J'ajouterai que l'argument de la nature est souvent un peu bancal et difficilement prouvable, et parfois dangereux. En tout cas les schémas sont pour moi dangereux car ces images d'hommes "virils, fort, courageux, violents" ba ils correspondent "naturellement" au final qu'à très peu d'hommes , et le schéma de "femme fragile, douce, délicate" à très peu de femmes, car ce sont des extrapolations.
Je pense que les êtres humains ont naturellement plus de variations qu'on ne l'imagine.
Mais là ce que tu cites c'est quand même assez éloigné de l'idée de nature (dans le sens des différences biologiques), non? Rien que la virilité, la délicatesse et le courage, c'est attaché à des représentations, à des valeurs et à des comportements, pas à ce dont parle @123pourquoi (qui mentionnait par exemple l'effet de la testostérone)Donc à mon sens on gagne plus à se débarrasser des injonctions pour laisser les gens être tels qu'ils sont (tant qu'ils ne font pas de mal à autrui).
Cependant, je pense à titre personnel qu'aujourd'hui l'être humain est davantage un être de culture, ou en tout cas qu'il est destiné à le devenir et à presque la dépasser, que la rationalité qui lui est propre et le définit presque, puisse aller au-delà de sa "nature". Il y a des tas de choses "naturelles" qu'on a moins aujourd'hui.
Perso je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on est des êtres de de culture. Mais parfois ça me gène un peu la manière dont toute référence à des données biologiques est balayée par certains courants féministes
Je trouve d'ailleurs assez intéressant d'étudier cette espèce de contradiction que je lis / entends parfois dans des sphères féministes : quand une étude scientifique va dans le sens de "notre" féminisme, ok super, on la partage, c'est génial, mais quand ça remet en cause certaines choses, là tout de suite attention faut regarder la méthodologie / la science est écrite par les dominants / etc, bref c'est vu comme forcément biaisé... ce qui peut être le cas. Comme ne pas l'être (j'avais l'impression que c'est d'ailleurs quelque chose que tu dénonces @123pourquoi ).
Je trouve d'ailleurs assez intéressant d'étudier cette espèce de contradiction que je lis / entends parfois dans des sphères féministes : quand une étude scientifique va dans le sens de "notre" féminisme, ok super, on la partage, c'est génial, mais quand ça remet en cause certaines choses, là tout de suite attention faut regarder la méthodologie / la science est écrite par les dominants / etc, bref c'est vu comme forcément biaisé... ce qui peut être le cas. Comme ne pas l'être (j'avais l'impression que c'est d'ailleurs quelque chose que tu dénonces @123pourquoi ).