ai remarqué que chaque fiche ( oui, TOUTES les fiches) commence par « très peu d’élus », « secteur bouché », « peu de postes à pourvoir »... Super, on a de l’avenir!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes