La réforme du bac : quels changements pour les lycéens ?

23 Octobre 2017
345
2 000
1 724
@Dame Verveine tu parles du c2i quoi...

le lycée n'est pas là QUE pour vous apprendre que des trucs qui servent dans la vie de tous les jours. j'utilise pas les fonctions affines à carrefour quand je pèse mes citrons ni le théorème de Pythagore pour renvoyer mes colis asos. ces cours sont là pour faire une sélection et envoyer les bons dans les écoles d'ingés ou vraies grandes écoles (pas les "grandes écoles" qui font leur pub dans le métro... ) si on apprenait que ce qui est utile on n'apprendrait même pas la valeur de Pi. les maths c est la meilleure façon de départager les élèves "qui ont de la valeur" pour le système et ceux qui vont vivoter à la fac complètement perdus en changeant 10x d'orientation entre psycho socio droit et LM. plus tard je conseillerai à mes gamins de faire S même si c'est pas leur truc. ils auront tout le temps de faire autre chose à 25 ans s ils veulent mais au moins ils auront les portes ouvertes
 
Dernière édition :
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
@Jenjirah J'ai jamais trouvé que c'était si simple que ça. Le but est bien celui que tu décris, mais tu dois ressortir des concepts précis, et plus ou moins aller dans le sens de ce qu'ils attendent, tout cela exposé selon un schéma bien précis (si mes souvenirs sont bons: intro, problématique, thèse, antithèse, conclusion). Je suis allée chercher les sujets du bac que j'ai passé:

Parmi les trois sujets proposés aux candidats de la série L, le premier était intitulé « l’objectivité de l’histoire suppose t-elle l’impartialité de l’historien ? ». Le deuxième sujet était également une dissertation intitulée « le langage trahit-il la pensée ? » (J'avais pris celui-ci!). Enfin, le troisième sujet était un texte de Schopenhauer sur le désir tiré de « Le monde comme volonté et comme représentation ».

Sérieux. Je suis ravie pour les élèves que ça interesse, mais perso à 17 ans, avoir 8h par semaine pour faire une dissertation sur "savoir si on peut faire des lapsus", et tout ça à coefficient 12... Pour moi c'est un gros non. Puis, de ce que nous avait dit notre prof à l'époque, les correcteurs notaient selon leur propres barêmes personnels (Ok/Pas Ok) , donc la même copie pouvait avoir un 4 avec un correcteur et un 16 avec un autre. Donc notation totalement aléatoire + conseil de respecter le plan de dissert pour avoir au moins quelque points de structure et de présentation... :top:
(J'ai finalement eu 12 :cretin:)


Euh la philosophie n'a jamais été nulle part coefficient douze ! Le maximum c'est coefficient 7 en L - c'est déjà énorme et ça va sans doute changer. Mais il faut bien comprendre que c'est un coefficient en L comparable au français+littérature, sauf que tu passes tes épreuves de français en deux temps, en première puis en Terminale pour l'épreuve de littérature donc la pilule est plus facile à avaler.

Ensuite pour cette histoire de notation : je sais pas quel est le prof qui vous a dit ça mais ça n'est pas du tout vrai ! En tant que prof de philo c'est même assez insultant de lire ça, autant dire qu'on note au pif quoi... On ne note pas de façon aléatoire, pour le bac on a des consignes strictes, on a des réunions d'harmonisation où on discute des notes que l'on a mis aux copies en les faisant lire aux collègues pour voir les notes qu'ils auraient mis. On doit aussi noter une copie test chacun de notre côté et ensuite à la réunion d'harmonisation on compare les notes que l'on a mis et on discute pour s'accorder (c'est du moins comme ça que ça se passe dans mon académie).

Après évidemment il y a une part d'aléatoire, comme dans toute correction ? Surtiut qu'on philo on a 1 semaine pour corriger 160 copies, franchement faut s'accrocher. Mais pour moi il n'y a pas plus d'arbitraire que dans les autres matières dites "littéraires".

Quand à ce que tu dis sur la structure à respecter, bah oui. Il faut suivre la méthode. Ça montre bien justement que c'est pas aléatoire ! Ça fait partie des critères qui rentrent en compte pour la notation d'une copie. Pour autant suivre une méthode comme celle de la dissertation n'empêche pas de développer une pensée. À vrai dire, structurer ton raisonnement, ranger tes idées, les hiérarchiser, ça t'aide à penser. Pour moi c'est d'ailleurs ce qui fait que la philosophie est une matière précieuse. Penser, ce n'est pas énoncer ton opinion. C'est construire un raisonnement, élaborer des concepts, avancer des arguments. On ne demande pas aux élèves leur avis sur telle ou telle question, sinon quel intérêt ? on ne note pas leurs convictions. Ils ont le droit d'avoir un avis mais ils doivent le défendre par un raisonnement construit et progressif, montrer ce qui pose problème et essayer de le résoudre. Ça me paraît plus constructif et plus utile pour tous les élèves.

Je t'accorde que je trouve difficile de demander à des élèves qui choisissent L à la fin de leur seconde de "jouer leur bac" sur une matière qu'ils ne connaissent pas encore. Mais pour toutes les raisons citées au-dessus je trouverai ça bien dommage d'en faire une option. Pour moi la solution ce serait de mettre de la philo dès la seconde, comme ça on a le temps de découvrir la matière et de savoir si elle nous plaît et si on est prêt à s'en enquiller huit heures par semaine. Enfin j'ai bien conscience que je prêche pour ma chapelle ;)
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@Laverne
Merci pour ton partage d'expérience!

Je ne sais pas d'où j'ai sorti le coefficient 12. :hesite: J'ai du m'emmeler les pinceaux entre les heures par semaine/le coefficient/la note que j'ai eue :yawn:
Pour la notation, c'était donc mon prof de philo de terminale qui nous avait dit ça. Qu'il fallait à tout prix respecter la structure parce que selon la correction de la copie, c'était peut être les seuls points qu'on allait avoir. Qu'en passant d'un prof à un autre la même copie pouvait obtenir un 4 ou un 16, donc si vous soignez la présentation et la structure, vous pourrez au moins vous en sortir avec un 8. Que "Avoir 20 en philo c'est impossible, ne visez pas trop haut :vieux: ".
Puis je pense que tu as mis le doigt sur ce qui m'embêtait avec la philo, à l'époque :
On ne demande pas aux élèves leur avis sur telle ou telle question, sinon quel intérêt ? on ne note pas leurs convictions. Ils ont le droit d'avoir un avis mais ils doivent le défendre par un raisonnement construit et progressif, montrer ce qui pose problème et essayer de le résoudre.
Outre les sujets qui, avouons-le, étaient bien loin de me passioner...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà, on se creuse la tête à trouver une problématique pour ensuite raconter ce que des personnes bien avant nous ont pensé. Il ne s'agit pas de dire "Devant la question W, je crois que X , je vous le démontre, d'ailleurs Bidule l'avait déjà dit, et je vous fais part de mes conclusions". Non, il fallait dire: "Nous avons une question W; je crois que X, mais Bidule dit que Y, du coup en fait Z". Et à mes yeux c'était tellement vide de sens.
Pour le fameux sujet de 2009 je crois que mon plan c'était (en très gros) A - Oui parce qu'on peut faire des lapsus donc on se trahit B- Non parce qu'on est conscients et reflechis du coup tu peux mentir et nuancer ton langage selon les situations C- BAH UN PEU DES DEUX. (Oui, je me suis moi aussi demandé comment j'avais obtenu un 12 :yawn:)

Du coup je trouve aussi que découvrir la philo en seconde pour s'en faire une idée est un très bon compromis. (pour la mettre ensuite en option)
 
  • Big up !
Réactions : Laverne
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Ahah moi je veux pas du tout qu'elle soit en option, je veux qu'elle soit en tronc commun de la seconde à la terminale ! Mais bon je rêve un peu.

Pour la notation il n'y a pas de barème effectivement, du genre "citer Descartes - 3 points". Mais c'est le cas dans beaucoup de matières (pas de barème fixe mais consignes de correction et harmonisation.) Après sur cette histoire de structure c'est vrai qu'une copie hors sujet par exemple, mais qui respecte parfaitement la forme de la dissertation, aura 8. Ça ne veut pas dire que la notation est aléatoire ! Juste qu'il y a plusieurs critères : la "forme" en fait partie mais il faut aussi avoir cerné le problème et répondu à la (bonne) question (et pas à côté), maîtriser des distinctions et des définitions, avoir des références philosophiques... Bien sûr ça peut varier d'un prof à l'autre mais c'est pareil dans une dissertation d'histoire : est-ce que l'élève respecte la méthode de la dissertation, est-ce qu'il a un plan, est-ce qu'il connait des dates, des chiffres, etc.

Ensuite tu peux tout à fait défendre ton opinion dans une dissertation - juste il ne faut pas dire "je" car tu dois avoir une démarche apparemment neutre. Mais moi dans mes disserts je consacre en général ma troisième partie à l'idée à laquelle j'adhère le plus. Je ne le dis pas, mais c'est l'idée que j'ai le plus de facilité et de conviction à défendre, donc je termine par là car j'aurais le plus d'arguments.

Le cadre de la dissertation est rigide, et il est en grande partie rhétorique. Cependant ça a du bon : avoir un cadre t'aide à construire ta pensée. Un plan de dissertation n'est pas forcement dialectique (ce que tu résumes par "oui, non, les deux"). Ce qu'il faut c'est que ton plan soit progressif : tu commences par la réponse la plus évidente, puis tu en montres les limites, puis tu proposes une autre réponse, et ainsi de suite. Ça peut paraître artificiel de commencer par une réponse que l'on va dépasser ensuite, mais en fait c'est comme ça qu'on construit un raisonnement. Tu pars du plus simple ensuite tu rentres dans la complexité.

De même la problématique ça permet de montrer que le sujet n'est pas qu'une question, de type "tu aimes le chocolat?", à laquelle il y a une seule réponse, oui ou non, et puis basta. Formuler une problématique c'est montrer que la question pose problème, qu'il y a un conflit, qu'on pourrait fournir différentes réponses et qu'il faut donc en débattre.

Les références à des auteurs c'est la même idée : il y a des gens qui ont réfléchi avant moi à cette question, qu'en ont-ils pensé ? En principe tu ne dois pas te contenter de "dire ce qu'ils ont dit" mais utiliser leurs pensées dans ton raisonnement à toi. C'est à dire que tu t'appuies sur eux, que tu vas utiliser le travail qu'ils ont déjà fait (par exemple, reprendre les arguments utilisés) - pour appuyer ta réflexion à toi, ou plutôt celle de ta dissertation puisqu'il faut garder une neutralité. Mais les auteurs doivent intervenir comme des outils pour faire avancer ta copie, pas comme une suite d'exposé d'idées. Et ça c'est indispensable, de se demander ce que les autres en pensent ou en ont pensé, et pourquoi.

Penser, cela passe par le dialogue : prendre en compte l'opinion contraire à la mienne, l'écouter, déceler ce qui me pose problème, faire des objections, y répondre, peut être faire des concessions... Exactement ce qu'on fait sur ce forum ;) C'est pour ça qu'on fait autant de dissertation dialectique : il ne s'agit pas de se contredire, mais d'exposer différentes réponses, en examinant leurs forces et leurs faiblesses. L'idée de la dialectique c'est qu'il y a de la richesse dans la contradiction, dans le débat. Je ne peux établir mon opinion qu'en considérant l'opinion contraire et en lui répondant.

Il y aurait beaucoup à redire sur l'exercice de la dissertation (artificiel et pas toujours adapté aux élèves) mais franchement quand j'ai travaillé à l'étranger (dans le privé), la chose qui m'a été la plus précieuse c'est que j'étais capable, en toutes circonstances, de construire un raisonnement et de structurer ma pensée. Je pense que les centaines de dissertation que j'ai fait m'ont vraiment été précieuses, car je savais aussi adopter une certaine neutralité (dans le système anglo-saxon c'est plutôt l'essay qui est pratiqué, qui lui est à la première personne) Pour moi c'est un des "bon points" du système français. Et si j'ai oublié une bonne partie des connaissances que j'ai acquises dans mon parcours scolaire (bon pas en philo puisque j'enseigne, encore que...), je garde cette capacité à construire un raisonnement convaincant, et ça m'est utile dans tous les aspects de ma vie.

Et sinon sur ton exemple de sujet sur l'histoire, bah après c'est une question de préférence ;) mais moi ça me paraît intéressant. Est-ce que l'historien doit être détaché de son sujet pour bien le traiter, ou est-ce qu'au contraire il faut qu'il soit passionné par ce qu'il étudie pour mieux en rendre compte ? Est-ce qu'on peut être neutre et impartial vis-à-vis du passé ? Pareil le sujet sur le langage c'est intéressant de se demander si il y a une pensée "supérieure" que le langage traduit mal, et donc "trahit", ou si en fait je pense toujours grâce aux mots et par les mots (même si je me parle à moi même). Il n'y a pas qu'un plan et qu'une réponse possible à ces questions. Certes réfléchir sur l'histoire ou sur le langage ne te sera pas forcément utile directement dans ton quotidien, mais ce sont des sujets importants qui nous concerne tous.

Heureusement que l'école n'est pas une institution purement utilitaire qui forme de bons petits soldats prêts à travailler, et qu'on peut en faire un espace où réfléchir et penser à des choses qui ne nous concernent peut être pas directement, mais qui sont importantes et précieuses. En tout cas c'est pour ça que j'ai choisi ce métier.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Dame Verveine tu parles du c2i quoi...

le lycée n'est pas là QUE pour vous apprendre que des trucs qui servent dans la vie de tous les jours. j'utilise pas les fonctions affines à carrefour quand je pèse mes citrons ni le théorème de Pythagore pour renvoyer mes colis asos. ces cours sont là pour faire une sélection et envoyer les bons dans les écoles d'ingés ou vraies grandes écoles (pas les "grandes écoles" qui font leur pub dans le métro... ) si on apprenait que ce qui est utile on n'apprendrait même pas la valeur de Pi. les maths c est la meilleure façon de départager les élèves "qui ont de la valeur" pour le système et ceux qui vont vivoter à la fac complètement perdus en changeant 10x d'orientation entre psycho socio droit et LM.

Ce qu'il ne faut pas lire comme conneries... Ça faisait longtemps que j'avais pas entendu une telle condescendance... Ça date du lycée et ses guéguerres de filières, au moins... x)

"départager les élèves "qui ont de la valeur" pour le système et ceux qui vont vivoter à la fac complètement perdus en changeant 10x d'orientation entre psycho socio droit et LM."

Là tu es limite insultante... J'ai une licence de lettres modernes et un master de littérature. J'ai toujours su que je voulais travailler dans le domaine du livre. Au fil du temps mon choix s'est affiné et là, à 24 ans, je prépare le concours de bibliothécaire en territorial. Le monde du travail est dur, c'est sur, mais je n'ai jamais eu l'impression de "vivoter" ou d'être "perdue". Mon bac L et mon parcours sup ont été une conséquences logique de mes aspirations.

Quant aux étudiants qui vivotent, il n'y en a pas moins dans les filières scientifiques. C'est un problème de choix et surtout de savoir ce qu'on veut faire. Oui la filière L ferme des portes, mais la S aussi. Tout dépend ce que tu souhaites faire plus tard.

."plus tard je conseillerai à mes gamins de faire S même si c'est pas leur truc ils auront tout le temps de faire autre chose à 25 ans si ils veulent mais au moins ils auront les portes ouvertes"

Si tes enfants ont des aspirations vers des métiers exigeant des formations littéraire, ce serait très con de les décourager de faire la filière appropriée au prétexte que la S ouvrirait prétendument plus de portes...
 
14 Août 2017
31
75
374
J'avoue que je n'ai pas forcément pris le temps de lire tous les messages au dessus, mais je poste ça là, je verrai peut être plus tard si les gens sont en contradiction ou d'accord avec moi.
Déjà sur le fond du fond, je pense pas que ça va changer quoi que ce soit, pour moi ça ne va pas réhausser le niveau du bac. Ce qui a un réel interet par contre (et qui n'est pas précisé dans l'article ou alors j'ai mal lu), c'est la suppression du rattrapage. Ca coute une fortune, ça "oblige" de faire le bac super tôt donc de manger facile 2 semaines de cours (ben oui le temps de faire les exams, corriger, homogénéiser, passer les rattrapages, tout ça avant mi juillet), et franchement de ce que j'ai pu entendre c'est souvent à la tête du client (j'ai des connaissances qui m'ont racontée que certains profs allaient jusqu'à demander à l'élève combien de points il lui manquait...). Bref, l'examen du dossier scolaire est plus "juste" je trouve (si on préserve l'anonymat etc...).

Sur le fond, je suis sceptique. Je ne comprends pas pourquoi des matières comme les maths se retrouvent dans les matières facultatives. Et je ne comprends pas la philo se retrouve dans le tronc commun (je ne suis peut être pas objective car je n'aime pas la philo...). Puis j'avais lu les "nouveaux" coefficients et y'avait des trucs que j'avais trouvé aberrants, je ne me rappelle plus trop des détails.
 
  • Big up !
Réactions : Dagger

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Bon d'abord
cette réforme n'a de justification qu'économique. Les élèves qui viennent de milieux favorisés et fréquentent un établissement privé ou prestigieux bénéficieront donc d'un bac qui aura plus de valeur que celui d'élèves fréquentant des établissements moins élitistes... Leurs dossiers risquent d'être moins bien considérés par les écoles, prépas, etc. C'est super triste.
:worthy:

les maths c est la meilleure façon de départager les élèves "qui ont de la valeur" pour le système et ceux qui vont vivoter à la fac complètement perdus en changeant 10x d'orientation entre psycho socio droit et LM. plus tard je conseillerai à mes gamins de faire S même si c'est pas leur truc. ils auront tout le temps de faire autre chose à 25 ans s ils veulent mais au moins ils auront les portes ouvertes
Je crois que tu te rends pas bien compte de ce que tu as écris.
On peut être nul.le en maths et avoir de la valeur. Merci j'ai pleins d'ami.e.s qui ont de la valeur et qui étaient pas des génies des maths. Qqn qui sait écrire sans faute c'est bien aussi. Ou alors qqn qui parle bien des langues étrangères. Ou alors etc.
Et alors le cliché selon lequel S ouvre plus de portes que les autres filières : STOOOOOOOOPPPPP !!!!!! C'est faux!!!! Statistiquement des 3 bacs, L est celui avec la meilleure insertion dans le monde du travail (je le tiens d'un prof de maths - tiens! - dont la fille est statisticienne).
Conseil : ne fais pas ça à tes enfants. J'ai vu trop d'amis souffrir d'être dans une filière qui leur était imposée.

@Laverne Merci pour tes propos sur ce sujet : il m'avait passionnée en terminale.:jv:
Et sinon sur ton exemple de sujet sur l'histoire, bah après c'est une question de préférence ;) mais moi ça me paraît intéressant. Est-ce que l'historien doit être détaché de son sujet pour bien le traiter, ou est-ce qu'au contraire il faut qu'il soit passionné par ce qu'il étudie pour mieux en rendre compte ? Est-ce qu'on peut être neutre et impartial vis-à-vis du passé ? Pareil le sujet sur le langage c'est intéressant de se demander si il y a une pensée "supérieure" que le langage traduit mal, et donc "trahit", ou si en fait je pense toujours grâce aux mots et par les mots (même si je me parle à moi même). Il n'y a pas qu'un plan et qu'une réponse possible à ces questions. Certes réfléchir sur l'histoire ou sur le langage ne te sera pas forcément utile directement dans ton quotidien, mais ce sont des sujets importants qui nous concerne tous.

Edit : fautes
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@Trémazane

Pour le coup ça me parait plus qu'étrange que les L s'insèrent mieux dans la vie professionnelle.
Déjà pour la simple est bonne raison qu'on a tellement valorisé le bac S et ensuite ES, que les gens en L ont en général un niveau moins bon (y compris en français où les S sont souvent meilleurs). Les bons élèves ont ensuite plus de chance de se retrouver dans des écoles sélectives et donc d'avoir un taux d'insertion supérieur à la fac.
Et pour ceux qui vont à la fac, les S sont censés être de bons élèves donc ils réussissent en moyenne mieux à l'université.

En tout cas pour avoir suivi un peu le parcours des gens de mon lycée, ça s'est vérifié, les gens qui étaient en S ont fait en moyenne de meilleures études que les gens en L qui sont plus partis dans des filières bouchées voire ont abandonné.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@PetitePaille Ah je dis pas que j'ai pas été surprise de l'apprendre moi aussi. (visiblement les L passent moins par PE, si je me souviens bien de la conversation qu'on a eue)
Par contre je suis étonnée d'une de tes phrases :
les S sont censés être de bons élèves donc ils réussissent en moyenne mieux à l'université.
T'as des stat' ? Je pense vraiment que ça dépend de la filière choisie. J'ai vraiment le sentiment que les cartes sont rebattues à l'entrée de la fac. Et faut pas se leurrer (je sens que je vais me faire taper sur les doigts) : les S n'ont pas la capacité rédactionnelle des L (tout simplement parce que ce n'est pas la priorité de la série S, ce n'est pas ce qui est travaillé/développé). Véridique j'ai dû donner de sérieux coups de mains à mes potes qui sortaient de S en première année d'histoire.

Mais je trouve que les gueguerres entre les séries c'est vraiment lourd. Et honnêtement je trouve que c'est une bonne idée de supprimer ça. C'est le seul point de la réforme qui me plaît.
 
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@Trémazane

PE ? :hesite:

J'ai trouvé ça à la va vite : http://www.lemonde.fr/campus/articl...sit-on-le-mieux-a-la-fac_4887388_4401467.html
Je pense que ce n'est pas la seule source que l'on peut trouver.

Que les bons élèves réussissent mieux à la fac me semble logique en fait.
Déjà il faut voir pourquoi un élève est bon, plusieurs possibilités :
- Il a des "facilités" --> le profil de l'élève qui bosse pas énormément tout en ayant des bonnes notes car il comprend assez rapidement, il a donc plus de chance à la fac, où le niveau est plus soutenu, de ne pas couler.
- Il bosse pas mal --> il a appris à bosser, à avoir une charge de travail conséquente, ce qui aide aussi dans le supérieur.
- les parents sont derrière lui pour contrôler --> parents qui seront toujours là pour contrôler à la fac.

Après bien évidemment on connait tous le mec qui avait 8 au lycée puis qui s'est passionné à la fac et a majoré. Et on connait tous aussi l'élève sérieux qui a découvert la liberté et qui fait n'importe quoi sans cadre.
Je parle ici en terme de probabilité, un élève a plus de chance de réussir si il était bon au lycée que l'inverse (c'est le cas en médecine par exemple, il y a des stats la dessus).

Pour ce qui est de la rédaction, il y a des L très bons sur ce point là mais je ne suis pas sûre que ça s'applique forcément.
Je connais deux profs de français qui m'ont justement dit que les classes de S qu'elles ont sont meilleures en français, et donc en rédaction aussi, que les L.

Observation personnelle : je fréquente beaucoup de gens qui ont fait des grandes écoles (HEC, X, ESSEC, dauphine,...) c'est très très rare les gens qui étaient pas très bons au lycée, c'est déjà rare des gens qui étaient juste "bons" alors... et le taux d'insertion de ces écoles là est excellent, sans compter le fait qu'ils ont accès à des postes hautement qualifiés.

Et effectivement je te rejoins sur le fait que la suppression des filières aura au moins pour mérite l'arrêt de ces gueguerres.

Je précise aussi que je ne prêche pas pour ma paroisse #teamES
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
T'as des stat' ? Je pense vraiment que ça dépend de la filière choisie. J'ai vraiment le sentiment que les cartes sont rebattues à l'entrée de la fac. Et faut pas se leurrer (je sens que je vais me faire taper sur les doigts) : les S n'ont pas la capacité rédactionnelle des L (tout simplement parce que ce n'est pas la priorité de la série S, ce n'est pas ce qui est travaillé/développé). Véridique j'ai dû donner de sérieux coups de mains à mes potes qui sortaient de S en première année d'histoire.

Cela dépend de la politique du lycée. Chez moi par exemple, on met en L les gentil-le-s qui devraient aller en STMG, mais qui risqueraient de se faire manger par les multi-récidivistes du conseil de discipline (c'est la raison d'être de cette filière dans mon établissement). Les élèves sont mignon-ne-s mais la majorité ne sait pas faire la distinction entre a et à, ou et où et est incapable de faire une phrase simple syntaxiquement correcte.
Les S sont les meilleur-e-s - chez moi (et dans les lycées du coin), on se bat pour les avoir. Mais personne ne veut des L et encore moins des ES : les mien-ne-s sont comme les L, sauf qu'il y a 34 élèves contre 16 en L.

Rien de tout cela n'est normal, tout le monde devrait être capable de communiquer sa pensée, aussi maladroite soit-elle, par écrit à 15/16 ans et de gentil-le-s élèves qui s'intéressent à des BTS de vente ou de gestion devraient avoir le droit d'aller en STMG sans se faire pourrir la vie au lieu de se noyer en ES.
Je ne suis pas sûre que cette réforme fasse cesser la "guéguerre" entre les filières (si ce ne sont pas les filières, ce seront les majeures/mineures), les parents informés sauront très bien où mettre leurs enfants et les autres iront en "humanités scientifiques et numériques". Le français et la philo restant dans le tronc commun, il sera plus facile de "s'ouvrir toutes les portes" en choisissant des majeures scientifiques, quitte à bifurquer en lettres et arts pour le post-bac.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes