C'est marrant parce que je suis plutôt sensible à la peur du ridicule, de passer pour une "sans-ami", pour quelqu'un qui n'a pas une vie sociale assez remplie (vestiges du lycée où je n'étais pas très à l'aise socialement, sortais par conséquent peu et le vivais très mal parce que c'est vraiment l'âge où on est censés faire la fête tous les samedis et boire comme des trous), du coup globalement j'ai encore un gros travail à faire pour me détacher de ça, mais je n'ai jamais eu honte d'aller au cinéma toute seule
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
Sans doute parce que dans mon entourage on est nombreux à le faire, personne ne voit ça comme un truc bizarre ou pathétique, y compris des gens très sociables avec beaucoup d'amis, du coup ça a dû m'aider à être décomplexée par rapport à ça. J'aime aussi y aller entre potes, mais c'est un gros kiff de pouvoir y aller sur un coup de tête quand un film me fait envie.
Pour le restau, je trouve personnellement que pour tout ce qui est fast food, sandwicheries, cafét, etc, on aura moins tendance à te regarder bizarrement si tu es seul parce que c'est des lieux faits pour manger sur le pouce (encore une fois je suis assez sensible aux regards des autres et je ne me suis jamais sentie mal à l'aise d'y manger seule alors que ça m'arrive assez souvent). En revanche, pour les endroits où tu t'assieds à une table dressée avec carte et serveurs qui t'apportent des plats, j'ai tenté une fois l'expérience (j'étais en vacances avec des amis et j'étais la seule dont le train repartait en fin de journée, du coup j'en avais profité pour faire un dernier tour de la ville) et j'étais vraiment pas à l'aise, j'avais l'impression que les serveurs me jugeaient
Bref je rejoins cet article quant au fait que c'est libérateur d'écouter ses envies sans se laisser freiner par le paramètre de la disponibilité ou pas des autres. Plus je vieillis (
![vieux :vieux: :vieux:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/vieux.gif)
) plus je trouve lourde cette injonction à avoir plein d'amis, une vie sociale riche, ne pas passer pour un loser, etc. Enfin évidemment c'est important d'être épanoui dans ses relations amicales, je ne dis bien sûr pas le contraire, mais on gagnerait beaucoup à lâcher du lest là-dessus, autant vis-à-vis de nous-mêmes qu'avec les autres.