J'ai lu les commentaires en diagonale (donc pas les articles linkés) mais je n'ai pas trop vu ce sujet soulevé.
Dans mon message, je vais utiliser souvent le terme "Africain", ça veut dire "lié à un ou plusieurs pays d'Afrique" et non pas que je pense que tous les pays d'Afrique sont les mêmes.
Pour avoir pas mal d'amis ressortissants d'un pays d'Afrique (où j'avais vécu et qui y vivent encore) dans mes potes Facebook qui sont passionnés de football, j'ai beaucoup vu écrit "Je soutiens la France car c'est une équipe africaine!" et je pense qu'il y a un gros gros malentendu sur les réactions du type ce celles de Trevor Noah (qui EST africain) et qu'il faut les distinguer de celles des gens d'extrême-droite.
Je ne crois pas que les Africains qui voient dans l'équipe de France une équipe en partie africaine raisonnent comme ça parce qu'ils sont noirs. De ce que je vois, ils tiennent ce discours justement parce qu'ils se reconnaissent en eux au-delà de la couleur de peau.
Les joueurs se sont beaucoup filmés en train d'écouter de la musique caribéenne ou inspirés par des rythmes de pays d'Afrique, ils se sont filmés en train de faire des pas de danse qu'on retrouve plus aux Antilles ou à la Réunion voire dans certains pays d'Afrique que dans le XVIe arrondissement de Paris, ils portent des noms et des prénoms africains, et leurs parents ont aussi été médiatisés, ce qui a permis de voir que plusieurs d'entre eux adoptent un style vestimentaire et des coiffures inspirées de modes africaines.
Donc quand des télespectateurs africains voient en Pogba ou Dembelé un "camarade africain", ce n'est pas pour la couleur de peau mais parce qu'ils se reconnaissent beaucoup plus dans leurs goûts en matière de culture ou dans leur environnement familial qu'en Messi ou Harry Kane. Et Trevor Noah fait partie des personnes qui tiennent pas mal un discours "panafricain", c'est à dire qu'il voit une sorte de camaraderie dans les gens qui partagent une culture "africaine".
Et c'est aussi très différent des basketteurs américains dont les ancêtres sont souvent arrivés en Amérique au XVIIe ou XVIIIe siècle et n'ont donc en substance pas franchement de lien concret avec l'Afrique. Une grosse partie des joueurs sont seulement de deuxième génération d'immigration (voire certains nés en Afrique il me semble), ils sont encore au contact de la culture d'un pays d'Afrique au moins par un de leurs parents, contrairement aux noirs américains.
En outre, la plupart des Africains que j'ai vu tenir ce discours le tiennent par fierté. Etre Africain est une fierté à leurs yeux, un élément fédérateur, donc je pense qu'ils se disent qu'il n'y a aucune raison que ce type de discours puisse blesser l'équipe de France. Ils voient dans ces joueurs la preuve que l'influence africaine sur le monde est aussi positive, que la représentation de la culture africaine peut être positive. Pour eux, c'est un peu comme quand on se vante qu'un politicien américain soit plus ou moins français car il a un cousin français à Béziers et une arrière-grand-mère française. On ne se dit pas qu'il peut se sentir insulté!
Il faut aussi savoir que pour beaucoup d'Africains qui tiennent ce discours, dont Trevor Noah, la perception de l'identité est tout à fait différente de chez nous. En France, on a tendance à considérer que les identités sont exclusives. Si on est Africain, c'est qu'on n'est pas Français. Mais dans beaucoup de pays africains, des groupes ethniques ou culturels très différents se côtoient avec des pratiques très différentes, un passif très différent, tout en ayant une même nationalité ET en revendiquant aussi leur identité ethnique, et donc l'identité est un kaléidoscope. Dans le cas de Trevor Noah, qui a grandi en Afrique du Sud, c'est complètement le cas : il est à la fois "noir", "métis", "Africain", "Sud-Africain", sans compter qu'il a baigné au milieu de différentes ethnies sud-africaines. En gros, je pense que pour lui, on peut parfaitement être Français et Africain, et il ne s'est pas dit que qualifier un joueur d'Africain pourrait être une manière de nier son identité française car lui-même a grandi entre plusieurs groupes culturel (sa mère est Sud-Af noire, son père suisse blanc, selon les lois de l'appartheid, il appartenait lui-même à une troisième communauté), sans avoir à lutter avec les questions d'identité.
En France, on a aussi tendance à penser que les identités s'effacent au profit d'une autre et au fil du temps. Alors que dans d'autres cultures, l'origine de tes ancêtres sera toujours considérée comme une partie de toi. Ce n'est pas insultant ou une négation de l'identité, et je pense que ça parait même absurde à certaines personnes que ça puisse être perçu comme tel.
Donc je pense vraiment que la question n'est pas "les Français ne peuvent pas être noirs donc je refuse de les voir autrement que des Africains" mais "Ces Français partagent une partie de notre culture".
Je pense aussi que c'est très difficile pour les ressortissants d'un pays "d'origine" de comprendre ce à quoi font face les immigrés. Quand tu es noir dans un pays d'Afrique, tu fais face à des questionnements identitaires qui n'ont strictement rien à voir avec les noirs d'un pays occidental car tu es la majorité et non la minorité. C'est pour ça que souvent les Japonais ou les Chinois n'ont pas les mêmes positions que les Sino-Américains ou les Japonais-Américains sur les questions de racisme : ils ne vivent absolument pas la même chose. Et c'est pour ça que je pense que les réactions africaines à l'équipe de France sont à remettre dans le contexte d'un pays noir qui sait certainement ce qu'est le colonialisme mais pas le fait d'être une minorité parmi les blancs.
Bref, je tenais à le dire car je pense qu'on ne peut pas mélanger les interventions type Trevor Noah à celles type Front National ou même aux réactions de "racisme bienveillant". Là où ce discours est problématique c'est surtout quand il est tenu par un non-noir ou un non-Africain (ou bien sûr un militant aux idées douteuses), ou lorsque des joueurs comme Mendy montrent clairement qu'ils ne souhaitent pas être vus comme africain mais qu'on leur impose quand même cette identité.