Les garçons aussi sont victimes de violences sexistes à l'école

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
Moi aussi d'un côté je comprends le commentaire de @Shaggera
Ma réaction en prenant conscience de la masculinité toxique c'est une espèce de rire jaune car on constate que les oppressés dans leurs schéma, au final, ils se font aussi du mal à eux-mêmes.

En fait j'en viens à me demander si il ya vraiment des oppresseurs car en regardant l'histoire même des rois, dirigeants et hommes de pouvoir étaient moqués pour leur mollesse, leur féminité ou leur absence de force et de virilité. En fait j'ai l'impression que c'est vraiment sociétal (les oppresseurs sont ceux qui défendent ses schémas, plus que "les hommes", même si évidemment quand tu es au sommet de cette hiérarchie tu auras plus tendance à les défendre.)
 
Dernière édition :
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
d'où viennent tes données canadiennes, sont-elles officielles? Il faut faire gaffe avec le Canada, justement, car c'est un pays qui grouille de masculinistes et de groupuscules pro "droit des hommes", et ils manipulent très souvent les chiffres pour faire croire que la violence masculine n'existe pas .

Oui ce sont des chiffres officiels, qui corrobore ceux des associations d'aide aux victimes.

Après que le canada "grouille de masculinistes"... Ca reste un mouvement très très minoritaire, et je dirais que c'est en proportion d'un paradigme féministe bien plus ancré dans la société là bas.

Sinon, justement, toi qui est scientifique, pense tu que la violence masculine pourrait être " naturelle ", biologique ? Il ne me semble pas qu'il existe de preuves de cela...

Je pose surtout des questions, je ne prétend pas pouvoir y répondre. Disons que je trouve juste plutôt curieux et inhabituel que sur ce sujet en particulier on ne réfléchisse qu'a travers une vision culturelle des choses, sans chercher où le curseur inné/acquis se trouve (enfin tout particulièrement dans les milieux militants). :hesite:
La seule chose que je peux dire avec certitude c'est que la testostérone stimules l’agressivité, la confiance en soi, et les rapports de domination, chez l'homme comme chez... (presque ?) tous les mammifères.
C'est d'ailleurs un sujet extrêmement intéressant d'un point de vu socio quand on étudie les cas de personne ayant des troubles hormonaux (par ex. les hommes avec un déficit en testo qui ont leur comportement qui se "féminisent" = plus de passivité, moins de prise de risque, et une vision plus ""poétique"" de la vie) ; le cas des personnes transgenre et les avant/après prise d'hormones, etc. :nerd: Même si je dois avouer que c'est aussi un domaine de la médecine qui m'effraie quelque peu. Car plus on avance en connaissance sur sujet, plus on se rend compte que ce qu'on nomme le "soi", sa personnalité, son individualité, est une construction très précaire et surtout très fortement influencée par la biologie. Et qu'une légère rupture d'équilibre chimique, un petit dommage cérébral, une maladie X ou Y et on devient facilement "quelqu'un d'autre". :sweatdrop:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@123pourquoi
Euh, j'ai trouvé un lien sérieux, documenté, qui fait état de 80% de femmes victimes de violence conjugale au Canada et Québec en 2013! :hesite:
https://www.inspq.qc.ca/violence-conjugale/statistiques/victimes



En 2013, les femmes représentaient environ 80 % des victimes de crimes de violence conjugale
Une proportion similaire (4 %) de Canadiennes et de Canadiens déclarent avoir été victimes de violence physique ou sexuelle infligée par un partenaire actuel ou ancien entre 2009 et 2014.

Ca ne contredit pas ce que j'ai dit plus haut. Au contraire, ça reprend exactement ce que je disais. Les faits de violence sont paritaire, mais la violence ne s'exprime pas de la même façon (les 80% de crime sont presque uniquement des viols et tentatives d'homicide, avec 40-60 (F-H) sur l'homicide env et presque 100% masculin sur le viol, d'où le 20-80 en moyenne au total.
 
Dernière édition :
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Yoonishan Je t'avoue que je comprends pas du tout le raisonnement de "perpétuer par le silence"... C'est pas parce que des femmes se taisent qu'il y a du sexisme, c'est plutôt l'inverse, c'est avant tout à cause du sexisme que les femmes se taisent.
Le problème premier c'est avant tout la violence des hommes, j'ai l'impression que tu rejettes une partie de la responsabilité de ce qu'elles subissent sur les femmes, et je trouve ça un peu problématique.

@123pourquoi Pareil que @Flowercream-, il faut faire attention avec les stats, surtout sorties de leur contexte comme ça, pour moi ça ne veut rien dire. En France par exemple il y a pas mal d'homicides de femmes sur leur conjoint, mais quand on analyse les cas particuliers, il s'agit en grande majorité de femmes qui subissaient de la violence domestique de la part de leur conjoint (donc plutôt une forme de légitime défense).
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Si on reste sur cette etude on est à "67 % des auteurs de violences physiques en primaire sont des garçons (20 % sont des filles et13 % des groupes mixtes)" donc les filles impliquées dans 1 cas sur 3 de violences à l école. C toujours majoritairement masculin mais c est pas non plus des écarts de fou donc oui il faut effectivement nuancer le "c est avant tout les hommes". C est la société dans son ensemble qui apprend très tôt aux hommes qu'elle est "leur place". Et les filles sont elles aussi très impliquees dans ces schémas de violence envers ceux qui ne correspondent pas aux stéréotypes de genre. C est pas une question uniquement d éduquer les garçons.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
il faut faire attention avec les stats, surtout sorties de leur contexte comme ça, pour moi ça ne veut rien dire. En France par exemple il y a pas mal d'homicides de femmes sur leur conjoint, mais quand on analyse les cas particuliers, il s'agit en grande majorité de femmes qui subissaient de la violence domestique de la part de leur conjoint (donc plutôt une forme de légitime défense).

Je suis d'accord, mais il faut aussi prendre en compte que les faits les plus grave sont très minoritaire, et il ne faut pas s'arrêter à leur analyse pour donner un état des lieux des violences conjugales. Les faits les plus courant sont +/- paritaire (violence physique, sexuelle, harcèlement morale).
Les fait les plus graves ne représentent qu'une toute petite partie des violences. Et elles méritent effectivement une analyse a part, plus fine. Et je pense qu'on peut faire le lien entre les faits les plus grave a prédominance masculine avec le fait que les hommes sont majoritairement plus violents dans la société (et donc que ce n'est pas forcément la lecture du sexisme/patriarcat qui est indiquée -ou alors qu'elle est parcellaire car n'est pas la seule).

Crimes ne veut peut-être pas forcément dire "meurtre du conjoint". Le viol est considéré comme un crime même si la victime n'est pas morte...

Si c'est à moi que tu réponds c'est ce que je dis sans mon message (mais j'ai edit tu n'as peut-être pas lu la version finale)
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Depuis quand est-ce que les femmes commettent autant de violences sexuelles que les hommes au sein du couple ?!!!! Ça sort d'où, ça!!? Je demande des preuves. Parce qu'alors là j'ai juste jamais entendu parler de ça. Jamais. Toutes les statistiques que j'ai trouvé disent le contraire! Plus de 95% des violeurs sont des hommes!!!

C'est dans le lien que tu as linké plus haut. C'est le premier paragraphe :rire:

Par contre attention, encore une fois un viol c'est un crime, et ça représente une partie infinitésimale des violences sexuelles, qui sont multiples.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@123pourquoi Je ne comprends pas trop ton propos, tu veux dire que les femmes ont recours bien plus souvent qu'on ne le croit à de la violence envers leur coinjoint, mais de manière moins "visible" ?
Les faits moins "graves" comme tu dis sont déja pris en compte dans les études sur la violence conjugale puisque les personnes amenées à travailler avec des victimes savent très bien que la violence conjugale prend souvent plusieurs formes et qu'elle n'est pas que physique.

@Yoonishan Oui mais tu es d'accord avec moi que le problème premier c'est quand même le fait que massivement, les hommes agressent les femmes ? Le problème c'est pas que des femmes se taisent, c'est que des hommes violent, agressent sexuellement, harcèlent, frappent des femmes, et que l'inverse, n'est quasiment jamais constaté.
Pour moi quand tu dis que les femmes entretiennent le sexisme en se taisant, c'est comme si tu disais que quelque part, quelqu'un.e qui se fait harceler disons à l'école, si iel se tait et qu'iel ne dénonce pas ses agresseurs, bah quelque part iel entretient le harcèlement à l'école.
Quand tu dis dans ton premier message "le problème c'est pas juste "les hommes"", bah en tant que catégorie, si. Moi j'ai jamais peur quand je rentre très tard chez moi et qu'une femme marche près de moi, on se demande pourquoi.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Les agresseurs dans les violences conjugales sont majoritairement des hommes c est un fait. Et je ne vois pas du tout la contribution des femmes au sexisme dans le fait que elles passent sous silence les agressions dont elles sont victimes au contraire se taire c est une violence supplémentaire.
Par contre dire que les femmes ne contribuent pas au sexisme dont elles sont victimes c est complètement faux elles y contribuent massivement par l éducation (comme les hommes bien sur) des enfants a rester dans les schemas traditionnels et en promouvant les stéréotypes et clichés type "elle l a bien cherche". L étude ici est intéressante car elle montre en sus qu elles sont aussi agresseurs des garçons non conformes aux stéréotypes de virilité a l école.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
On en sait rien, non?
Ca s'appelle un biais de représentativité et tout travail sérieux en tient compte. C'est probablement mentionné quelque part dans l'étude que ça a été pris en compte, si tu vas voir le document complet. Et en 2018 il est impossible de publier un travail où que ce soit sans avoir anticipé ou corrigé ce biais potentiel.

Ça date de 2011 mais ça analyse bien votre débat ! En l’occurence au Canada comme ailleurs il y a une majorité de femmes battues et victime seulement beaucoup plus d’hommes portent plaintes pour des faits ponctuels : dispute qui dégénère etc

C'est en partie vraie, et ça apporte un peu de nuance aux chiffres ci dessus. La violence des hommes envers les femmes s'inscrit plus souvent dans la durée que dans le cas contraire.
(Et accessoirement cette source n'est pas objective et donc sujette a caution, car d'une part ils sélectionnent les chiffres (revoir le premier lien linké plus haut, plus complet, qui présente tous les chiffres, et non pas seulement ceux qui vont dans le sens d'une sur-représentation des femmes) et qui plus est il s'agit d'un argumentaire d'une institution engagée envers les femmes, pas objective, donc).

Mon propos n'est pas de dire que la situation est parfaitement paritaire. Juste de remettre un peu en perspective le "les violences conjugales ce n'est presque que des hommes envers les femmes, tout le reste c'est minoritaire et osef" qu'on lit parfois sur le forum.

Et que plus les société sont égalitaire, plus les chiffres de violences conjugales s'approchent de la parité eux aussi. Bref que la réalité est plus contrasté que ce qu'on lit parfois ci et là.

Les agresseurs dans les violences conjugales sont majoritairement des hommes c est un fait.

Tu as lu le lien de @Flowercream- ? Car il est justement indiqué dans ce dernier que ce n'est pas le cas ! (ou du moins que le déséquilibre entre les sexes est négligeable), même si les hommes sont le plus souvent les auteurs des faits les plus graves.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@123pourquoi
Oui mais je n' ai pas trouvé l info sur le sexe des auteurs, c est un lien dans le lien?
Ou tu parles de celui d Elliana que je n' ai pas encore lu c est ça ?
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
Pour revenir sur le débat nature/culture (un peu HS mais je voulais donner mon avis :lol:)

@123pourquoi


Je pense qu'il y a quelque chose de primitif dans nos schémas sexiste et nos injonctions (ça m'étonnerait pas que cette mise en avant de la "force" des hommes et du côté "maternel" des femmes viennent pas directement de l'instinct et du besoin de survie, le tout séparé par le simple fait biologique que, dans la race humaine, l'homme ait de meilleures capacités physiques et la femme reproduit, et des hormones dont tu parles)

Cependant, je pense à titre personnel qu'aujourd'hui l'être humain est davantage un être de culture, ou en tout cas qu'il est destiné à le devenir et à presque la dépasser, que la rationalité qui lui est propre et le définit presque, puisse aller au-delà de sa "nature". Il y a des tas de choses "naturelles" qu'on a moins aujourd'hui.

A titre d'exemple, je pense qu'on peut constater d'une diminution de la violence des hommes envers les femmes, et même de la violence tout court, si on compare avec une dizaine d'années en arrière, d'autres pays ou carrément d'autres époques.

Il ne s'agit donc pas de nier la nature, mais je pense qu'on peut avoir une forme de contrôle dessus puisqu'on a justement cette "conscience de notre nature". Si on s'attarde à n'écouter qu'elle, on évolue tout simplement pas, car oui la biologie c'est quelque chose, mais l'être humain n'est pas qu'un être d'instincts : l'éducation, les pressions culturelles, les idées, la morale, ont aussi un impact sur nous.

J'ajouterai que l'argument de la nature est souvent un peu bancal et difficilement prouvable, et parfois dangereux.
En tout cas les schémas sont pour moi dangereux car ces images d'hommes "virils, fort, courageux, violents" ba ils correspondent "naturellement" au final qu'à très peu d'hommes :lol:, et le schéma de "femme fragile, douce, délicate" à très peu de femmes, car ce sont des extrapolations.

Je pense que les êtres humains ont naturellement plus de variations qu'on ne l'imagine.

Donc à mon sens on gagne plus à se débarrasser des injonctions pour laisser les gens être tels qu'ils sont (tant qu'ils ne font pas de mal à autrui).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes