J'aime beaucoup comment les commentaires à propos d'un témoignage d'une militante écologiste a dérivé assez vite sur les soucis que notre système politique pose vis à vis de la pratique démocratique du citoyen. Actuellement, j'ai le sentiment que la contribution que nous ai alloué est uniquement le vote de nos représentants, alors que ce choix est énormément biaisé par le panel de candidats (se ressent surtout lors des présidentielles). C'est pour ça que j'ai du mal avec ce qu'avançait
@The Trve Freyja comme quoi les dirigeants étaient des magistrats élus et qu'on avait une responsabilité en tant que votant et un droit de regard sur ce que fait le dirigeant et que si on est pas content, on peu le changer en votant pour une autre personne aux élections suivantes. J'ai l'impression que ça devrait être le cas mais qu'en fait non. On pourra toujours voter pour quelqu'un de neuf, on se retrouvera le bec dans l'eau parce qu'une fois au pouvoir, il ne changera pas le système. D'où l'idée de 6e république dont parlait
@LaBeletteMasquée si je ne me trompe pas. Je crois que dans ta réponse à ma question à propos de l'opinion publique comme levier possible, tu m"as dis que ce n'est pas tant l'écologie que le changement global du système actuel qui t'intéresse. Quand tu parles de système actuel défaillant, tu voudrais le modifier dans quel but ? J'ai dans un premier temps pensé que tu parlais de développement durable au sens large (car il ne s'agit pas uniquement de l'environnement mais aussi d'un développement économique durable ainsi qu'une prise en compte de la dimension sociale) mais finalement, tu parlais plutôt d'une 6e république comme en parle La France Insoumise ? Je ne rappelle plus vraiment de leur revendications à part la prise en compte du vote blanc...
Bref, j'ai le sentiment que notre rôle de citoyen est vachement restreint finalement d'où le militantisme et l'investissement de son temps dans des associations. Je remercie cet article parce que j'ai souvent croisé le terme "militant" avec une connotation négative dans la presse, là c'est la première fois que je le vois mise en avant de cette manière, c'est cool. Dans ma réflexion, je trouvais que les associations fonctionnent bien pour changer la société car en grossissant, elles peuvent intervenir auprès des responsables politiques. Malheureusement, je n'ai pas forcément que ça soit le cas des associations écologistes. j'ai l'impression que ça marche mieux avec les associations de consommateurs ou les associations de patients victimes d'un scandale sanitaire. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Mon avis est qu'on oppose beaucoup l'écologie au progrès (qui est quasiment toujours relié au progrès technique ou économique alors que ce ne sont que des formes de progrès alors qu'on pourrait également parler de progrès social, pourquoi pas). Et qui n'est pas pour le progrès en ces temps de crise et de recherche de la croissance ? "La décroissance, quoi ? Vous êtes illuminés ! On ne peut pas vous prendre au sérieux." Et s'en est fini.
C'est pour cela que je parle du terrain de l'opinion publique. je crois que le développement durable, c'est une question de bon sens mais qui est entaché de préjugés stupides sur l'écologie qui la décrédibilise aux yeux d'un néophyte. Et c'est en cela que l'opinion pourrait être mieux informée et changer sa position sur le sujet. Je ne suis pas sûre que les climato-sceptiques soit la majorité, tout comme je ne pense pas que les militants écologistes le soient, pour répondre à
@skippy01, la majorité est, à mon avis, constitué de gens qui n'ont pas le temps de penser à ce genre de chose entre leur travail, leur famille, leurs amis, la TV etc. De plus, ils sont mal informés sur le sujet (on pourra reparler peut-être des médias actuels qui ne font pas leur job d'informer convenablement la population). Du coup, j'imagine qu'ils n'ont pas forcément une opinion très tranchée sur la question. Avant de devenir plus ou moins militants, on a tous revus nos opinions et nos préjugés sur le sujet à la lumière de nouvelles informations.
Pour ce qui est de la désobéissance civile qu'évoquait
@Jeannedarkh , je trouve le concept cool car pacifique mais le fait de désobéir aux lois qui sont censées garantir le vivre ensemble peut être mal interprété, comme une certaine prétention à être au-dessus des lois. Je pense que ça peut marcher pour venir en aide aux migrants par exemple, parce qu'il y a une évidence à venir au secours des personnes en danger mais je ne suis pas sûre qu'il y ait la même unanimité pour venir au secours d'espèces en danger. Je ne suis pas certaine que les zadistes qui ce sont fait jetés par les CRS obtiennent la compassion de la majorité des citoyens malgré leur projet de société qui a l'air cool. Les gens lambda penseraient plutôt qu'ils exagèrent car ils ont déjà obtenus l'annulation de la construction de l'aéroport.
Comme
@The Trve Freyja , le débat ici est super intéressant et super cool. Je vous remercie aussi pour cet espace de discussion ! =D