Bof...
Les sciences, et surtout les maths, sont hyper négligés alors que c'est justement à cette âge qu'il faut s'entraîner beaucoup et consolider des bases solides. Ceux qui veulent être scientifiques sont négligés avec la moitié seulement de leurs cours en discipline scientifique, pas très bon pour la pratique. Et derrière y'a les IUT, les facs, les prépas et les écoles qui demandent un bon niveau pour réussir.
Quand on sait que toutes les filières scientifiques demandent des maths, que toutes les filières éco demandent des maths, et qu'on a besoin des maths pour faire tourner le monde... l'éducation nationale tourne encore le problème dans le mauvais sens et ne remet pas en question ses méthodes pédagogiques (le niveau en maths n'est pas top dans le secondaire au niveau Européen).
Du coup les cases risquent se scinder entre les gens qui sont "naturellement doués" pour les sciences et les autres choisiront autre chose, puisque les sciences deviennent un choix, et non pas une obligation, au lieu de prendre tout le monde et de faire progresser l'ensemble: la plupart des gens sont capables de suivre une formation scientifique (ou autre d'ailleurs). Après peut-être qu'il est peut être plus juste et plus utile de faire ce pourquoi on est doué de base, mais c'est très facile de se complaire dans ce qui est facile et d'éviter ce qui est le plus difficile, mêmes aux génies, les maths demandent du travail, et je trouve ça un peu discriminant au final, loin de moi l'idée de dire que les autres matières sont plus simples, ce n'est pas du tout le cas.
Je trouve ça bien en même temps, parce que ça permet de consolider ses connaissances sur d'autres profils (si on est plus littéraire, économiste, géographe, artiste, ou que sais-je), et je trouve que ça passe globalement comme un truc ouvert d'esprit, on choisit ce qu'on veut, on fait sa vie, son orientation, ses choix.
Après je pense qu'il faut pas se leurrer, les sciences sont indispensables pour avoir un regard critique sur le monde, et les mettre en temps que "spécialité" tend à les marginaliser encore plus qu'elles ne le sont déjà dans la sphère publique actuelle.
Et puis se spécialiser à cet âge (15 ans), ça veut dire que si on part pas dans une telle ou telle matière on sera en retard sur les autres si on veut reprendre plus tard (difficile de rattraper deux ans d'éco, de maths, ou d'histoire), car ma foi à 15 ans on a encore le temps de changer d'avis, combien on est en France à pas avoir de trajectoire linéaire, à faire dix mille trucs, à se réorienter, et ici même si on plus de choix, ça fait que ça devient difficile si on change subitement d'idée ou de projet.
J'ai conscience que ma réflexion peut sembler un peu fermée, mais je suis pourtant absolument d'accord pour avoir plein de matières différentes, éclectiques, pour ma part je suis autant sciences que littéraire, voir peut être même plus sciences sociales.
Du coup j'arrive pas à savoir si je me fais des films et si c'est juste une question d'orientation, et que de toute façon on aura une bonne répartition un peu partout dans les différentes matières en fonction je l'espère du nombre de places dispo dans le supérieur, ou si ça va dans un sens un peu laxiste..
Madmoizelles, vos éclairages et avis sur cette question m'intéressent !