J'ai 15 ans, et je veux devenir militante écologiste

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai 15 ans, et je veux devenir militante écologiste
militantisme-ecologique-temoignage.jpg
 
Dernière édition :
20 Septembre 2015
29
263
1 619
Voici mes tips ecolo pour aider la planète: :caprice:

Manger:
- frais, local, bio, le plus possible et essayer de choisir le plus possible sans emballages, cuisiner soi même, faire les marches, les coopératives, jardiner si possible
- utiliser des tupperwares ou des récipients pour transporter ses aliments, sa boisson, éviter le papier alu
- acheter le moins de choses possible en supermarché/éviter les produits industriels
- adopter un régime végétarien/vegan
- préférer le fromage de chèvre brebis au fromage de vache (le côté industriel étant moins développé en général pour les chèvres et les moutons)
- préférer la volaille à la viande de bétail (moins polluante)
-préférer les emballages en plastiques renouvelables, biosourcés si possible, préférer les bocaux en verre plutot que les bocaux métalliques

Hygiène:
-fabriquer ses propres cosmétiques a l’aide d’ingrédients bio et naturel (internet est une mine d’or)
-utiliser des cosmétiques bio/naturelles, limiter ses déchets
-passer à la cup
-utiliser des protections en coton lavables pour les règles
-idem pour les couches lavables des bébés
-utiliser des détergents naturel (bicarbonate, pierre blanche, vinaigre blanc)
-utiliser des savons et des shampoings biodégradables


S’habiller:
- réduire sa fréquence d’achats
- faire durer ses vêtements le plus possible, les choisir pour qu’ils durent le plus longtemps possible
- limiter l’achat de cuir
- revendre ses vêtements, trier, donner ce dont on a pas besoin, réparer (et pour les objets en général), donner une seconde vie utile à ses vêtements
-privilégier les marques qui fabriquent de façon éthique
-privilégier les marques qui fabriquent de façon éthique et écologique, vegan
- favoriser les vêtements en matière naturelles avec des ressources gérées durablement, ou matières de synthèses biosourcés, éviter les matières synthétiques issues de ressources pétrolières
-privilégier la qualité et les prix un peu plus cher à la quantité moins chère et plus régulière
- chopper en friperies, prêter, échanger ses fringues avec ses proches

Autres:
- recycler le plus possible, adopter un mode de vie qui se rapproche du « 0 déchet »
- acheter moins mais mieux
- limiter le plus possible les emballages et surtout les plastiques !!!
- prendre soin de son matériel électronique, recycler
- se tourner vers des logements peu gourmands en énergie, bien isolés
- s’approvisionner en « énergie verte», électricité fournie à partir de modes de production renouvelables
- il est possible de trouver des banques qui investissent leur argent en partie dans des projets respectueux vis à vis de l’environmment
- favoriser l’economie circulaire généralement compatible avec les principes de l’écologie

Et le plus important: échanger, s’écouter, s’entraider, chercher des idées nouvelles avec des gens autour de l’ecologie


Certains points sont criticables mais j’ai essayé de ne pas trop dire de bêtises ! Personnellement je suis loin d’appliquer tout ça mais j’essaie de réfléchir à ce que je pourrai faire de mieux pour l’environnement et de m’ameliorer petit à petit
Et vous c’est quoi vos conseils ? :dowant:
 
Merci beaucoup pour cet article, moi aussi j'ai 15 ans et je me sens seule à me rendre compte à quel point c'est important dans mes amies. Je réfléchis beaucoup aux questions d'avenir et pas seulement en écologie, dans tout en fait. J'ai essayé de trouver des associations près de chez moi mais habitant à la campagne c'est un peu compliqué. Je suis devenue pesco-végétarienne ( je mange du poisson mais pas de viandes ) à cause de la souffrance animale mais aussi pour des raisons écologiques malheureusement je ne peux pas supprimer le "pesco" à cause de mes parents.

Tout ça pour dire que je me sens moins seule à comprendre tout les enjeux auxquels on va devoir faire face parce que nous sommes la génération qui va devoir agir et trouver des solutions.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Aux sceptiques qui pensent qu’il faudrait que le monde entier soit vegan pour que la situation change, parce qu’autrement ça ne sera jamais le cas (donc pas la peine d’essayer), j’ai envie de répondre que si tu ne t’y mets pas, c’est sûr que le monde entier ne s’y mettra jamais.
Et ceux qui s'y sont mis mais qui sont quand même sceptiques, elle leur répond quoi, du coup ?
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
J'essaye aussi d'agir à mon échelle (bon je suis loin d'être parfaite et j'ai encore une bonne marge de progression), mais il est vrai que le constat à l'échelle globale est plus qu'alarmant et je ne suis pas très optimiste...
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
Il y a eu des choses intéressantes dans ce débat, mais pour ma part je pense que les petites actions individuelles, si elles ne sont pas vaines, sont insuffisantes. Il faut sortir du mode de production actuel, c'est à dire l'économie productiviste et globalisée, par des moyens politiques radicaux, c'est à dire l'action collective. Faire son petit marché bio et des cosmétiques maison, c'est très bien (encore que pas donné à tout le monde), mais c'est une façon de se redorer la conscience, un peu comme on fait sa "BA" (bonne action) chez les catholiques. Autrement dit, chacun vit dans sa petite bulle individualiste en pensant que cela dispense du reste (par exemple, dans la liste énoncée par la première Madz il n'y a pas "militer" ou même "voter" pour celles et ceux qui y croient encore). Le triomphe de la pensée libérale, du chacun pour soi, nous a isolés les uns les autres, enfermés dans nos pratiques domestiques et éloignés du terrain du débat et de l'action communs. D'ailleurs, bien que je sois d'accord avec toi dans l'ensemble, @Kaus Australis, et que je pense que cela relève de la maladresse, ton avant dernière phrase, dans un autre contexte, est tout bonnement synonyme de donnage de leçon, voire d'intolérance (mais j'ai compris que tu es de celles qui critiquent l'individualisme, je rebondis juste sur ta formulation) : "c'est bien de trouver que tout le monde devrait faire pareil que soi"... Remis dans un autre contexte, c'est comme si je disais "faites comme moi, je suis un modèle, tout ceux qui vivent différemment de moi sont des ignorants"...
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
Je ne vous cite pas car vous êtes plusieurs à avoir dit la même chose, mais je veux rebondir sur "les actions individuelles ne suffisent pas".

Alors oui, clairement je suis d'accord ! Bien sûr que ça n'est pas une poignée de vegan qui va inverser le changement climatique. Il est évidemment indispensable de changer notre mode de consommation de manière globale, de s'attaquer aux industries ... Mais ça, ça doit venir d'un gouvernement. Nous on ne peut rien faire à notre échelle, il faut que ça vienne d'en haut. Et c'est là que je vois l'intêret de nos petits combats à nos niveaux individuels : il s'agit de comprendre pour soi qu'il faut un changement, et donc chercher à mettre en place un pouvoir qui amorce ce changement. La question écologique est éminemment politique, et c'est cette conscience là qu'il faut chercher à rependre. Et donc avoir soi-même des gestes écolos, ça sert aussi à les transmettre à son entourage, et éveiller cette conscience. Ce qui finalement me parait être le seul espoir permis, se dire que petit à petit, les gens feront les bons choix pour transformer notre mode de fonctionnement.

(oui je sais bien que je suis naïve, mais personnellement, si je n'ai plus ces utopies-là, je vais me balancer sous un train hein.)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@LaBeletteMasquée On ne peut rien attendre du gouvernement. Il y a trop d'argent en jeu, les pots-de-vins que leur offrent les lobbys des multinationales leur rapportent beaucoup trop, il faut vraiment croire au père noël pour imaginer une seule seconde qu'ils puissent s'en priver.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
De quelque gouvernement que ce soit, en fait. Tout ce qu'ils font, c'est des belles promesses qui ne dépassent jamais les prospectus électoraux, puis ne se préoccuper que de leur pognon une fois élu.

Ne prends pas mes messages pour une incitation au suicide (quoique), mais même cet espoir est vain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes