Je vais répéter pas mal de choses qui ont déjà été dites, mais j'avais envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice.

Etant célibataire et ayant peu d'amis, en plus pas très disponibles, j'ai dû me résoudre à faire pas mal de choses seule. Pendant longtemps, j'attendais que les propositions arrivent et bien souvent j'étais déçue, j'avais l'impression de passer à côté de chouettes moments. Pour ne pas regretter plus tard, j'ai fini par me lancer seule et je le vis relativement bien, même si je ne me suis pas encore débarrassée d'un sentiment de gêne qui surgit sournoisement dans certaines situations.

J'ai donc déjà testé toutes les activités citées dans l'article en solo, et pour certaines j'ai franchement apprécié. Pour le ciné par exemple, le seul inconvénient c'est de ne pas pouvoir parler du film juste après, mais finalement j'aime bien avoir le temps de digérer ce que j'ai vu sans que l'avis de quelqu'un d'autre viennent s'y superposer.

Pour les musées et les voyages aussi, être seule a de bons côtés: je vais où je veux quand je veux, je m'arrête dix minutes devant une œuvre si ça me chante, je peux prendre 30 photos du même monument sans faire attendre quelqu'un, c'est plutôt cool. Le côté moins cool, surtout en voyage, c'est de ne pas pouvoir partager tout ce que je découvre avec quelqu'un. Je ne saurais pas comment l'exprimer, mais pour moi ça rend l'expérience moins "waouh" quand il n'y a personne pour répondre à mon enthousiasme et l'amplifier. Et c'est aussi plus de stress, on ne peut compter que sur soi. Mais voyager c'est mon rêve, alors je préfère aussi le faire seule plutôt que pas du tout.

A la maison je ne prends pas toujours le temps de cuisiner pour moi, mais quand je trouve la motivation, je me cuisine des plats sympa, l'avantage étant que je fais vraiment ce dont j'ai envie. Et si c'est un essai raté, au moins je n'empoisonne personne. :rire:

Par contre, comme Sayress et d'autres, j'ai beaucoup de mal avec les "vrais" restaurants, où il faut parfois attendre longtemps. Je ne sais pas comment m'y occuper, j'ai l'impression de perdre mon temps, je suis pressée de terminer mon repas et je n'en profite pas vraiment.

Sinon, récemment, alors que je n'étais jamais allée à un concert DE MA VIE (oui, vous pouvez me lancer des pierres), j'ai pris un billet sur un coup de tête, en me disant que merde, si j'attendais qu'on me le propose j'irais à mon premier concert à 75 ans. J'étais stressée avant, mais en fait c'était sympa, c'était une petite salle et j'ai discuté avec un mec qui était lui aussi venu seul. Du coup, je vais tenter un festival seule cet été.

Bref, j'en tire un bilan plutôt positif et je suis même assez fière d'avoir osé me lancer toute seule dans les voyages, même si je ne suis pas encore prête à partir sac au dos dans la jungle. Je me contenterai du Canada cette année, c'est déjà pas mal. :puppyeyes:
 
Il me manque plus que voyager en solo, mon grand rêve :loveeyes:
J'suis un peu une solitaire qui a des goûts très variés et pas suffisamment d'amis pour avoir à chaque fois quelqu'un qui veut m'accompagner. Du coup j'suis une adepte de ciné, resto, activités culturelles... en solo. Et ça me manque si j'en fais pas pendant trop longtemps!!!
Le ciné en solo c'est une tradition familiale lancée par ma grand-mère. C'est presque normale pour moi, j'ai du commencer vers 13-14 ans. Et au moins je passe pas tout le film à me demander si ça plait où pas, à camoufler mes larmes trop facile...
 
Tout fait aussi.... voyager seule, ça m'arrive de temps en temps dans le cadre de mon métier, et j'essaie d'en profiter à chaque fois à fond.
Je ne suis jamais seule chez moi, ça me repose donc ! :d
Le ciné, la cuisine, les visites, etc, c'était essentiellement pendant mes périodes de célibat, et ça ne m'a jamais fait peur.
En revanche le restau, si je peux éviter, j'évite. Je n'aime pas "attendre" sans rien faire le temps que les plats arrivent. Du coup maintenant si je sais que je vais devoir aller au restau seule, je prends un bouquin de poche....
 
Je dirais que le plus dur, c'est de se lancer ; parce qu'après, on y prend vite goût ! Personne pour commenter le (gros) dessert que tu prends, personne qui t'empêche de choisir ton horaire favori de ciné... Franchement, c'est un petit plaisir à s'offrir de temps à autre. :v:
 
Alors, voyager seule je l’ai fait plein de fois (même si je ne le fais plus maintenant), aller au cinéma seule c’est fréquent (j’y vais au mieux en couple mais JAMAIS en groupe, c’est le meilleur moyen de voir un film pourri), les expos c'est fait, en revanche ce que je ne pourrai jamais faire seule c’est aller au resto ou dans un café. Je n’y arriverai jamais, même quand j’attends quelqu’un je n’attends pas dans le resto ou le café toute seule, je me débrouille pour arriver après les autres.
 
Tout fait !
Je trouve ça bien plus pratique de prévoir certaines sorties seule. Déjà je n'ai pas un entourage immense où tout le monde partage mes goûts et mes disponibilités, donc typiquement les musées, les expos, ça va pas plaire à tout le monde. Et puis j'aime choisir les moments où il a moins de monde en heures creuses, en basse saison, donc pas forcément quand les autres gens sont disponibles.
Et puis je peux aller à mon rythme, si quelque chose me plaît je peux rester devant pendant des heures, si j'ai envie de tracer, je trace. Chercher un rythme commun à tout un groupe c'est parfois très contraignant.
 
J'ai déjà fait seule tout ce qui est listé. Je n'avais pas réalisé à quel point apparemment tellement de gens n'osent pas faire des trucs seuls parce que pour moi c'est complètement normal. Je voudrais juste préciser un truc pour les personnes qui sont gênées d'être au restaurant seules: les autres s'en branlent de votre vie. Non mais vraiment. L'idée que tout le monde est en train de vous regarder, de vous juger c'est un truc de l'adolescence où en effet les gens sont tellement obnubilés par le regard des autres qu'ils sont à l'affût de tout. Je peux vous assurer qu'à l'âge adulte, les gens ont autre chose à foutre que de se focaliser sur vous, ils se focalisent sur eux-mêmes ou sur les gens qui sont avec eux. Et même si dans le pire des cas, ils vous jugent, et alors? Quelle importance? Des gens que vous ne connaissez pas décident de penser que ce que vous faites est pathétique. Encore une fois, so what? Laissez pisser. Je vais régulièrement seule au resto et j'adore. Je voyage souvent seule donc forcément j'ai besoin de manger à un moment. J'apporte un livre ou bien je lis sur mon téléphone, c'est trop bien. Parfois quand je dis "table juste pour une personne" les serveurs ont l'air surpris mais bon, ils passent à autre chose. Ils ont d'autres chats à fouetter, hein. C'est pareil au cinéma: je vois des tas de gens qui vont seuls au ciné.Je trouve au contraire effrayant les gens incapables de faire quoi que ce soit seuls, c'est un mauvais signe. Ca veut dire qu'ils n'aiment pas leur propre companie et ont constamment besoin de "remplir" leur vie avec du "bruit". Je pense que les gens qui sont horrifiés par ceux qui font des activités en solo projettent simplement leurs complexes sur les autres: "oh mon dieu cette personne seule au resto doit être malheureuse!". Ben non. Si ça se trouve la personne en question kiffe de venir déjeuner là tous les midis, ça lui fait une pause.
 

TennanTen

Dreamin Walkin on Paris and eating cinnamon roll
@Opium1 Je dirais pas le contraire, c'est clair que quand on raison et qu'on regarde vraiment autour de soi les gens s'en foutent complètement et quand même bien même ils jugeraient on s'en fout aussi. C'est que c'est tellement un truc de manque de confiance en soi (mère qui passe son temps à se demander ce que les autres pensent) XD
 
  • Big up !
Reactions : Edenly and Opium1
Toutes les activités mentionnées dans l'article j'ai eu l'occasion de les faire en solo, d'ailleurs j'ai même tendance à préférer les faire seules (sauf peut-être pour le "vrai" resto) qu'avec quelqu'un. Au cinéma je déteste quand la personne qui m'accompagne fait sans cesse des petits commentaires, ça me sort du film. En y allant seule je peux mieux me concentrer sur ce qu'il se passe à l'écran. J'ai même l'impression que c'est une des activités les plus facile à faire en solo ; tu y vas pour regarder un film pas pour discuter, il fait sombre dans la salle donc les autres gens ne font pas attention si tu es seule ou pas. Pour ce qui est des expos/musées c'est plus simple seule en ce qui me concerne comme ça je peux prendre mon temps pour regarder les œuvres ou au contraire zapper celles qui ne m'intéressent pas. En plus j'ai quasiment jamais trouvé des gens ayant les mêmes centres d'intérêt du coup les visites au musée c'était plutôt "mais t'en es que là pouh la la on aura jamais le temps d'aller faire les boutiques à ce rythme" ce qui fait que j'avais juste l'impression d'être la fille super ennuyeuse qui fait perdre du temps aux autres dans les musées.

En octobre j'ai même été passer deux jour/une nuit à Disneyland Paris, le genre d'endroit qui semble uniquement fait pour les familles heureuses et les bandes de potes à la vie à la mort. Sauf qu'en fait il y a beaucoup plus de gens qu'on ne le pense qui aiment y aller seuls. Sur un groupe facebook de fans dans lequel je suis il y a parfois des gens qui cherchent des personnes avec qui y aller parce que leurs potes ne sont pas dispos et souvent ils reçoivent des réponses du style "non mais moi quand j'y vais seul c'est pour être vraiment seul pas pour me coltiner des gens que je connais pas et qui vont me coller toute la journée":rire:. En plus quand j'y suis allée seule j'ai pu prendre mon temps, j'ai remarqué plus de détails, je pouvais gérer mes deux jours comme je le voulais...J'étais pas obligée de faire cinq fois la même attraction d'affilée sous peine de passer pour une mauvaise amie en cas de refus et à l'inverse je pouvais faire des attractions à sensation sans être frustrée de devoir renoncer car tous les autres membres du groupe ont peur et ont décidés de pas faire l'attraction. En fait j'étais même avantagée car je pouvais profiter des files single rider et dans les files normales il y avait toujours un moment où l'employé demandait une personne seule ce qui me permettait de remonter toute la file devant tout le monde. :danse:Et franchement quand les gens me voyaient leur passer devant, ils ne me regardaient pas en se disant "la pauvre elle est sans amis" mais plutôt "tain la chance elle au moins elle attend pas autant que nous".:cretin:
 
J'ai pris l'habitude de faire toutes ces activités en solo parce que j'aime prendre du temps pour moi. Et j'apprécie ma compagnie, je l'avoue. ^^
J'ai pu faire de super rencontres ainsi. Dernièrement, je suis allée seule au cimetière Père Lachaise et j'ai pu discuter avec des fans américains de Jim Morrison. C'était une rencontre merveilleuse.
Autre exemple : je suis partie pour un week-end seule à Paris cet été et j'ai rencontré, en auberge de jeunesse, une étudiante américaine qui voulait aller à la Gay Pride. Je n'avais pas spécialement prévue d'y aller. Résultat on y est allée toutes les deux et on s'est super bien éclatées.

Mais ce n'est que cette année que j'ai pu aller seule à un concert. Je redoutais de me retrouver dans une fosse au milieu d'inconnus. Mais tout s'est super bien passée. Je ne me suis donc pas gênée pour réserver des places pour des concerts à venir !

J'ai déjà été au théâtre seule aussi et j'ai l'impression de ressentir encore plus fortement les choses quand je me retrouve seule, entre moi et ma conscience.

La seule expérience que je ne retenterai pas en solo : c'est assister à un spectacle de stand-up. Car les humoristes n'hésitent pas à balancer ceux qui viennent en solo. Et ce soir-là, l'humoriste a cru que j'étais venue avec une bande potes (car je m'étais retrouvée à côté de 2 filles) donc j'y ai échappé de peu. :rire:

J'aime aussi faire toutes ces activités avec mes ami.e.s, je trouve que c'est complémentaire. Il y a des moments où je veux aller seule au ciné. D'autres où je veux inviter mes ami.e.s à venir avec moi. ça dépend de mon humeur.
 
J'aimerais faire comme le plupart d'entre vous et me lancer à faire des activités seule ! Je ne suis pas spécialement solitaire, et en plus l'impression d'être une "sans amis" mangoisse terriblement. D'autant plus que je suis célibataire depuis un moment et que j'ai peu d'amis (très peu disponibles d'ailleurs et pour certains à plusieurs centaines de kilomètres)

La seule activité que j'aime vraiment faire seule pour le moment c'est la marche (avec un bon podcast dans les oreilles). Et aussi du yoga de temps en temps ^^. Mais je ressens énormément la pression sociale et j'avoue que j'ai l'impression d'être la seule à être très peu entourée ^^"
 
  • Big up !
Reactions : Delah
Un peu plus tôt dans ce topic je parlais de mon petit séjour seule à Disneyland Paris l'an dernier pour Halloween. Depuis j'y suis retournée deux fois seule en séjour : pour Halloween j'ai fait deux jours/une nuit et pour la saison de Noël début décembre j'ai fait trois jours/deux nuits et je ne me suis pas ennuyée du tout. A l'hôtel où j'étais en décembre il y avait également une autre fille toute seule et elle avait pas l'air de s'ennuyer non plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes