Les Français peuvent être noirs, incroyable mais vrai

7 Juin 2016
98
324
2 214
30
Paris
@Farfeluue je pense qu'ils disent ça en pensant « C'est chouette pour l'Afrique tous les joueurs champions du monde en sont originaire c'est donc un peu l'Afrique qui gagne. » C'est extrêmement naïf, effectivement raciste même s'ils ne s'en rendent pas compte, et encore une fois ils prêtent aux joueurs des sentiments qu'ils n'ont pas nécessairement.
En fait, je voulais mettre en opposition, peut-être de façon maladroite, les attaques haineuses envers une équipe de France « pas assez blanche » et ces messages qui ne sont pas forcément contre les Bleus mais pensent être positif pour le continent africain.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
@Zoyta
Ah c'est parce que de mon point de vue personne en a rien à faire de l'Afrique dans cette histoire et que c'est seulement pour critiquer la France.
Pour tout dire j'avais même pas pensé qu'ils pourraient peut être dire ça pour l'Afrique du coup j'y crois pas du tout, mais pourquoi pas^^

Ok avec ce tweet:
https://twitter.com/EvanFourmizz/status/1019244015194181633?s=20
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : YeahLow
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Je ne comprends même pas le sens de ce débat :facepalm:
Et quand bien même ce seraient des Chinois, des Marocains, des Mongols, des Argentins qui jouaient pour l'équipe de France ... Ça changerait rien :dunno: l'important, c'est le maillot. C'est leur choix à eux de jouer dans l'équipe de France + leurs compétences leur permettant de jouer à ce niveau.

C'est bien, ca me rappelle pourquoi je ne suis pas le foot. J'ai beaucoup de respect pour les joueurs de l'équipe de France, pour avoir tenu la pression et joue aussi bien. Cette victoire est la leur, et celle de personne d'autre.
Le fait d'être natif du sol français ne donne ni le droit de s'approprier cette victoire ni le droit de spéculer sur leur légitimité à cette victoire alors que ce sont eux qui ont fait tout le boulot. Lol.
 
23 Décembre 2012
5 326
59 645
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai lu les commentaires en diagonale (donc pas les articles linkés) mais je n'ai pas trop vu ce sujet soulevé.

Dans mon message, je vais utiliser souvent le terme "Africain", ça veut dire "lié à un ou plusieurs pays d'Afrique" et non pas que je pense que tous les pays d'Afrique sont les mêmes.

Pour avoir pas mal d'amis ressortissants d'un pays d'Afrique (où j'avais vécu et qui y vivent encore) dans mes potes Facebook qui sont passionnés de football, j'ai beaucoup vu écrit "Je soutiens la France car c'est une équipe africaine!" et je pense qu'il y a un gros gros malentendu sur les réactions du type ce celles de Trevor Noah (qui EST africain) et qu'il faut les distinguer de celles des gens d'extrême-droite.

Je ne crois pas que les Africains qui voient dans l'équipe de France une équipe en partie africaine raisonnent comme ça parce qu'ils sont noirs. De ce que je vois, ils tiennent ce discours justement parce qu'ils se reconnaissent en eux au-delà de la couleur de peau.
Les joueurs se sont beaucoup filmés en train d'écouter de la musique caribéenne ou inspirés par des rythmes de pays d'Afrique, ils se sont filmés en train de faire des pas de danse qu'on retrouve plus aux Antilles ou à la Réunion voire dans certains pays d'Afrique que dans le XVIe arrondissement de Paris, ils portent des noms et des prénoms africains, et leurs parents ont aussi été médiatisés, ce qui a permis de voir que plusieurs d'entre eux adoptent un style vestimentaire et des coiffures inspirées de modes africaines.
Donc quand des télespectateurs africains voient en Pogba ou Dembelé un "camarade africain", ce n'est pas pour la couleur de peau mais parce qu'ils se reconnaissent beaucoup plus dans leurs goûts en matière de culture ou dans leur environnement familial qu'en Messi ou Harry Kane. Et Trevor Noah fait partie des personnes qui tiennent pas mal un discours "panafricain", c'est à dire qu'il voit une sorte de camaraderie dans les gens qui partagent une culture "africaine".
Et c'est aussi très différent des basketteurs américains dont les ancêtres sont souvent arrivés en Amérique au XVIIe ou XVIIIe siècle et n'ont donc en substance pas franchement de lien concret avec l'Afrique. Une grosse partie des joueurs sont seulement de deuxième génération d'immigration (voire certains nés en Afrique il me semble), ils sont encore au contact de la culture d'un pays d'Afrique au moins par un de leurs parents, contrairement aux noirs américains.
En outre, la plupart des Africains que j'ai vu tenir ce discours le tiennent par fierté. Etre Africain est une fierté à leurs yeux, un élément fédérateur, donc je pense qu'ils se disent qu'il n'y a aucune raison que ce type de discours puisse blesser l'équipe de France. Ils voient dans ces joueurs la preuve que l'influence africaine sur le monde est aussi positive, que la représentation de la culture africaine peut être positive. Pour eux, c'est un peu comme quand on se vante qu'un politicien américain soit plus ou moins français car il a un cousin français à Béziers et une arrière-grand-mère française. On ne se dit pas qu'il peut se sentir insulté!

Il faut aussi savoir que pour beaucoup d'Africains qui tiennent ce discours, dont Trevor Noah, la perception de l'identité est tout à fait différente de chez nous. En France, on a tendance à considérer que les identités sont exclusives. Si on est Africain, c'est qu'on n'est pas Français. Mais dans beaucoup de pays africains, des groupes ethniques ou culturels très différents se côtoient avec des pratiques très différentes, un passif très différent, tout en ayant une même nationalité ET en revendiquant aussi leur identité ethnique, et donc l'identité est un kaléidoscope. Dans le cas de Trevor Noah, qui a grandi en Afrique du Sud, c'est complètement le cas : il est à la fois "noir", "métis", "Africain", "Sud-Africain", sans compter qu'il a baigné au milieu de différentes ethnies sud-africaines. En gros, je pense que pour lui, on peut parfaitement être Français et Africain, et il ne s'est pas dit que qualifier un joueur d'Africain pourrait être une manière de nier son identité française car lui-même a grandi entre plusieurs groupes culturel (sa mère est Sud-Af noire, son père suisse blanc, selon les lois de l'appartheid, il appartenait lui-même à une troisième communauté), sans avoir à lutter avec les questions d'identité.
En France, on a aussi tendance à penser que les identités s'effacent au profit d'une autre et au fil du temps. Alors que dans d'autres cultures, l'origine de tes ancêtres sera toujours considérée comme une partie de toi. Ce n'est pas insultant ou une négation de l'identité, et je pense que ça parait même absurde à certaines personnes que ça puisse être perçu comme tel.
Donc je pense vraiment que la question n'est pas "les Français ne peuvent pas être noirs donc je refuse de les voir autrement que des Africains" mais "Ces Français partagent une partie de notre culture".

Je pense aussi que c'est très difficile pour les ressortissants d'un pays "d'origine" de comprendre ce à quoi font face les immigrés. Quand tu es noir dans un pays d'Afrique, tu fais face à des questionnements identitaires qui n'ont strictement rien à voir avec les noirs d'un pays occidental car tu es la majorité et non la minorité. C'est pour ça que souvent les Japonais ou les Chinois n'ont pas les mêmes positions que les Sino-Américains ou les Japonais-Américains sur les questions de racisme : ils ne vivent absolument pas la même chose. Et c'est pour ça que je pense que les réactions africaines à l'équipe de France sont à remettre dans le contexte d'un pays noir qui sait certainement ce qu'est le colonialisme mais pas le fait d'être une minorité parmi les blancs.

Bref, je tenais à le dire car je pense qu'on ne peut pas mélanger les interventions type Trevor Noah à celles type Front National ou même aux réactions de "racisme bienveillant". Là où ce discours est problématique c'est surtout quand il est tenu par un non-noir ou un non-Africain (ou bien sûr un militant aux idées douteuses), ou lorsque des joueurs comme Mendy montrent clairement qu'ils ne souhaitent pas être vus comme africain mais qu'on leur impose quand même cette identité.
 
Dernière édition :
4 Mars 2018
125
1 135
1 214
@MorganeGirly C'est exactement ça ! Je suis métisse, d'origines algérienne et italienne : du coup, quand je vois une personnalité française d'origine maghrébine être reconnue pour un haut fait positif (encore que ce soit pas mal rare), cela va me plaire de rappeler ces origines, même si la personne en question est française (parce que l'influence maghrébine est celle que j'ai le plus connue). Ce n'est pas une question de nier sa nationalité française, mais de souligner cet héritage que nous avons en commun. Idem quand je parle du "bled", de "ma famille" ou de "mon pays" quand je fais référence à l'Algérie : dans mon entourage, tout le monde sait bien que je ne me revendique pas de nationalité algérienne, mais que je rappelle simplement à une culture qui fait partie de mon identité (et ce, même si cela m'arrive de devoir rappeler également haut et fort que je suis française, née en France, d'une mère française).

Après, évidemment, c'est à chacun de décider comment il se définit (comme toujours). Je ne pense pas que Mendy renie complètement ses origines sénégalaises, mais en général on préfère souligner fermement sa nationalité. Surtout quand on doit subir des discriminations, même avec des intentions bienveillantes. Et puis, dans la foulée, j'ai aussi peur que le terme "Africain" soit utilisé dans ce contexte comme une insulte : ce serait honteux d'être originaire d'Afrique et de jouer pour un pays occidental... Triste de voir qu'on en est arrivés là -_-
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Mais ce visuel de Sporf est complètement biaisé ! C'est gros comme une maison ! Ils sont 23 les joueurs en sélection officielle, pas 19 !!
Où sont Pavard, Varane, Areola, Thauvin ? Merci pour eux, hein
Ce qui encore plus drôle *ironie* c'est la manière de comment ils choisissent qu'un joueur soit plus de tel ou tel pays, Mbappé par exemple, ils choisissent de dire qu'il est Algérien , hors le garçons à une mère d'origine Algérienne, un père d'origine Camerounais, ils font comment pour dire qu'il soit plus Algérien que Camerounais ou Français ?

Varane a un père venant de la Martinique, les français ont déjà du mal à reconnaître les DOM-TOM, alors ne parlons pas du reste du monde, sa mère vient de Saint-Amand-les-Eaux, alors il est plus quoi ? Plus Martiniquais ou Amandinois ? Sachant qu'en plus il est né à Lille.

C'est vraiment là qu'on voit qu'en plus de leur racisme ce n'est pas très éclairé tout la haut.

Griezmann par exemple, il a des origines allemande et portugais, et il se sent très proche de la culture espagnole et uruguayenne, pourtant pas beaucoup vont dire qu'il est Allemand ou Portugais.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@MorganeGirly : "They have to say it's the French team, but look at those guys", pour moi c'est une opposition entre le fait d'être Français/de l'équipe de France et celui d'être noir, comme s'il s'agissait d'une paradoxe, pas l'affirmation "neutre" d'une identité aux facettes multiples.
Je ne pense pas qu'il avait l'intention de blesser quiconque, je suis même persuadée qu'il était fier, mais les intentions ne justifient pas tout. Plein de gens disent des choses racistes en partant d'une "bonne attention", et les personnes noires sont également susceptibles de tenir des discours racistes (je ne parle pas de racisme anti-blanc). Je comprends que certaines expériences et certains parcours de vie puissent amener les gens à avoir une expérience différente de ce que peut signifier être noir.e ou être africain.e, mais constater cela ne rend pas ces vision et discours automatiquement dénués de racisme. Son discours a toute sa place à côté de ceux issus de racisme bienveillant, et fera le bonheur des racistes et xénophobes notoires, à mon avis.
Cette polémique m'a aussi fait penser à des proches qui vivent encore en Afrique et aux immigrés de ma famille, mais contrairement à toi, ça me semble toujours aussi raciste une fois le parallèle fait avec leurs expériences. Tout ça pour dire que même en prenant ce paramètre en compte, on peut toujours avoir une vision très défavorable de ce type de propos.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 44459

Guest
MERCI ! Je trouve ça d'une violence inouïe ce qu'on balance au visage des footballeurs. Oui, ils sont français, et c'est indéniable sinon ils ne joueraient pas dans l'équipe. Mais qui est là pour les réduire à un continent, une couleur de peau, un pays ? L'identité est plurielle, elle est ethnique, elle est nationale, elle est raciale aussi (même si on n'en parle pas en France), elle est régionale, etc. etc. On peut célébrer la diversité de l'identité culturelle, mais pas la définir et la délimiter à la place de ceux à qui elle appartient.


J'ai lu pas mal de commentaires là-dessus, tous autant à vomir les uns que les autres.
Je me dis simplement : et alors ? Mais qu'est-ce que ça peut vous foutre ?
Ils sont français, s'ils se sentent français. La couleur de peau n'a jamais définit une nationalité. Avec le monde qui s'ouvre aux autres, avec ce mélange de culture juste fantastique, on devrait plutôt être fiers, non ?

Ce ne sont que des frustrés comme à chaque fois.

Si tout le monde pouvait pensait comme vous...:puppyeyes::fleur:
 
1 Octobre 2014
174
755
3 754
Lille
Argggg cette post-coupe du monde.... entre les agressions et les remarques cheloues c'est dommage.
La façon dont leur origine est mise en avant me met mal à l'aise, je trouve que ça renforce les clichés et la légitimé des questions genre "tu viens d'où" (ah les mauvais souvenirs)
C'est du pain béni pour les auteurs de posts vaseux que beaucoup de joueurs soient de seconde génération. Ca donne des pseudo arguments à des propos limites alors qu'ils savent qu'en France beaucoup de gens feront l'amalgame noir = pas français.
Quand je vois les joueurs filmés en train de faire des pas de danse etc, je me dis que c'est cool mais en même temps je me demande si les journalistes sont capables ou ont envie de montrer autre chose.
J'ose même pas imaginer la tronche des réseaux sociaux s'ils s'étaient foirés comme des boeufs en finale -_-

La vidéo d'Arwene est intéressante! Si vous avez des liens dans ce style je suis preneuse.

Ah et par rapport à Trevor Noah, qu'il soit noir metisse ou ce que vous voulez, moi ce que je vois c'est un mec qui a fait un discours ultra facile pour toucher vite sa cible sans se faire chier. J'ai pas l'impression que ce mec a pour vocation d'éduquer les foules non plus donc ça ne m'étonne pas qu'il fasse autant de raccourcis. "Donnez leur ce qu'ils veulent entendre!" en gros.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
(edit: @MorganeGirly a déjà répondu sur certains des points de mon spoiler, ça m'apprendra à dormir 24h sur ma réponse :cretin:)
Je ressens comme un léger malaise face à cette polémique, et les réponses qui y sont faites (pas que sur cet article). J'ai le sentiment qu'au delà de la blague de Trevor Noah, la réponse qui lui est faite c'est : « Il n'y a pas de Noirs en France, il n'y a que des Français ».

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref à nouveau, un fois dénoncée la blague de Trevor Noah, je vois cette polémique comme un débat entre des personnes qui veulent célébrer le fait qu'une équipe composée d'hommes Noirs gagne la Coupe du Monde, et des personnes qui ne supportent pas qu'on puisse être Noir ET Français.

(edit: la réponse de Noah à cette polémique est intéressante, notamment lorsqu'il lit la critique de l'ambassadeur français. On voit bien dans la réponse de l'ambassadeur qu'il y a une très forte volonté de gommer toute autre identité que l'identité Française, avec la rengaine bien connu du "La France les a éduqué, nourri, hébergé" (on va pas faire comme si la France traitait bien ses ressortissants non-blancs). Je crois que ça démontre qu'il se joue dans les réponses à Trevor Noah bien autre chose qu'une réaction à un stéréotype raciste.
https://twitter.com/TheDailyShow/status/1019751037853241344

Finalement, sur ce sujet, on aurait mieux fait de laisser simplement les joueurs de l'équipe de France répondre comme ils l'ont fait "TG, on a pas joué en temps que Noirs, on a gagné en temps que Français". Là c'est juste un empilement de réponses racistes au sketch de Trevor Noah.)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes