Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La réforme du bac : quels changements pour les lycéens ?
Dernière modification par un modérateur :
Je ne suis pas du tout en désaccord avec ton message, mais j'ai du mal à voir une différence structurante (sur ce point précis) avec le système actuel Par exemple, en L (hors spé math), on passait certes des épreuves de sciences au bac mais on en faisait au final tellement peu que au final j'aurais trouvé ça plus pertinent de faire plus de lettres ou de philo (bon après j'ai passé le bac il y a plus de 10 ans, ça avait peut-être changé entre-temps mais j'en doute). Du coup, je trouve ça plus "honnête" quelque part. Quant aux possibilité de se réorienter, je trouve que c'était déjà beaucoup le cas dans le système actuel à partir du moment où on ne fait pas un bac S (enfin théoriquement on peut - pouvait ?- s'inscrire en fac de maths avec un bac L mais concrètement ça doit être compliqué ).Du coup les cases risquent se scinder entre les gens qui sont "naturellement doués" pour les sciences et les autres choisiront autre chose, puisque les sciences deviennent un choix, et non pas une obligation, au lieu de prendre tout le monde et de faire progresser l'ensemble: la plupart des gens sont capables de suivre une formation scientifique (ou autre d'ailleurs). Après peut-être qu'il est peut être plus juste et plus utile de faire ce pourquoi on est doué de base, mais c'est très facile de se complaire dans ce qui est facile et d'éviter ce qui est le plus difficile, mêmes aux génies, les maths demandent du travail, et je trouve ça un peu discriminant au final, loin de moi l'idée de dire que les autres matières sont plus simples, ce n'est pas du tout le cas.
1. La LV2 quand tu vas à la fac autre que langues vivantes t'en fais plus. Déjà que tu ne fais plus beaucoup d'anglais non plus...
2. Peut-on vraiment se poser la question de l'intérêt de l'allemand?