Je vais répéter pas mal de choses qui ont déjà été dites, mais j'avais envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
Etant célibataire et ayant peu d'amis, en plus pas très disponibles, j'ai dû me résoudre à faire pas mal de choses seule. Pendant longtemps, j'attendais que les propositions arrivent et bien souvent j'étais déçue, j'avais l'impression de passer à côté de chouettes moments. Pour ne pas regretter plus tard, j'ai fini par me lancer seule et je le vis relativement bien, même si je ne me suis pas encore débarrassée d'un sentiment de gêne qui surgit sournoisement dans certaines situations.
J'ai donc déjà testé toutes les activités citées dans l'article en solo, et pour certaines j'ai franchement apprécié. Pour le ciné par exemple, le seul inconvénient c'est de ne pas pouvoir parler du film juste après, mais finalement j'aime bien avoir le temps de digérer ce que j'ai vu sans que l'avis de quelqu'un d'autre viennent s'y superposer.
Pour les musées et les voyages aussi, être seule a de bons côtés: je vais où je veux quand je veux, je m'arrête dix minutes devant une œuvre si ça me chante, je peux prendre 30 photos du même monument sans faire attendre quelqu'un, c'est plutôt cool. Le côté moins cool, surtout en voyage, c'est de ne pas pouvoir partager tout ce que je découvre avec quelqu'un. Je ne saurais pas comment l'exprimer, mais pour moi ça rend l'expérience moins "waouh" quand il n'y a personne pour répondre à mon enthousiasme et l'amplifier. Et c'est aussi plus de stress, on ne peut compter que sur soi. Mais voyager c'est mon rêve, alors je préfère aussi le faire seule plutôt que pas du tout.
A la maison je ne prends pas toujours le temps de cuisiner pour moi, mais quand je trouve la motivation, je me cuisine des plats sympa, l'avantage étant que je fais vraiment ce dont j'ai envie. Et si c'est un essai raté, au moins je n'empoisonne personne.
Par contre, comme Sayress et d'autres, j'ai beaucoup de mal avec les "vrais" restaurants, où il faut parfois attendre longtemps. Je ne sais pas comment m'y occuper, j'ai l'impression de perdre mon temps, je suis pressée de terminer mon repas et je n'en profite pas vraiment.
Sinon, récemment, alors que je n'étais jamais allée à un concert DE MA VIE (oui, vous pouvez me lancer des pierres), j'ai pris un billet sur un coup de tête, en me disant que merde, si j'attendais qu'on me le propose j'irais à mon premier concert à 75 ans. J'étais stressée avant, mais en fait c'était sympa, c'était une petite salle et j'ai discuté avec un mec qui était lui aussi venu seul. Du coup, je vais tenter un festival seule cet été.
Bref, j'en tire un bilan plutôt positif et je suis même assez fière d'avoir osé me lancer toute seule dans les voyages, même si je ne suis pas encore prête à partir sac au dos dans la jungle. Je me contenterai du Canada cette année, c'est déjà pas mal.
