Pour avoir bossé dessus lors d'une thérapie de groupe sur la confiance en soi.
Si vous souhaitez dire non...
- Dites le rapidement (on a fait le test, on voulait tous dire non mais personne n'avait réussi à le dire).
- Répétez le si nécessaire
- Justifiez de manière courte (trop long = pas sûr.e = va céder) votre choix ou proposer une alternative. (le non tout court avec comme excuse "j'ai pas envie", c'est pas terrible)
Pour celles et ceux qui s'inquiètent en milieu pro (c'est normal, moi aussi j'ai souvent la trouille, ayant été toujours dans le respect de l'autorité), il faut vraiment le dire de manière calme et posé (ahah toujours facile à dire qu'à faire) et proposer une alternative ou justifier en mettant en avant un truc neutre en reprenant ce qui est écrit dans votre contrat de travail ou fiche de poste (pour des activités hors cadre, heures etc...) ou un argument concernant l'entreprise... comme ce qu'a écrit quelqu'un.e plus haut.
Dire toujours "oui", c'est soit se mettre en difficulté (prendre 36 tâches à la fois alors que ce n'est pas possible, se rendre malade car on ne se repose pas assez etc...), soit passer pour la bonne poire de service (et donc rentrer dans une spirale infernale).
Je rappelle que pour un licenciement, il faut des preuves aussi et des choses plus graves que juste un "non". Et puis ça ne va pas les arranger tant que ça (au niveau de prime de licenciement quand il y en a, paperasse etc...).
Pour les proches, c'est exactement pareil, à force de dire "oui", on cède à tout et finalement on se retrouve écrabouiller par les autres. Si ces personnes ont un minimum de respect pour vous, elles n'insisteront pas. Sinon, c'est qu'elles ne méritent pas votre affection. Oui c'est dur dur... mais je peux vous assurer que ça fait du bien parfois et que non, si vous dites non ils ne vont pas moins vous aimer, même si sur le coup, on a l'impression de les décevoir à mort. La réaction des autres ne vous appartient pas.