Voici mes tips ecolo pour aider la planète:
Manger:
- frais, local, bio, le plus possible et essayer de choisir le plus possible sans emballages, cuisiner soi même, faire les marches, les coopératives, jardiner si possible
- utiliser des tupperwares ou des récipients pour transporter ses aliments, sa boisson, éviter le papier alu
- acheter le moins de choses possible en supermarché/éviter les produits industriels
- adopter un régime végétarien/vegan
- préférer le fromage de chèvre brebis au fromage de vache (le côté industriel étant moins développé en général pour les chèvres et les moutons)
- préférer la volaille à la viande de bétail (moins polluante)
-préférer les emballages en plastiques renouvelables, biosourcés si possible, préférer les bocaux en verre plutot que les bocaux métalliques
Hygiène:
-fabriquer ses propres cosmétiques a l’aide d’ingrédients bio et naturel (internet est une mine d’or)
-utiliser des cosmétiques bio/naturelles, limiter ses déchets
-passer à la cup
-utiliser des protections en coton lavables pour les règles
-idem pour les couches lavables des bébés
-utiliser des détergents naturel (bicarbonate, pierre blanche, vinaigre blanc)
-utiliser des savons et des shampoings biodégradables
S’habiller:
- réduire sa fréquence d’achats
- faire durer ses vêtements le plus possible, les choisir pour qu’ils durent le plus longtemps possible
- limiter l’achat de cuir
- revendre ses vêtements, trier, donner ce dont on a pas besoin, réparer (et pour les objets en général), donner une seconde vie utile à ses vêtements
-privilégier les marques qui fabriquent de façon éthique
-privilégier les marques qui fabriquent de façon éthique et écologique, vegan
- favoriser les vêtements en matière naturelles avec des ressources gérées durablement, ou matières de synthèses biosourcés, éviter les matières synthétiques issues de ressources pétrolières
-privilégier la qualité et les prix un peu plus cher à la quantité moins chère et plus régulière
- chopper en friperies, prêter, échanger ses fringues avec ses proches
Autres:
- recycler le plus possible, adopter un mode de vie qui se rapproche du « 0 déchet »
- acheter moins mais mieux
- limiter le plus possible les emballages et surtout les plastiques !!!
- prendre soin de son matériel électronique, recycler
- se tourner vers des logements peu gourmands en énergie, bien isolés
- s’approvisionner en « énergie verte», électricité fournie à partir de modes de production renouvelables
- il est possible de trouver des banques qui investissent leur argent en partie dans des projets respectueux vis à vis de l’environmment
- favoriser l’economie circulaire généralement compatible avec les principes de l’écologie
Et le plus important: échanger, s’écouter, s’entraider, chercher des idées nouvelles avec des gens autour de l’ecologie
Certains points sont criticables mais j’ai essayé de ne pas trop dire de bêtises ! Personnellement je suis loin d’appliquer tout ça mais j’essaie de réfléchir à ce que je pourrai faire de mieux pour l’environnement et de m’ameliorer petit à petit
Et vous c’est quoi vos conseils ?