Je pense qu'il faut savoir dire non, sinon c'est tout aussi contreproductif que de dire toujours oui. Accepter et assumer qu'on a des limites et des contraintes, c'est toujours mieux vu que de le nier et de mal faire. J'ai tendance à trop en faire, à pas oser dire "non" ou même juste "je le ferrais plus tard", sauf qu'au final à chaque fois que je l'ai admis j'ai reçu l'aide nécessaire pour faire mieux dans de meilleur condition. Dans le monde du travail, c'est comme partout: il y a des gens bienveillants et des gens malveillants, des gens qui acceptent le non et d'autre qui le refusent, des gens qui vont prendre le "oui" tout le temps comme un acquis et demander toujours plus sans scrupule. Il est indispensable de savoir différencier ce qui est ce qui normal qu'on nous demande (exceptionnellement il y a une deadline serrée et un collègue malade: on m'en demande plus, c'est normal) et ce qui est injustifié ou trop pour nous (oui, je peux bosser plus tard quelques fois mais non je ne peux pas partir après telle heure parce que.)
Notre boulot c'est quand même un endroit où on passe une grande et longue partie de nos journées et vies, il est indispensable à défaut de l'aimer (parce qu'on ne peut pas tous aimer ce job) de s'y sentir respecté. Si on est en mal être au boulot, ça peut finir par avoir des conséquences plus néfaste que le chômage à long terme (pour sa santé physique, mental, pour sa vie de famille, sa vie perso, son égo) et en plus ce n'est pas bon pour la carrière (je ne pense pas que la personne qui devient chef, qui monte en grade, gagne plus de responsabilités, soit celle qui dit jamais non, au contraire).
Maintenant évidemment il faut savoir le dire, oui c'est un risque parfois, et surtout il ne faut pas le dire tout le temps ou de manière injustifée. Tu ne peux pas refuser une tache liée à ton job, tu ne peux pas refusé d'aider des collègues ou de donner un peu de ta personne à un moment donné. Cette idée qu'on n'est pas irremplaçable est extrèmement dure et violente. Bien sûr qu'il y a pleins d'autres personnes qui ont nos compétences, quelqu'elles soient, mais une entreprise recherche pas juste une compétence mais une équipe, un groupe, qui fonctionne. Si la personne fait bien son boulot, est correct, ne créé pas d'embrouilles avec ses collègues ou les clients, il n'y a pas tant de risques que l'entreprise la dégage juste pour un refus à un moment donné, et doive ensuite chercher quelqu'un d'autre. Sinon comment justifier le nombre d'incompétent désagréables, aimés de personnes et qui pourtant garde leur poste pendant 20 ans?
(Après si on est dans une entreprise qui cherche à licencier, ouais, c'est peut-être pas l'idéal du coup,ou si on est intérimaire)