Quant au message de
@Annaïck , je pense qu'elle ne faisait que souligner la difficulté de définir les circonstances dans lesquelles une infraction à la loi est légitime.
Merci
@skippy01 ! En effet, c'est exactement la question que je me posais.
"C'est contreproductif si l'image que mon groupe et moi renvoyons est une bande de gros connards qui refusent de payer notre contribution à la collectivité, non ?"
L'expression soulignée de ta citation, ne le prends pas mal, mais je trouve ça hyper réducteur et jugeant.
@Jeannedarkh Bien sûr que c'est réducteur et jugeant. Je pense que j'ai dû mal m'exprimer. Je comprends très bien qu'on puisse vouloir outrepasser des règles ou des lois qu'on trouve injustes. Je ne suis pas fondamentalement contre la désobéissance civile. Les personnalités que tu as cités, je les connais également et je ne remets pas en question leurs actes, au contraire. Mais pour ce qui est Nelson Mandela, Martin Luther King ou encore Gandhi, ils savaient expliquer en quoi leur désobéissance était légitime. Sans cette pédagogie selon moi, on laisse la porte ouverte à ces préjugés réducteurs. Je parle bien
d'image ! Je ne dis pas qu'en cessant de payer ses impôts, on est direct des gros connards ^^ Mais on peut en donner l'image si on n'explique pas convenablement en quoi il est légitime de le faire. Payer ses impôts ou non n'était pas vraiment le sujet, c'était un exemple.
Et "
Sinon, on apparaît uniquement comme des gens qui, par leurs idéaux, se croient justifiés d'outrepasser les lois. Qu'est-ce qu'on ferait si des militants d'extrême-droite se mettaient à la désobéissance civile ?"
Malcom X, Edward Snowden, Nelson Mandela, José Bové, Martin Luther King : tous des désobéissants. Que j'admire non pas en tant qu'individu, mais pour leurs actions. libre à toi de ne pas adhérer. C'est un jugement personnel
J'ai pas l'impression que tu répondes à ma question. Il viendrait à l'idée de personne de questionner la légitimité de Mandela par exemple. Peut-être plus en ce qui concerne Snowden ou José Bové (encore une fois, pas mon opinion personnelle, juste le fait qu'en effet, la légitimité de leurs actes est discutée). La désobéissance civile, tout le monde peut en faire et si je dis tout le monde, c'est tout le monde. Pas uniquement les gens "biens". Qu'est-ce qu'on ferait si des groupes d'extrême-droite occupent le lieu d'une future mosquée par exemple, parce qu'ils n'en veulent pas. Ou que les habitants du XVIe arrondissement de Paris aient fait de même contre l'installation de salles de shoot ? C'est toujours de la désobéissance civile ou juste de la désobéissance ?
Qu'est-ce qui la justifie ? Aux yeux de qui ?
Je t'invite si le cœur t'en dis à lire l’Existentialisme est un humanisme de Sartre. Je suis pas bien fan du type, mais la philosophie de vie telle que transcrite dans cette conférence sied à ma philosophie.
Mouais, j'aurai préféré avoir ton point de vue sur la question mais je note la référence. Merci.
Du coup, perso : je vis pour moi, égoïstement, et égoïstement toujours, je pratique ce mantra de Ghandi "Soit le changement que tu veux voir dans le monde". Je ne veux plus voir autant de misère.
Donc demain, s'il le faut, j'irai "dégrader" les affiches JCDecaux pour demander la cessation de la publicité agressive dans les espaces publics ou faucher des cultures gavés d'OGM...
On peut appliquer ce mantra sans faire de la désobéissance civile, il me semble...
Justement, c'est ma question ! Pourquoi tu trouves que c'est légitime de détruire des champs d'OGM qui ne sont pas à toi ? Je ne dis pas que c'est pas bien, je te demande juste comment tu le justifies, c'est ça qui m'intéresse. Tu parles d'égoïsme mais j'ai peur de mal comprendre et je ne voudrais pas caricaturer ta parole, donc je ne rebondirais pas dessus.
J'imagine qu'il faut forcément penser (et dis-moi si je me trompe) que les idéaux qu'on porte sont fondamentalement universels pour opter pour la désobéissance civile. Qu'est-ce que tu en penses ? Du coup, comment est-ce qu'on s'en assure ?
Voilà, désolée pour le pavé. J'espère avoir été plus claire ^^