Alors je trouve qu'il y a pas mal d'amalgames de faits entre sexisme et injonction à la virilité (à mes yeux en tout cas c'est différent).
Seules 20 % des auteurs•ices de violences physiques sont des filles, et ce point n'est pas du tout traité. En quoi la violence des garçons entre eux est un problème de sexisme ? Ou alors si on appelle du sexisme le fait d'être persécuté car ne répondant pas à certains critères d'une norme genrée, comment on appelle le fait de persécuter les individus de l'autre sexe parce qu'ils appartiennent à cette catégorie ? Et quid de l'homophobie (qui est plus souvent de la misogynie à la base, puisqu'on punit le garçon qui a des caractères féminins, donc indignes).
C'est comme quand on donne des stats sur les hommes violés sans préciser que... généralement ils le sont pas d'autres hommes ! On en revient toujours au même problème, qui est la violence de certains hommes envers le reste du monde... Je ne peux pas entendre que c'est pareil pour les hommes que pour les femmes, non et non, la domination masculine soumet les femmes quelles qu'elles soient, alors qu'elle profite dans une certaine mesure (et avec certes des revers parfois terribles) à la plupart des hommes !
Enfin, pour ce qui est de l'enfant intello, il n'y a pas forcément un problème de virilité, c'est un peu simpliste. J'ai été une intello et j'ai été persécutée pour ça, pas parce que je n'étais pas assez virile de toute évidence. L'intello c'est aussi celui qu'on déteste parce qu'on l'envie, ou celui qui est un traître parce qu'il valide les méthodes des adultes en réussissant là ceux qui vont s'en prendre à lui échouent... C'est beaucoup plus complexe qu'un problème de genre, je pense.