Le problème de l'école, pour moi, c'est que c'est une prison où tu es obligé.e d'apprendre des choses, même si tu n'en as pas envie. Quand je dis une prison, rapport qu'il n'y a AUCUN contact avec la réalité (parce que la vie, c'est pas l'école). Je pense que l'école devrait se refonder dans sa pratique, et intégrer au moins un stage découverte par an à partir du collège. Non parce que quand t'as passé toute ta vie dans ladite prison et que du jour au lendemain on te demande de faire un choix à partir de choses que tu ne connais pas, et de passer d'un état passif à un état actif, euh...
Je peux vous raconter mon stage de 3e (donc trois jours). J'étais aux Haras Nationaux. Au service achat-vente (passionnant, je ne sais toujours pas à quoi ça sert). J'ai passé trois jours à jouer au flipper sur Windows XP toute la journée car on ne me donnait aucun travail à faire, et à attendre patiemment le soir car je montais à cheval. (Au départ, je voulais faire un stage dans une rédaction, mais aucune méthodo de lettre de motivation/CV/recherche ni rien, en mode YOLO-Ladébrouille... Du coup peu de recherche, pas d'aide, aucun accompagnement et j'ai fini dans ce qu'on me proposais, d'autant que les Haras, c'est quand même prestigieux pour un cavalier. )
Bon bin au bout, ça ne m'a rien apporté! Il faudrait que ce soit beaucoup plus long! (style deux semaines) Mais pour ce faire, l'Education Nationale pourrait peut-être enlever deux-trois cours/notions inutiles?? (genre les fonctions en mathématiques, moi perso ça ne me sert à rien, et je n'ai pas eu besoin de ce cours en troisième pour comprendre comment on fait un graphique) ou alors les diviser très tôt en filières de spécialité...
J'ai connu une fille qui voulait devenir coiffeuse, on l'en a empêché parce que "trop bonne à l'école". Elle avait 28 ans quand je l'ai connue et au chômage depuis toujours (des petits boulots ici où là qui n'avaient pas forcément à voir avec sa formation d'ailleurs) parce qu'à défaut, elle s'était orientée dans le social et qu'il n'y a pas de travail... Je crois que les professeurs et l'équipe pédagogique ont du mal à intégrer l'idée qu'un travail ne se trouve certainement pas avec des bonnes notes.
A côté, un garçon orienté en bac de compta (dans les années 1990) parce que 'trop mauvais à l'école". Ça ne l'intéressait pas, et il y a 15 ans qu'il est préparateur de commande chez CDiscount (un métier passionnant, là aussi...)
En tous cas merci aux madz qui se sont réorientées après avoir fini leurs études, c'est rassurant! (Et je crois bien que je vais faire pareil...
)
(Désolée pour le pavé...)