Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La réforme du bac : quels changements pour les lycéens ?

Dernière édition par un modérateur :
Je ne suis pas du tout en désaccord avec ton message, mais j'ai du mal à voir une différence structurante (sur ce point précis) avec le système actuelDu coup les cases risquent se scinder entre les gens qui sont "naturellement doués" pour les sciences et les autres choisiront autre chose, puisque les sciences deviennent un choix, et non pas une obligation, au lieu de prendre tout le monde et de faire progresser l'ensemble: la plupart des gens sont capables de suivre une formation scientifique (ou autre d'ailleurs). Après peut-être qu'il est peut être plus juste et plus utile de faire ce pourquoi on est doué de base, mais c'est très facile de se complaire dans ce qui est facile et d'éviter ce qui est le plus difficile, mêmes aux génies, les maths demandent du travail, et je trouve ça un peu discriminant au final, loin de moi l'idée de dire que les autres matières sont plus simples, ce n'est pas du tout le cas.
Faux ! J'ai fait de l'espagnol jusqu'à bac+3 et de l'anglais jusqu'à bac+5, tout ça en suivant des études de culture et patrimoine, métiers du livre et j'étais bien contente de continuer.1. La LV2 quand tu vas à la fac autre que langues vivantes t'en fais plus. Déjà que tu ne fais plus beaucoup d'anglais non plus...
Dans ma région, oui. L'allemand est un énorme atout. Je suis de moselle à 5 minutes de la frontière allemande, je peux te dire que savoir parler allemand est un avantage +++. Là où je bosse, j'ai un collègue allemand qui ne parle pas francais, pourtant je bosse dans une boite francaise ... C'est peut etre spécifique de ma région/département mais vraiment ici, savoir parler l'allemand c'est un énorme point positif et la question ne se pose même pas au collège et lycée : la LV2 c'était allemand. Tu avais même la possibilité de faire LV1 allemand c'est dire !2. Peut-on vraiment se poser la question de l'intérêt de l'allemand?