@Rikkanima : justement, c'est peut-être sous-estimer le jeunes filles à la sortie du bac. Je pense qu'elles en ont ma même définition qu'un garçon au même âge. Après, qu'elles parlent du métier avec plus ou moins d'intérêt c'est autre chose.
Je suis féministe et je fais un métier de fille que j'ai choisi d'exercer. Perso, ma vision du féminisme commence par évacuer l'idée que ce qui est féminin est médiocre...
 
Je plussoie le commentaire de @Kaylie j'en ai eu des remarques pareil. La directrice de mon collège a coché "ne soutien pas" dans ma feuille de voeux car je voulais faire un Cap Céramique puis un Brevet des Métiers d'Art au lieu du lycée "classique". Elle m'a pourrit touuuute mon année de 3e en appelant même mon père pour savoir si tout ce passait bien la maison car j'étais bonne élève à l'école et elle ne comprenait pas pourquoi mes parents ne me poussaient pas à aller plus loin. Wtf ?
 
Et pour tout arranger, j'ai un gros doute sur les salaires débutants proposés par le site de l'ONISEP.
Dans ma branche (la douane), voici ce qu'on trouve :
- pour les contrôleureuses : 2233 euros brut (concours niveau bac, fonction de type techniques, pas de responsabilité managériales)
- pour les inspecteurices (qui sont mélangés avec celleux des finances publiques et du travail, hein, tout ça c'est la même chose, hein, c'est pas des métiers différents non non) : 1615 euros bruts (concours niveau bac +3, fonctions d'encadrement, postes à responsabilité).
Alors soit c'est une moyenne et je plains les inspecteurices du travail qui la font baisser (parce que soyons clair c'est pas au Minefi qu'on trouve de si bas salaires pour des cadres), soit quelqu'un à l'ONISEP a craqué son slip (et a remplacé un 2 par un 1).
 
Ah tiens, mon métier (médiatrice du livre, plus généralement médiatrice culturelle) n'existe juste pas sur Onisep, ça fait plaisir :cretin:

En fait, je crois que j'ai exercé plus de métiers qui n'existent pas selon onisep (Médiatrice culturelle, coordinatrice culturelle, modèle vivant, modèle photo) que de métiers qui existe (animatrice en centre de loisirs, guide touristique) :eek::lalala:
 
Le problème de l'école, pour moi, c'est que c'est une prison où tu es obligé.e d'apprendre des choses, même si tu n'en as pas envie. Quand je dis une prison, rapport qu'il n'y a AUCUN contact avec la réalité (parce que la vie, c'est pas l'école). Je pense que l'école devrait se refonder dans sa pratique, et intégrer au moins un stage découverte par an à partir du collège. Non parce que quand t'as passé toute ta vie dans ladite prison et que du jour au lendemain on te demande de faire un choix à partir de choses que tu ne connais pas, et de passer d'un état passif à un état actif, euh...

Je peux vous raconter mon stage de 3e (donc trois jours). J'étais aux Haras Nationaux. Au service achat-vente (passionnant, je ne sais toujours pas à quoi ça sert). J'ai passé trois jours à jouer au flipper sur Windows XP toute la journée car on ne me donnait aucun travail à faire, et à attendre patiemment le soir car je montais à cheval. (Au départ, je voulais faire un stage dans une rédaction, mais aucune méthodo de lettre de motivation/CV/recherche ni rien, en mode YOLO-Ladébrouille... Du coup peu de recherche, pas d'aide, aucun accompagnement et j'ai fini dans ce qu'on me proposais, d'autant que les Haras, c'est quand même prestigieux pour un cavalier. )
Bon bin au bout, ça ne m'a rien apporté! Il faudrait que ce soit beaucoup plus long! (style deux semaines) Mais pour ce faire, l'Education Nationale pourrait peut-être enlever deux-trois cours/notions inutiles?? (genre les fonctions en mathématiques, moi perso ça ne me sert à rien, et je n'ai pas eu besoin de ce cours en troisième pour comprendre comment on fait un graphique) ou alors les diviser très tôt en filières de spécialité...

J'ai connu une fille qui voulait devenir coiffeuse, on l'en a empêché parce que "trop bonne à l'école". Elle avait 28 ans quand je l'ai connue et au chômage depuis toujours (des petits boulots ici où là qui n'avaient pas forcément à voir avec sa formation d'ailleurs) parce qu'à défaut, elle s'était orientée dans le social et qu'il n'y a pas de travail... Je crois que les professeurs et l'équipe pédagogique ont du mal à intégrer l'idée qu'un travail ne se trouve certainement pas avec des bonnes notes.

A côté, un garçon orienté en bac de compta (dans les années 1990) parce que 'trop mauvais à l'école". Ça ne l'intéressait pas, et il y a 15 ans qu'il est préparateur de commande chez CDiscount (un métier passionnant, là aussi...)

En tous cas merci aux madz qui se sont réorientées après avoir fini leurs études, c'est rassurant! (Et je crois bien que je vais faire pareil... :rolleyes:)


(Désolée pour le pavé...)
 
Je crois que les professeurs et l'équipe pédagogique ont du mal à intégrer l'idée qu'un travail ne se trouve certainement pas avec des bonnes notes.
Je suis d'accord qu'il y a parfois (souvent ?) des ratés, mais je suis prof et : non. De nos jours, à moins de demander aux vieux cons, on est tous au courant que c'est un peu plus compliqué que ça ! C'est d'ailleurs pour ça qu'on va doucement vers une disparition des notes au profit des compétences. :)
J'ajoute aussi que la mode n'est pas de demander aux profs ce qu'ils pensent des choix d'orientation des élèves. Dans beaucoup d'établissements, ce sont les parents qui ont le dernier mot, et certains ne veulent pas entendre que leur cher petit ne sera pas à sa place en seconde général (je travaille en collège) mais devrait peut-être se diriger vers une filière moins """"prestigieuse""""
 
@Nienke j ai eu de la chance avec ma conseillere d orientation de ce côté la. Elle m a vraiment soutenu et a pas lache l affaire pour que je puisse faire cette ecole mais oui dans ma clasde j avais des gens en grande difficulte scolaire qui se sont orientes la parce que ont leur a pas laissé grand choix
Mais le pire c est quand cette directrice m a sorti la fameuse phrase "bah passe ton vrai bac et puis on verra si tu veux faire des choses artistiques (lol) "
Et puis l annee derniere cette femme est venue nous voir avec un ami avec qui j etais dans le mm college mais qui faisait une autre filliete artistique si nous voulions parler de ce que nous faisions "pour motiver les jeunes" apres avoir looooongtemps reflechi on a accepté (pour les jeunes hein) et en discutant avec eux on s est rendu qu ils en avaient mais rien a faire d etre la et ont leur a juste imposer d etre la "parce que ils avaient pas le niveau pour aller a la conference sur la filliere classique " comme quoi quand on est con cest jusqu au bout. Plus sincerement, pourquoi ne laisser les jeunes aller ou ils veulent s ils ont une ambition, une volonte plutot que de les forcer a aller dans une filliere qui ne vont pas leur plaire pour abandonner en cours d annee et se retrouver sans diplôme?
 

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