Ah, un article sur ce sujet...
Ça fait des jours que ce débat continue sur les réseaux sociaux et dans les médias, et je suis écœurée, et fatiguée, de tout ce que j'ai lu. Le problème c'est que, les "mauvaises choses" ne sont pas écrites que par des gens ouvertement racistes. Il y a plein de gens de bonne volonté qui écrivent des bêtises plus grosses qu'eux. Comme ces "visuels" où l'on a collé sur chaque joueur le drapeau du pays dont il est "originaire" (la situation étant extrêmement différente d'un joueur à l'autre, même ce terme est totalement vide de sens), en se disant que ce serait une bonne idée pour célébrer la diversité et dénoncer le racisme... sans se dire que les joueurs n'avaient peut être aucune envie d'être pointés pour leurs "origines", que c'était un acte raciste de voir en eux un "descendant de l'immigration" avant de voir un joueur/un homme qui vient de réussir un exploit/un humain (ou que sais-je). Le tweet de Benjamin Mendy en dit long là dessus : je pense qu'il a voulu clore le débat, signifier qu'en ce moment il était là pour représenter l'équipe de France, qu'il voulait qu'on parle de lui en tant que joueur, de la performance de l'équipe de France, etc... .
D'un autre côté, beaucoup répondent "vous êtes racistes, ils sont Français, et juste Français.". Or, je pense que ce n'est pas non plus à eux/nous/les médias, qui que ce soit, d'imposer cette identité là à tous les joueurs. Ils sont effectivement tous Français (sinon, ils ne seraient pas dans l'équipe de France), on peut le dire objectivement, mais certains ont une double nationalité, d'autres se sentent peut être très proches de la culture d'un (ou deux, ou plus) pays où ils ont de la famille. Crier à tue-tête "ils sont tous Français et rien d'autre", c'est nier leur droit à avoir un sentiment d'appartenance à plusieurs cultures.
Autrement dit, qui sommes-nous pour décider de l'identité culturelle/nationale des joueurs de l'équipe de France ? L'identité, c'est une question personnelle. Certains des joueurs se sentent peut-être très proches de la culture de leurs parents/grands-parents, d'autres se sentent peut-être 100% français, d'autres encore ont peut-être le sentiment d'appartenir à la fois à la culture française et à une autre culture. Toutes ces options sont possibles, valables, il n'y en a pas une qui soit meilleure que l'autre. Chacun vit son identité comme il a à la vivre, et ce n'est pas une question qui peut être tranchée par une personne extérieur, encore moins des médias où des gens sur les réseaux sociaux qui ne connaissent pas les joueurs personnellement.
En plus, dans le cas des footballeurs, ils ont accès à un espace de parole (les médias). Si certains souhaitent s'emparer de leurs origines, parler de leur identité, notamment pour lutter contre le racisme, ils savent où le faire. Certains, comme Lilian Thuram, le font, et le font bien. Si, en revanche, ils estiment que cette question ne regarde qu'eux, ou n'est pas intéressante, et qu'ils n'en parlent pas, on n'a pas à le faire pour eux.
Je me mets à leur place : après avoir gagné la coupe du monde, réalisé un rêve gigantesque, qui a demandé des années de préparation, au moins 50% des réactions/médias/commentaires, etc, concernent la couleur de peau des joueurs. Pas les performances, pas le talent, pas la stratégie. La couleur de peau. Alors qu'ils n'ont rien déclaré à ce sujet. Personnellement, j'aurais les nerfs.
Donc, en 2018, le débat donne :
" - Super, vous avez vu notre belle équipe ? Ce sont des immigrés, arrêtons d'être racistes."
" - Oui, c'est l'Afrique qui a gagné la coupe du monde."
" - Mais taisez-vous ! Ils sont FRANÇAIS, et rien d'autre."
" - Vous les français/blancs, vous voulez nous imposer qu'on soit français, vous reniez notre culture."
" - Ah ça, on dit que c'est pas bien de pointer l'origine des footballeurs, mais quand c'est pour le terrorisme, on se gène pas !"
Tout dans la demi-mesure et la compréhension des autres. Un débat stérile car chacun reste braqué sur ses positions, alors que, franchement, la question n'aurait même pas lieu d'être.
(Désolée pour le commentaire un peu long, ça a besoin de sortir)