La réforme du bac : quels changements pour les lycéens ?

24 Février 2014
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Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@Laverne
Merci pour ton partage d'expérience!

Je ne sais pas d'où j'ai sorti le coefficient 12. :hesite: J'ai du m'emmeler les pinceaux entre les heures par semaine/le coefficient/la note que j'ai eue :yawn:
Pour la notation, c'était donc mon prof de philo de terminale qui nous avait dit ça. Qu'il fallait à tout prix respecter la structure parce que selon la correction de la copie, c'était peut être les seuls points qu'on allait avoir. Qu'en passant d'un prof à un autre la même copie pouvait obtenir un 4 ou un 16, donc si vous soignez la présentation et la structure, vous pourrez au moins vous en sortir avec un 8. Que "Avoir 20 en philo c'est impossible, ne visez pas trop haut :vieux: ".
Puis je pense que tu as mis le doigt sur ce qui m'embêtait avec la philo, à l'époque :
On ne demande pas aux élèves leur avis sur telle ou telle question, sinon quel intérêt ? on ne note pas leurs convictions. Ils ont le droit d'avoir un avis mais ils doivent le défendre par un raisonnement construit et progressif, montrer ce qui pose problème et essayer de le résoudre.
Outre les sujets qui, avouons-le, étaient bien loin de me passioner...
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Voilà, on se creuse la tête à trouver une problématique pour ensuite raconter ce que des personnes bien avant nous ont pensé. Il ne s'agit pas de dire "Devant la question W, je crois que X , je vous le démontre, d'ailleurs Bidule l'avait déjà dit, et je vous fais part de mes conclusions". Non, il fallait dire: "Nous avons une question W; je crois que X, mais Bidule dit que Y, du coup en fait Z". Et à mes yeux c'était tellement vide de sens.
Pour le fameux sujet de 2009 je crois que mon plan c'était (en très gros) A - Oui parce qu'on peut faire des lapsus donc on se trahit B- Non parce qu'on est conscients et reflechis du coup tu peux mentir et nuancer ton langage selon les situations C- BAH UN PEU DES DEUX. (Oui, je me suis moi aussi demandé comment j'avais obtenu un 12 :yawn:)

Du coup je trouve aussi que découvrir la philo en seconde pour s'en faire une idée est un très bon compromis. (pour la mettre ensuite en option)
 
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Réactions : Laverne
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Sadala

Guest
@Dame Verveine tu parles du c2i quoi...

le lycée n'est pas là QUE pour vous apprendre que des trucs qui servent dans la vie de tous les jours. j'utilise pas les fonctions affines à carrefour quand je pèse mes citrons ni le théorème de Pythagore pour renvoyer mes colis asos. ces cours sont là pour faire une sélection et envoyer les bons dans les écoles d'ingés ou vraies grandes écoles (pas les "grandes écoles" qui font leur pub dans le métro... ) si on apprenait que ce qui est utile on n'apprendrait même pas la valeur de Pi. les maths c est la meilleure façon de départager les élèves "qui ont de la valeur" pour le système et ceux qui vont vivoter à la fac complètement perdus en changeant 10x d'orientation entre psycho socio droit et LM.

Ce qu'il ne faut pas lire comme conneries... Ça faisait longtemps que j'avais pas entendu une telle condescendance... Ça date du lycée et ses guéguerres de filières, au moins... x)

"départager les élèves "qui ont de la valeur" pour le système et ceux qui vont vivoter à la fac complètement perdus en changeant 10x d'orientation entre psycho socio droit et LM."

Là tu es limite insultante... J'ai une licence de lettres modernes et un master de littérature. J'ai toujours su que je voulais travailler dans le domaine du livre. Au fil du temps mon choix s'est affiné et là, à 24 ans, je prépare le concours de bibliothécaire en territorial. Le monde du travail est dur, c'est sur, mais je n'ai jamais eu l'impression de "vivoter" ou d'être "perdue". Mon bac L et mon parcours sup ont été une conséquences logique de mes aspirations.

Quant aux étudiants qui vivotent, il n'y en a pas moins dans les filières scientifiques. C'est un problème de choix et surtout de savoir ce qu'on veut faire. Oui la filière L ferme des portes, mais la S aussi. Tout dépend ce que tu souhaites faire plus tard.

."plus tard je conseillerai à mes gamins de faire S même si c'est pas leur truc ils auront tout le temps de faire autre chose à 25 ans si ils veulent mais au moins ils auront les portes ouvertes"

Si tes enfants ont des aspirations vers des métiers exigeant des formations littéraire, ce serait très con de les décourager de faire la filière appropriée au prétexte que la S ouvrirait prétendument plus de portes...
 
14 Août 2017
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J'avoue que je n'ai pas forcément pris le temps de lire tous les messages au dessus, mais je poste ça là, je verrai peut être plus tard si les gens sont en contradiction ou d'accord avec moi.
Déjà sur le fond du fond, je pense pas que ça va changer quoi que ce soit, pour moi ça ne va pas réhausser le niveau du bac. Ce qui a un réel interet par contre (et qui n'est pas précisé dans l'article ou alors j'ai mal lu), c'est la suppression du rattrapage. Ca coute une fortune, ça "oblige" de faire le bac super tôt donc de manger facile 2 semaines de cours (ben oui le temps de faire les exams, corriger, homogénéiser, passer les rattrapages, tout ça avant mi juillet), et franchement de ce que j'ai pu entendre c'est souvent à la tête du client (j'ai des connaissances qui m'ont racontée que certains profs allaient jusqu'à demander à l'élève combien de points il lui manquait...). Bref, l'examen du dossier scolaire est plus "juste" je trouve (si on préserve l'anonymat etc...).

Sur le fond, je suis sceptique. Je ne comprends pas pourquoi des matières comme les maths se retrouvent dans les matières facultatives. Et je ne comprends pas la philo se retrouve dans le tronc commun (je ne suis peut être pas objective car je n'aime pas la philo...). Puis j'avais lu les "nouveaux" coefficients et y'avait des trucs que j'avais trouvé aberrants, je ne me rappelle plus trop des détails.
 
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Réactions : Dagger

Trémazane

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Bon d'abord
cette réforme n'a de justification qu'économique. Les élèves qui viennent de milieux favorisés et fréquentent un établissement privé ou prestigieux bénéficieront donc d'un bac qui aura plus de valeur que celui d'élèves fréquentant des établissements moins élitistes... Leurs dossiers risquent d'être moins bien considérés par les écoles, prépas, etc. C'est super triste.
:worthy:

les maths c est la meilleure façon de départager les élèves "qui ont de la valeur" pour le système et ceux qui vont vivoter à la fac complètement perdus en changeant 10x d'orientation entre psycho socio droit et LM. plus tard je conseillerai à mes gamins de faire S même si c'est pas leur truc. ils auront tout le temps de faire autre chose à 25 ans s ils veulent mais au moins ils auront les portes ouvertes
Je crois que tu te rends pas bien compte de ce que tu as écris.
On peut être nul.le en maths et avoir de la valeur. Merci j'ai pleins d'ami.e.s qui ont de la valeur et qui étaient pas des génies des maths. Qqn qui sait écrire sans faute c'est bien aussi. Ou alors qqn qui parle bien des langues étrangères. Ou alors etc.
Et alors le cliché selon lequel S ouvre plus de portes que les autres filières : STOOOOOOOOPPPPP !!!!!! C'est faux!!!! Statistiquement des 3 bacs, L est celui avec la meilleure insertion dans le monde du travail (je le tiens d'un prof de maths - tiens! - dont la fille est statisticienne).
Conseil : ne fais pas ça à tes enfants. J'ai vu trop d'amis souffrir d'être dans une filière qui leur était imposée.

@Laverne Merci pour tes propos sur ce sujet : il m'avait passionnée en terminale.:jv:
Et sinon sur ton exemple de sujet sur l'histoire, bah après c'est une question de préférence ;) mais moi ça me paraît intéressant. Est-ce que l'historien doit être détaché de son sujet pour bien le traiter, ou est-ce qu'au contraire il faut qu'il soit passionné par ce qu'il étudie pour mieux en rendre compte ? Est-ce qu'on peut être neutre et impartial vis-à-vis du passé ? Pareil le sujet sur le langage c'est intéressant de se demander si il y a une pensée "supérieure" que le langage traduit mal, et donc "trahit", ou si en fait je pense toujours grâce aux mots et par les mots (même si je me parle à moi même). Il n'y a pas qu'un plan et qu'une réponse possible à ces questions. Certes réfléchir sur l'histoire ou sur le langage ne te sera pas forcément utile directement dans ton quotidien, mais ce sont des sujets importants qui nous concerne tous.

Edit : fautes
 
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@Trémazane

Pour le coup ça me parait plus qu'étrange que les L s'insèrent mieux dans la vie professionnelle.
Déjà pour la simple est bonne raison qu'on a tellement valorisé le bac S et ensuite ES, que les gens en L ont en général un niveau moins bon (y compris en français où les S sont souvent meilleurs). Les bons élèves ont ensuite plus de chance de se retrouver dans des écoles sélectives et donc d'avoir un taux d'insertion supérieur à la fac.
Et pour ceux qui vont à la fac, les S sont censés être de bons élèves donc ils réussissent en moyenne mieux à l'université.

En tout cas pour avoir suivi un peu le parcours des gens de mon lycée, ça s'est vérifié, les gens qui étaient en S ont fait en moyenne de meilleures études que les gens en L qui sont plus partis dans des filières bouchées voire ont abandonné.
 

Trémazane

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@PetitePaille Ah je dis pas que j'ai pas été surprise de l'apprendre moi aussi. (visiblement les L passent moins par PE, si je me souviens bien de la conversation qu'on a eue)
Par contre je suis étonnée d'une de tes phrases :
les S sont censés être de bons élèves donc ils réussissent en moyenne mieux à l'université.
T'as des stat' ? Je pense vraiment que ça dépend de la filière choisie. J'ai vraiment le sentiment que les cartes sont rebattues à l'entrée de la fac. Et faut pas se leurrer (je sens que je vais me faire taper sur les doigts) : les S n'ont pas la capacité rédactionnelle des L (tout simplement parce que ce n'est pas la priorité de la série S, ce n'est pas ce qui est travaillé/développé). Véridique j'ai dû donner de sérieux coups de mains à mes potes qui sortaient de S en première année d'histoire.

Mais je trouve que les gueguerres entre les séries c'est vraiment lourd. Et honnêtement je trouve que c'est une bonne idée de supprimer ça. C'est le seul point de la réforme qui me plaît.
 
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@Trémazane

PE ? :hesite:

J'ai trouvé ça à la va vite : http://www.lemonde.fr/campus/articl...sit-on-le-mieux-a-la-fac_4887388_4401467.html
Je pense que ce n'est pas la seule source que l'on peut trouver.

Que les bons élèves réussissent mieux à la fac me semble logique en fait.
Déjà il faut voir pourquoi un élève est bon, plusieurs possibilités :
- Il a des "facilités" --> le profil de l'élève qui bosse pas énormément tout en ayant des bonnes notes car il comprend assez rapidement, il a donc plus de chance à la fac, où le niveau est plus soutenu, de ne pas couler.
- Il bosse pas mal --> il a appris à bosser, à avoir une charge de travail conséquente, ce qui aide aussi dans le supérieur.
- les parents sont derrière lui pour contrôler --> parents qui seront toujours là pour contrôler à la fac.

Après bien évidemment on connait tous le mec qui avait 8 au lycée puis qui s'est passionné à la fac et a majoré. Et on connait tous aussi l'élève sérieux qui a découvert la liberté et qui fait n'importe quoi sans cadre.
Je parle ici en terme de probabilité, un élève a plus de chance de réussir si il était bon au lycée que l'inverse (c'est le cas en médecine par exemple, il y a des stats la dessus).

Pour ce qui est de la rédaction, il y a des L très bons sur ce point là mais je ne suis pas sûre que ça s'applique forcément.
Je connais deux profs de français qui m'ont justement dit que les classes de S qu'elles ont sont meilleures en français, et donc en rédaction aussi, que les L.

Observation personnelle : je fréquente beaucoup de gens qui ont fait des grandes écoles (HEC, X, ESSEC, dauphine,...) c'est très très rare les gens qui étaient pas très bons au lycée, c'est déjà rare des gens qui étaient juste "bons" alors... et le taux d'insertion de ces écoles là est excellent, sans compter le fait qu'ils ont accès à des postes hautement qualifiés.

Et effectivement je te rejoins sur le fait que la suppression des filières aura au moins pour mérite l'arrêt de ces gueguerres.

Je précise aussi que je ne prêche pas pour ma paroisse #teamES
 
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Réactions : Trémazane
21 Mars 2014
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T'as des stat' ? Je pense vraiment que ça dépend de la filière choisie. J'ai vraiment le sentiment que les cartes sont rebattues à l'entrée de la fac. Et faut pas se leurrer (je sens que je vais me faire taper sur les doigts) : les S n'ont pas la capacité rédactionnelle des L (tout simplement parce que ce n'est pas la priorité de la série S, ce n'est pas ce qui est travaillé/développé). Véridique j'ai dû donner de sérieux coups de mains à mes potes qui sortaient de S en première année d'histoire.

Cela dépend de la politique du lycée. Chez moi par exemple, on met en L les gentil-le-s qui devraient aller en STMG, mais qui risqueraient de se faire manger par les multi-récidivistes du conseil de discipline (c'est la raison d'être de cette filière dans mon établissement). Les élèves sont mignon-ne-s mais la majorité ne sait pas faire la distinction entre a et à, ou et où et est incapable de faire une phrase simple syntaxiquement correcte.
Les S sont les meilleur-e-s - chez moi (et dans les lycées du coin), on se bat pour les avoir. Mais personne ne veut des L et encore moins des ES : les mien-ne-s sont comme les L, sauf qu'il y a 34 élèves contre 16 en L.

Rien de tout cela n'est normal, tout le monde devrait être capable de communiquer sa pensée, aussi maladroite soit-elle, par écrit à 15/16 ans et de gentil-le-s élèves qui s'intéressent à des BTS de vente ou de gestion devraient avoir le droit d'aller en STMG sans se faire pourrir la vie au lieu de se noyer en ES.
Je ne suis pas sûre que cette réforme fasse cesser la "guéguerre" entre les filières (si ce ne sont pas les filières, ce seront les majeures/mineures), les parents informés sauront très bien où mettre leurs enfants et les autres iront en "humanités scientifiques et numériques". Le français et la philo restant dans le tronc commun, il sera plus facile de "s'ouvrir toutes les portes" en choisissant des majeures scientifiques, quitte à bifurquer en lettres et arts pour le post-bac.
 

Trémazane

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@PetitePaille Merci pour le lien, j'étais curieuse!
Pôle Emploi (désolée pour l'abréviation je l'ai bcp vue sur MadZ)
En fait j'avais tiqué sur "élèves de S" = "bons élèves". Et je comprenais pas trop, étant donné que je viens d'un lycée où la politique c'était vraiment chacun sa filière : les S c'étaient des gens qui aiment les sciences, les L des gens qui aiment les lettres et les langues (chez nous les profs de lettres et sciences humaines cherchent à avoir les L donc très différent de chez toi @Hipcherry ), les ES des gens qui aiment les SES. Et du coup y avaient de bons élèves dans chacune des séries.
Je ne suis pas sûre que cette réforme fasse cesser la "guéguerre" entre les filières
Oh mais laisse-moi rêver un peu :cretin: (même si je sais que tu as raison...)
 
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Réactions : The Trve Freyja
24 Février 2015
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Lille
@Trémazane > je suis d'accord avec ce que tu dis sauf concernant quelle filière ouvre le plus de portes. Tu dis que les L ont le meilleur taux d'insertion pro mais ça ne veut pas dire que ce sont les L qui ont le plus de possibilités d'études sup', juste qu'ils sont plus facilement embauchés après les études non ?
Parce que justement, les L qui ont la même année que moi (on en est à Bac + cette année) et avec qui je suis encore en contact ont des grosses difficultés à trouver des études sup' qui leur conviennent. Beaucoup ont changé
2 voir 3 fois d'orientation parce que trop scientifique (exemple : la psycho), parce que doctorat obligatoire dans leur domaine pour avoir une insertion pro (exemple : cinéma), etc.

Mais je te rejoins tout à fait concernant le cliché du Bac S, je m'en suis très bien sortie avec mon "petit Bac ES" en psycho alors qu'avant d'entrer à la fac le directeur de la filière nous avait montré le taux de réussite en fonction de la filière de Tle, les S étant ceux censés le mieux réussir et les bac pro et techno ne représentant même pas 1%. Au final dans ma promo de M2, sur 19, 2 viennent de filières techno, 6 de ES et 4 de L
 
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Réactions : Trémazane

Trémazane

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@Dame Verveine :yawn: Moi aussi un prof m'a fait le coup du "vous gâchez votre potentiel" (mais c'était un prof de physique et pour me "punir" d'aller en L il m'a ensuite changée de place parce que "les premiers rangs sont réservés aux futurs S")
@Kounette Mais en fait justement je ne pense pas que ce soit la série faite au lycée qui induit la réussite dans le supérieur (ta promo de M2 l'illustre vraiment). La réussite est liée à un socle de compétences qu'a pu acquérir un individu (et ce quelque soit sa série). S'il y a une fuite des cerveaux vers la série S je ne pense pas que ce soit parce que c'est réellement la meilleure série mais parce que les gens ont cette représentation. De ce que j'ai pu voir dans mon entourage, la série du lycée a eu peu d'impact sur les études : en gros, de belles réussites et de gros ratages dans toutes les séries. Cette question de portes qui s'ouvrent/se ferment m'intéresse vraiment, parce que ce n'est pas un truc que j'ai ressenti/vu.
 

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