Dans la majorité des cas pour l'excision, il s'agit de sectionner le gland clitoridien aka l'équivalent du gland du pénis... Dans la circoncision, on enlève le prépuce. L'equivalent féminin serait de retirer le capuchon du clitoris.
Je ne suis pas d'accord.
Si tu enlèves le gland, tu prives l'homme de 100% de chance d'avoir un orgasme ou tout plaisir sexuel, tu l’empêches d'avoir des rapports sexuels conventionnels et tu le rends du même coup stérile (incapable d'ejaculer donc de se reproduire sans assistance médicale).
Si tu enlèves le clitoris, ou plutôt la partie externe du clitoris, tu prives la femme d'une partie de sa sensibilité sexuelle (mais pas nécessairement sa totalité, merci les bulbes du vestibule et les 90% internes du clitoris qui restent fonctionnels), tu ne prives pas la femme de la possibilité d'avoir des rapports sexuels conventionnels ni de sa capacité à procréer.
Retirer le capuchon du clitoris n'aurait quasiment aucun impact sur la sexualité de la femme (vu le nombre de terminaisons nerveuses impactées).
Tristement, je pense que si on prend le nombre de terminaisons nerveuses impliquées dans le plaisir sexuel de détruite, je crois que dans les deux mutilations on en flingue 50% +/- ce qui m'amènerait a les placer dos a dos.
Là, j'ai l'impression qu'on se bat "à la place de", je trouve ça louche.
C'est le cas aussi pour l'excision ?
La plupart des personnes excisées... Ne sont même pas au courant ! Elles le découvrent généralement au cours d'une visite médicale, au détours d'un commentaire lancé comme ça. Il y a a quelques années une association de lutte contre l'excision dans le monde diffusait des témoignages et c'était absolument terrible à lire. A te retourner les tripes. Je crois que dans les deux cas le combat a été portée par quelques concernés, révoltés de ce qui leur est arrivé, mais aussi par beaucoup de non concerné qui voyaient la situation (et sa gravité !) d'un oeil extérieur.
Je repensais un peu au lever de bouclier que provoque systématiquement la comparaison excision/circoncision... Et je me demande dans quelle mesure le carcan sociétal autour des pratiques influence notre vision, avec une circoncision courantes dans nos civilisations, répandue et peu questionner, intégrés dans "nos" religions (monothéiste j'entend), alors que l'excision est une pratique "barbare", venue d'une autre partie du monde et de religions mal connues et qu'on estime plus facilement primitive avec nos yeux d'européens. Car si on reste dans l'analyse factuelle des actes et de leurs conséquences ce sont quand même deux mutilations qui sont très très proche.